Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Comment progresser?? Pas forcément rapidement mais efficacement

#1 Utilisateur non-connecté   pastis.poilu Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-September 08

Posté 04 October 2008 - 16:52

Bonjour à tous

Voilà, ça fait un petit mois que je joue...non que j'essaye de jouer :rolleyes:
J'ai opté pour la voie de l'autodidacte, car ma foi, j'ai toujours trouvé qu'il valait mieux apprendre à se débrouiller par soi-même, et que ça fait du bien de chercher un peu...mais ça n'exclut pas par moment de demander des conseils.

La question que je me pose depuis quelques jours est assez simple: quoi faire??
Je n'ai pas spécialement progressé, je ne joue pour l'instant que l'intro de "Come as you are", celle de "Seven Nation Army", celle de "Zombie" et je parviens à faire quelque chose ressemblant d'assez près à l'intro de "Smoke on the water" :yahoo:
Voilà pour mon "niveau" afin que vous puissiez mieux juger où j'en suis (pas très loin je sais^^)

Je me suis aussi pas mal entraîné sur les accords de base, les plus courants, enfin ceux que l'on retrouve dans la majorité des cours pour débutants sur le net: E, Em, A, Am, D, Dm, C.
Je ne me suis pas encore attaqué aux barrés et j'avoue avoir quelques difficultés avec le G pour lequel il me faut pas mal de temps pour placer mes doigts...mais j'y travaille activement!!

J'ai donc essayé d'enchaîné avec "Stairway to heaven" et là...bah je me suis rendu compte que c'était peut-être encore un peu prématuré...

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés^^
J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses satisfaisantes, quels exercices me seraient profitables pour passer un palier??
Je précise que je ne demande pas des titres de chansons pour débutants, vu qu'il existe déjà des topics qui y sont consacrés, mais vraiment des exercices, autant pour améliorer la rapidité que la précision...

Voilà
J'espère que vous pourrez m'aider, et je m'excuse si un topic similaire au mien existe déjà, j'ai survolé le forum mais rien vu qui se rapprochait de ce que je cherche.

Merci d'avance
0

#2 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 04 October 2008 - 17:43

Salut,

Commencer c'est vraiment pas le truc le plus évident...moi perso j'ai commencé en jouant les morceaux que j'aimais bien, et au fur et à mesure je me suis intéressé de plus en plus au côté technique et théorique.

Depuis le début de l'année je me suis inscrit à l'école de musique de ma ville pour renforcer mon côté théorique, de plus j'ai droit à un cours en groupe avec deux autres enfants, ils ont 8 ans et viennent de commencer, on joue pas des trucs super mais je commence à m'habituer à jouer en lisant une vraie partition. Je te raconte ça pour te dire que si tu en as la possibilité et la motivation l'école de musique peut être un bonne chose.
Sinon je suis abonné au magazine GuitarPart, ce magazine est très sympa car chaque mois ont a une floppé d'exercice dans un peu tout les styles, du metal au jazz en passant par le blues. D'ailleur le numéro de cet été était un peu spécial car il s'appelait "la méthode ultime du guitariste", dans ce numéro il y a pas mal d'exo d'échauffement et d'assouplissement, si tu peux essayes de te le procurer.

Enfin bref je t'ai présenté deux alternatives que je suis. Mais bon comme tu viens de commencer joue ce qui te plait, régulièrement avec de la rigueur.

Sinon un bon site où il y a des exo de gammes parfaits pour s'assouplir: http://www.guitarbob.fr/

en espérant avoir pu t'aider!
0

#3 Utilisateur non-connecté   Toshu Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 172
  • Inscrit : 24-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon France

Posté 04 October 2008 - 19:11

ce qu'a dit a Harker est complet mais ma foi je vais rajouter un exercice que tu dois surement connaitre mais bon moi sa fait 1 ans que je fais de la guitare et je le fais de temps en temps pour améliorer ma précision et ma vitesse il me semble que c'est se que tu cherches donc voici un exercice que tout le monde connait:
donc tu descends a la 5eme cases et tu fais des allez-retour avec tout les doigt de la main gauche (si tu es droitier évidement) :
serie1:
1234
1234
1234
1234
1234
1234

serie2:
2431
2431
2431
2431
2431
2431

ils existent donc plusieurs exercices comme 2314; 4321 ....

bonne entrainement ;)
Keep on rockin' in a free world!!!
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 04 October 2008 - 19:31

Avant de jouer je fais les exercices que Toshu a mis plus haut, ça rend les muscles de la main très chaud! A faire 5 ou 10 bonnes minutes!
0

#5 Utilisateur non-connecté   pastis.poilu Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-September 08

Posté 04 October 2008 - 20:13

Merci Harker et Toshu pour vos réponses

Concernant Guitar Part, c'est noté, je me débrouillerai pour le trouver.
Pour le site Guitarbob, c'est vraiment excellent. Je suis tombé sur les exercices concernant l'aller-retour et je pense beaucoup orienter mes prochaines sessions là-dessus. Ça n'a pas l'air évident du tout, surtout pour un débutant, de s'apprendre à respecter un tempo comme ses exercices l'imposent. Il y a du boulot :whistling:
Mais le site est très intéressant car il est très orienté théorie, ce qui permet d'apprendre à jouer tout en comprenant son instrument et le solfège.

