Plusieurs challenges en ce moment :
C'est le moment d'improviser sur le BT n°2 (en cours)
- http://www.guitariff...showtopic=10939

Deuxième tour pour le Challenge "interprétation libre"
- http://www.guitariff...showtopic=10940


Vous vous demandez comment intégrer un fichier MP3 (impro', compo) à vos posts ?
  • Envoyer le fichier sur le serveur en passant par : http://www.guitariff.net/upload/
  • Copier l'adresse du fichier à la fin de l'étape précédente
  • Coller l'adresse entre les balises [MP3] ou en cliquant sur "Autre styles" > MP3 depuis l'éditeur de texte


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Duo Solo

#1 Utilisateur non-connecté   Hector202 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 39
  • Inscrit : 11-October 08
  • Gender:Male

Posté 11 October 2008 - 16:56

Salut à tous amis guitaristes :rolleyes:
Ceci est mon premier post sur guitariff ^^
Je vous explique ma demande, je voudrai composer mais je n'ai aucune idée...
Voici ce que je voudrai faire : composer une chanson à deux guitares rythmiques (pour moi et un pote :D ), dans laquelle on jouerait tous les deux une partie solo assez longue, pendant que l'autre joue un riff, si vous voulez un peu comme Jessica ^^ :lol:
Nous avons un peu plus d'un an de guitare tous les deux et j'aurai voulu savoir les gammes à utiliser, les temps, les différents effets à utiliser etc... bref un peu tout quoi ^^ Et hésitez pas à claquer des trucs de fous lol :yahoo:

Merci de vos réponses ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 13 October 2008 - 17:12

Bonjour :)
C'est assez evasif comme question mais je vais essayer de donner un semblant de réponse:

Choisi une grille d'accord que le premier guitariste jouera et choisis une gamme correspondante que le second guitariste jouera :)

du type: une chanson de tonalité La: joue la pentatonic A mineur par exemple + des variantes en jouant en modal,... etc

Sinon le 1er guitariste trouve des accords et un rythme sympa et le second guitariste chante une mélodie dans sa tête et essaye de le retranscrire avec sa guitare, une sorte de chant pensé transposé a la gratte. ceci a pour avantage d'etre plus vivant, parlant ou le feeling prend le pas sur la technique pure.
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#3 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 02 November 2008 - 22:22

Je suis désolé mais ma réponse ne va pas du tout t'aider !

Demander comment composer c'est un peu comme demander comment on arrive à séduire une belle blonde aux yeux bleus ^^

Composer c'est très personnel, les gammes à utiliser c'est toi qui les choisis. Après si tu les connais pas tu peux faire un tour dans la théorie, de même que les accords qui soutiennent ton solo et qui doivent être dans la même tonalité que ta gamme. Bref tous ces petits trucs t'aideront à composer, encore faut-il les connaître. Après personne peut te dire sur quelle gamme jouer pour faire un solo qui sonne. D'ailleurs un solo qui sonnera pour toi ne sonnera pas forcément pour moi. Ensuite, même si on te donne la gamme ça ne va pas t'aider parce que après tu vas te demander "mais j'enchaîne les notes comment, là je fais un slide ou un bend ?, ça doit durer combien de temps un solo ?, la compo elle doit être rapide ou lente ?".

Le seul conseil que je peux te donner rejoint un peu celui de Tolen. Si tu connais pas les gammes, apprends les, si tu les connais pas, désapprends les parce qu'elles vont te conduire à ne jouer que des gammes ascendantes ou descendantes. Je sais que je ne suis pas très clair mais en gros tu dois connaître les gammes sans composer à travers elle. Tu te poses dans ta chambre, tu lances une boîte à rythme, tu te mets des images en tête ou je sais pas tu penses à quelque chose d'important pour toi. T'essaies de l'associer à une mélodie (que tu inventes bien évidemment), tu t'imagines le genre de rythmique que t'aimerais derrière. Bref, pour moi c'est ça composer. C'est ultra personnel, c'est toi qui décides de la gamme que tu vas utiliser en fonction de la mélodie que t'as en tête (et non pas l'inverse, c'est pas "d'abord je choisis une gamme ensuite je vais voir ce que je joue", ça à la limite ça passe en impro), c'est toi qui décides si tu veux faire une balade triste ou un morceau rock ravageur ou du metal sombre ou que sais-je encore. Tout cela vient de ta personnalité et de ton humeur du moment. Tu seras influencé par tes idoles mais le fond doit provenir de toi. Et n'oublie pas qu'une compo n'est jamais achevée comme le dit Satriani. On peut toujours l'améliorer et elle n'est pas définitive !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#4 Utilisateur non-connecté   Hector202 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 39
  • Inscrit : 11-October 08
  • Gender:Male

Posté 02 November 2008 - 22:58

Merci pour vos réponses
Oui c'est ce que je fais de temps en temps, j'écoute une chanson et j'essaye de faire un petit quelque chose avec ma guitare par dessus, et si je vois que c'est pas trop mal je note
Et après j'essaye d'arranger un peu le tout et j'assemble sur guitar pro. Et donc la pour l'instant j'ai déjà quelques petits trucs, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchis au riff
En tout cas merci pour vos conseils Bewitched et Tolen :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 03 November 2008 - 15:52

Ca ressemble plus à de l'impro mais pourquoi pas. David Gilmour procédait bien de cette manière (il réapprenait ses impros et ça donne ce magnifique résultat en studio ou en live).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)