Le premier accord fait-il la tonalité?
Posté 12 November 2008 - 19:55
voilà j'ai entendu plusieurs version à propos de ce sujet. certains disent que pour improviser il faut se baser sur le premier accord, d'autres sur le dernier.. qui a raison??
Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
Posté 12 November 2008 - 21:23
Exemple, losing my religion est en lam et pourtant commence sur l'accord de faM.
Posté 13 November 2008 - 20:21
Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
Posté 13 November 2008 - 23:51
C'est en fontion des # et b (voir cours solfège, c'est obligé pour ça dsl !).
Posté 14 November 2008 - 19:30
un grille qui commence par un MI mais ou le Re et le La
en impro je joue en Mi et en La et ca sonne tres bien dans les 2 cas
Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100
Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 14 November 2008 - 20:17
Sinon suffit de demander aux gens avec qui tu joue (si c'est des "vrais" musiciens).
Si c'est un morceau pour jouer tout seul... solfège ya pas d'autres moyens...
Posté 14 November 2008 - 20:44
merci
Posté 17 November 2008 - 01:56
De plus, l'analyse par le solfège de la musique classique est bien plus compliquée que celle de variété. Au contraire, les musiques de variété, de rock etc. respectent énormément les conventions de ce genre. Mais le solfège ne sert qu'à analyser un morceau et peut aider dans la composition d'un morceau. Cependant la composition d'un morceau ne doit pas se faire à partir de la théorie bien qu'elle doit aider. Il faut savoir changer de tonalité et briser ces conventions pour en faire une bonne. C'est exactement ce que fait la musique classique.
Posté 17 November 2008 - 19:48
J'ai dit : "en aucun cas dans la musique classique (qui suit les règles du solfège à la lettre)" (jpensais aux cadences toussa qui t'es d'accord est une convention).
Lis bien avant de monter sur tes grands chevaux
Et pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord avec toi et j'ai jamais dit le contraire
Posté 17 November 2008 - 19:52
Posté 18 November 2008 - 22:49
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
Posté 19 November 2008 - 11:44
mleg, le Nov 18 2008, 22:49, a dit :
Non car :
1) Faut déjà savoir la tonalité pour affirmer ça.
2) Et c'est faux, car pas parce que tu commences par un accord différent que la tonique de la gamme que t'es forcément dans un mode. D'ailleurs pour mon morceau c'est pas un mode sinon ça se verrait (altérations toussa). Faut pas faire de gros amalgames comme ça.
Et mon exemple c'est pas ça, c'est justement l'inverse.
Et puis t'es un peu hors sujet, la question c'est si le premier accord détermine la tonalité, je dis non et toi tu dis "il est très important pour savoir le mode" mais pour savoir le mode il faut savoir... la tonalité
De toute façon, si vous voulez savoir la tonalité d'un morceau, suffit de jouer sur des partitions et pas sur des tablatures...
Posté 19 November 2008 - 22:05
oui c'est ce que j'ai cru comprendre: on prend le dernier dièse de la partoch et on y ajoute un demi ton pour avoir la tonalité... mais y'a quelque chose que j'ai trouvé nul part, comment on fait si on a pas l'armure ? y'a un moyen de trouver de par soi même le "dernier dièse" ?
Posté 19 November 2008 - 22:40
BoB_Le_Rasta, le Nov 19 2008, 22:05, a dit :
oui c'est ce que j'ai cru comprendre: on prend le dernier dièse de la partoch et on y ajoute un demi ton pour avoir la tonalité... mais y'a quelque chose que j'ai trouvé nul part, comment on fait si on a pas l'armure ? y'a un moyen de trouver de par soi même le "dernier dièse" ?
Pour les dièzes oui, on prend le dernier et ensuite on prend la note au dessus (enfin un demi-ton au dessus mais presque tout le temps c'est la note d'au dessus). Pour les bémols on prend l'avant dernier de ce qui se trouve à l'armature, et c'est tout.
Quand tu as fait ça, tu as la tonalité MAJEURE du morceau, mais si le morceau est en mineur (tu l'entends) il faut prendre la même note mais un ton et demi en dessous.
Exemple : Un Fa#, on est donc soit en Sol M ou en Mi m
Deux bémols : Si et Mi : On est en Si b Majeur ou en Sol m
Car tu sais que dans la gamme de "base" il y a un ton (deux cases) entre chaque note sauf entre mi-fa, si-do.
Et pour ta question c'est simple, ça fait partie de deux règles simples :
Quand il n'y a rien à l'armature, on est Do M (ou La m)
Quand il n'y a qu'un b on est en Fa M
En tous cas je te félicite pour faire l'effort d'apprendre la musique
Si tu as des questions n'hésite surtout pas.
Posté 22 November 2008 - 02:18
hmm comment ça tu "l'entends" ? et ma question c'était plus si t'as pas la partition, comment reconnaître les dièses et les bémols? merci de m'aider
Posté 22 November 2008 - 08:17
Sur une partition, il faut voir si la 7eme note de la gamme est à un demi ton de la première (note sensible). C'est cette note qui permet de faire la différence entre une gamme majeure et sa gamme mineure.
Exemple simple : on est en Sol Majeur (donc un fa #, sa gamme mineure est Mi mineur.
Donc on Mi mineur la 7eme note doit être à un demi ton de la première, donc mi - fa# - sol - la - si - do - re
Or entre re/mi il y a un ton, donc le re devient un re# pour qu'on fasse la différence entre la gamme mineure et celle majeure.
C'est un peu compliqué et j'explique pas trop bien, mais tu as saisi ?
Posté 22 November 2008 - 09:58
Donc voilà, tout ça pour dire que ni le premier accord, ni le dernier n'est censé donner d'information sur la tonalité d'un morceau. Cependant, dans 50% des cas le premier accord est celui de la tonalité et le dernier la donne dans 90% des cas. Ce qu'il faut pas oublier non plus et ça beaucoup de groupes le font encore aujourd'hui : ils changent de tonalité pendant le morceau même. Par exemple dans mon groupe, même si je connais très bien les gammes en composant avec eux qui ne les connaissent pas personne ne prête attention aux gammes si bien que limite chaque riff a sa propre tonalité et ça sonne très très bien (ça crée à chaque fois une ambiance différente). Dans ce cas-là, comme je le disais avant, les gammes ou je ne sais pas quelle théorie issue du solfège ne sert qu'à analyser le riff par exemple (donner la gamme aux autres musiciens pour leur faciliter leur part de la composition pour leur ligne).
Posté 05 January 2009 - 09:21
Ex : Sur les deux accords considérés (Lam et FaM) on sait déjà qu'on a les notes suivantes :
Mi, Fa, La et do et il y a de bonnes chances qu'on soit en Do majeur (ou plutôt son relatif mineur : La mineur). Mais c'est pas sur, il faut aller voir si le Si est bémol ou pas.
Si le Si est bémol on est en Fa Majeur.
Maintenant on peut aussi être en La mineur harmonique ou bien quelques gammes exotiques.
Se baser sur l'armature pour retrouver la tonalité n'est valable que si on reste sur les seules gammes majeures (et tous les modes associés) et mineures harmoniques (et les modes...) ou alors y a truc de solfège qui est passé à la trappe chez moi.
Pour moi, la musique moderne se lit plus de manière verticale (accords) qu' horizontale (à l'armature).