Pour tes entraînements Toshu, effectivement je connaissais mais c'est une bonne piqure de rappel car je ne pensais plus à les faire. Effectivement ce seront de bons échauffements et c'est pile poil ce dont j'ai besoin pour vitesse et précision.

Si d'autres exercices vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas^^
Encore merci
0

#6 Utilisateur non-connecté   Toshu Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 172
  • Inscrit : 24-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon France

Posté 04 October 2008 - 20:40

de rien ^_^
au faite guitar part est un magasine vraiment complet avec la rubrique instrument , des tabs de tout styles, des conseils....je te le conseil vivement. De plus, il fournit un cdrom très bien avec plusieurs niveaux mis a ta disposition.
Keep on rockin' in a free world!!!
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 04 October 2008 - 21:13

Salut je te conseille ma première méthode de guitare électrique de thierry valiot. Elle traite a la fois de la partie rythmique et du Slor de quoi avoir des bases solides pour commencer! Mais après il vaut mieux prendre un professeur de guitare qui te permettre d'approfondir tes connaissances. de plus un peu de solfège ne serait pas inutile. Dans la méthode il y a aussi une partie destinée a jouer comme les grands guitaristes (jimi hendrix, Angus Young, Joe satriani) et une petites partie intitulée quelques notion de solfège. de quoi te tenir 1 moi ou 2!
Espérant avoir été utile*

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#8 Utilisateur non-connecté   The Marsouin Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 53
  • Inscrit : 26-September 08

Posté 05 October 2008 - 00:49

euh j'ai pas compris ton exercice toshu, tu peux expliquer davantage s'il te plait?
Et oui je suis un "noob" :unsure: mais bon faut bien commencer n'est-ce pas!
0

#9 Utilisateur non-connecté   nothing250 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 28-October 07
  • Gender:Male
  • Location:cannes
  • Interests:la lutherie,la musique et le MX

Posté 05 October 2008 - 07:49

Si j'ai bien compris l'exo de toshu, tu doit partir de la cinquième case ,sur la premiere corde tu fait 1-2-3-4 avec tout les doigts. L'index en 1 le majeur en 2 ect... et ensuite sur toutes les cordes.
Perso je le fait en basse et ca m'aide beacoup.
Tu peut aussi utiliser l'exercice de l'escalier

la je te le donne pour basse, il peut aussi s'adapter a la gratte

--------|------4---
--------|----3---5
--------|--2------6
mi grave|-1---------7.......

J'espere avoir été clair, si il y a un souci ,hesitez pas
Pourquoi appuyer sur demarrer quand on veut eteindre windows??
0

#10 Utilisateur non-connecté   lapingarou Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 01-October 08

Posté 05 October 2008 - 08:50

sympa tous ces exo merci ça va m'aider =)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 05 October 2008 - 11:10

Voir le messageToshu, le Oct 4 2008, 21:40, a dit :

de rien ^_^
au faite guitar part est un magasine vraiment complet avec la rubrique instrument , des tabs de tout styles, des conseils....je te le conseil vivement. De plus, il fournit un cdrom très bien avec plusieurs niveaux mis a ta disposition.


Ce n'est pas un CD-Rom mais un Dvd, hhhaaa le progrès...En faite ce DVD illustre les partition/tablature du magazine, ce qui peut aider. On peut écouter et voir comment jouer le morceau.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Toshu Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 172
  • Inscrit : 24-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon France

Posté 05 October 2008 - 13:19

Voir le messageHarker, le Oct 5 2008, 12:10, a dit :

Ce n'est pas un CD-Rom mais un Dvd, hhhaaa le progrès...En faite ce DVD illustre les partition/tablature du magazine, ce qui peut aider. On peut écouter et voir comment jouer le morceau.

oui c'est vrai :rolleyes:


sinon, nothing250 a tres bien expliquer l'exercice:
tu vas a la 5eme cordes et tu fais par exemple :1-2-3-4 avec avec tout tes doigts puis tu vas a la 2eme cordes et tu reproduis la meme choses et tu fais sa en aller-retour c'est vrament un exercice complet ;)
Keep on rockin' in a free world!!!
A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   pastis.poilu Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-September 08

Posté 05 October 2008 - 15:28

Effectivement c'est un très bon exercice!! Ça semble assez facile de prime abord et au final on fait des conneries^^ Ça montre au moins que l'exercice a son intérêt, s'échauffer, améliorer sa précision pour poser le doigt rapidement au ras de la frette, ne pas se planter de doigt de la main droite pour gratter la corde si l'on souhaite bosser l'arpège (pouce pour cordes 4,5,6, indexe pour corde 3...).
Au final, ce qui semble simple est un vrai travail de coordination.
Indispensable pour les débutants comme moi!!

Concernant Guitar Part, j'ai trouvé un ami qui le possède. Je l'aurai dans la journée et je pourrai m'aider du dvd. Je vous en dirai des nouvelles^^
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)