Posté 02 November 2008 - 22:22
Je suis désolé mais ma réponse ne va pas du tout t'aider !
Demander comment composer c'est un peu comme demander comment on arrive à séduire une belle blonde aux yeux bleus ^^
Composer c'est très personnel, les gammes à utiliser c'est toi qui les choisis. Après si tu les connais pas tu peux faire un tour dans la théorie, de même que les accords qui soutiennent ton solo et qui doivent être dans la même tonalité que ta gamme. Bref tous ces petits trucs t'aideront à composer, encore faut-il les connaître. Après personne peut te dire sur quelle gamme jouer pour faire un solo qui sonne. D'ailleurs un solo qui sonnera pour toi ne sonnera pas forcément pour moi. Ensuite, même si on te donne la gamme ça ne va pas t'aider parce que après tu vas te demander "mais j'enchaîne les notes comment, là je fais un slide ou un bend ?, ça doit durer combien de temps un solo ?, la compo elle doit être rapide ou lente ?".
Le seul conseil que je peux te donner rejoint un peu celui de Tolen. Si tu connais pas les gammes, apprends les, si tu les connais pas, désapprends les parce qu'elles vont te conduire à ne jouer que des gammes ascendantes ou descendantes. Je sais que je ne suis pas très clair mais en gros tu dois connaître les gammes sans composer à travers elle. Tu te poses dans ta chambre, tu lances une boîte à rythme, tu te mets des images en tête ou je sais pas tu penses à quelque chose d'important pour toi. T'essaies de l'associer à une mélodie (que tu inventes bien évidemment), tu t'imagines le genre de rythmique que t'aimerais derrière. Bref, pour moi c'est ça composer. C'est ultra personnel, c'est toi qui décides de la gamme que tu vas utiliser en fonction de la mélodie que t'as en tête (et non pas l'inverse, c'est pas "d'abord je choisis une gamme ensuite je vais voir ce que je joue", ça à la limite ça passe en impro), c'est toi qui décides si tu veux faire une balade triste ou un morceau rock ravageur ou du metal sombre ou que sais-je encore. Tout cela vient de ta personnalité et de ton humeur du moment. Tu seras influencé par tes idoles mais le fond doit provenir de toi. Et n'oublie pas qu'une compo n'est jamais achevée comme le dit Satriani. On peut toujours l'améliorer et elle n'est pas définitive !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr