Epaisseur du médiator que prendre ?
#1
Posté 31 December 2008 - 11:15
Je joue actuellement de la guitare accoustique.
Mais j'ai l'intention d'acheter ultérieurement une éléctrique (pour tatoner un peu de metallica )
J'ai 2 médiator.
Un tres fin et un plus épais. (je saurais pu dire les tailles exactes)
Quand je m'entraine a faire des aller retours, avec le tres fin, c'est plus maniable, mais ca fait un son de plastic, par contre avec le plus épais, c'est moins maniable, le son est plus "claquant" et j'accroche les cordes.
Pourtant j'ai l'impression que la majorité des personnes utilisent un plus épais (environ du 1 mm).
Que me conseillez vous ? (pour pas prendre de mauvaises habitudes)
Merci
#5
Posté 31 December 2008 - 14:56
Contrairement à toi double nesh je trouve qu'avec les mediators fins et moyens on a un son beaucoup plus claquant.
#7
Posté 31 December 2008 - 16:48
Pour infos, le médiator le plus gros que j'ai que je trouve qui accroche c'est du 0,88 mm
Je pense qu'il faut acheter toutes les tailles puis voir avec lequel on est a l'aise.
Je suis en train d'apprendre a faire des aller retours en faisant des gammes.
J'essaye d'etre synchro entre les coups de mediator et l'appuie sur les fretes et ben c'est pas gagné. J'en chie comme un russe
C'est pas demain que j'vais réussir le solo de master of puppets
En tout cas un grand merci
#8
Posté 02 January 2009 - 11:21
Bon courrage !
Ibanez Sabre Prestige S-5470 TKS - Lag Baby Jumbo Hibernia
Console amplifiée Yamaha EMX 312sc + Baffles AudioPhony T15
#9
Posté 02 January 2009 - 20:36
moi je prend du 1,14 il me semble
#10 Guest_tizeph_*
Posté 02 January 2009 - 20:52
Il est l'œuvre de Copernic304-Manu-Raph-Richer-Spart-Wonesek (Recueilli par Zonzon)
>> Qu’est ce que c’est ? Est ce que c’est utile ?
C’est un bidule qui sert à gratter les cordes autrement qu’avec ses doigts. De façon générale c’est en plastique, et de forme triangulaire, mais évidemment, il existe des milliards de médiator différents (forme, matière) on ne donne donc ici que des généralités.
C’est utile mais pas indispensable. Beaucoup de guitaristes s’en passe (classique, flamenco, manouche, …..) Certains adorent, d’autre détestent, ce qui compte c’est que vous vous sentiez bien dans votre façon de jouer. Il y a toujours un début qui n’est pas évident mais il faut un peu de pratique et un bon choix de médiators pour que ça rentre.
>> Choisir son médiator :
Cela se trouve dans tous les magasins de musique, il y a un choix souvent très impressionnant. C’est souvent un peu cher pour ce que c’est et en plus on en perd beaucoup.
Il y a trois choses à déterminer : la forme, la matière et l’épaisseur.
> La forme est le plus souvent triangulaire, isocèle (les trois coté de la même longueur). Il en existe des tout petits, des très grand, des très long (qui ne sont plus isocèle). Pour débuter choisissez une forme simple de taille moyenne (3 cm de long).
> La matière, il existe différente matière, différents nylons, bois, corne, os, pierre, métal (ça fait des étincelle ). Les plus utilisés sont en nylon. La matière va avoir une influence sur l'attaque de ta corde, les nylons gris de Jim Dunlop ont une attaque sèche et claire, d'autre ont des attaques plus souple ou plus grasse, c’est une question de point de vue. Pour s'en rendre compte il faut les essayer.
les "nylon" de jim dunlop : http://www.jimdunlop...ks/nylonjd.html sont très utilisé en rythmique et ont une attaque sèche.
les "tortex" http://www.jimdunlop...cks/tortex.html ont une attaque plus grasse (douce).
Evites les médiators "style corne" marbrés de chez fender, ça pète de peu ces choses là.
> L’épaisseur, aussi appelée dureté (plus c’est épais et plus c’est dur):
pour un ordre de grandeur (épaisseur en millimètres) on utilise généralement les épaisseur suivantes :
vers 0.50 - 0.60 : médiator souple, convient à un jeu type rythmique sur une électrique
vers 0.70 - 0.80 : médiator moyen, convient à peu près à tous types de jeu : rythmiques sur une acoustique, jeu au médiator, etc.
vers 0.90 - 1 : si tu veux taper fort, c'est cette taille qu'il te faut !
Mais on peut tout jouer avec tout…..enfin presque.
> C'est pourri au dessus de 1 mm ?
Au dessus de 1mm ce sont des médiator rigides, le choix d'un médiator aussi épais dépend essentiellement du confort de jeu mais n'a plus tellement d'influence sur la rigidité qui est très forte..... Ce genre de médiator est idéal pour l'électrique, et en particulier les solos et impros, l'attaque est douce, en rythmique, c'est faisable en compensant la dureté du médiator par une souplesse du poignet.
Pour les allers-retours, la dureté du médiator change le son mais n'a rien à voir dans la possibilité ou non de les jouer. Les rythmiques manouches par exemple se jouent avec des médiators archi-durs (2 mm de corne, ça ne plie pas du tout ). C'est l'attaque qui fait tout, mais il ne faut pas non plus chercher à avoir un battement folk avec un plectre de 1 mm, ça sonne pas comme il faut.
> Donc il faut trouver la combinaison forme- matière - épaisseur qui te convient et pour ça il faut essayer
>> Comment ça marche ?
> Positionnement:
>Ton pouce et ton index doivent former un zéro (un rond, un "o" si tu préfères) il faut que quand tu regarde ce magnifique "o" tu vois le bout de ton index qui dépasse (moins d'un centimètre) des lors place ton médiator de façon a le cacher: le médiator doit dépassé tout au plus d'un centimètre (après tu perd en précision et en rapidité) l'angle médiator - pouce altéra plus le son que la difficulté a manier le médiator.
>Dès lors cales ta main droite sur le chevalet de ta guitare en prenant garde de ne pas étouffer les graves.
>Ton avant bras doit former un angle le moins obtus possible sans pour autant être parallèle a la gratte
>Relèves ton poignet (non pas en formant un pont mais comme si tu tirais sur la manette des gaz d'une moto).
> Le jeu :
>Jouer un rythme:
Le principe est que ton bras fait levier par rapport à ton coude, et ta main passe devant les cordes, un coup en descendant, l'autre en montant et à chaque passage, le médiators gratte toute les corde...
>Jouer des solos (quasiment indispensable...) en principe, pour jouer un solo rapidement, tu joues chaque note un coup du bas vers le haut, l'autre du haut vers le bas (appelé technique de l’allée retour). Il faut faire attention à l'amplitude qui doit être très petite... pour ne toucher qu'une seule corde par opposition au rythme...
> Quelques exos :
>Premiers pas (exo):
-joue les cordes à vide uniquement dans un sens (en poussant le médiator)
-joue les cordes à vide dans les deux sens
-fais des gammes, montantes et descendantes
>Premiers morceaux:
-Ouais.... enfin le premier morceau (qui normalement se joue avec ses petits doigt boudinés ) : Radiohead - Street spirit en alternant le sens d'attaque des cordes (une fois sur deux). il te permettra d'acquérir une certaine assurance dans la visé des cordes.
-Après tu peux aussi essayer, Angie des Rolling Stones, et Love in vain.
> Les problèmes classiques
J’ai un problème avec mon jeu au médiator : la technique de l'aller-retour j'arrive à la faire que pour les accords, mais quand je joue que sur une ou deux cordes ça ralentit mon jeu ...que faire ?
Il faut que tu travailles la souplesse du poignet et t'habituer à tenir le médiator très près du bout de la pointe: moins il y a de longueur de médiator sous la corde lorsqu'elle est frettée, mieux c'est.
Essaies plusieurs médiator (épaisseur et matière, y a beaucoup de plastiques différents),
Changes tes attaques, avec la pointe ou le coté du médiator et des positions intermédiaires
Essaies de refaire des rythmiques que tu connais bien sans médiator, avec lui.
Voilà maintenant à vos picks!
#11
Posté 03 January 2009 - 00:25
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss Me-70 | JamVox
Mon Myspace
#12
Posté 03 January 2009 - 04:32
#15
Posté 11 January 2009 - 18:23
je déconseille les médiators Fender heavy en plastik (ceux avec le palmier à la con x_x), aux premières attaques un peu forte, des entailles apparaissent
#16
Posté 11 January 2009 - 19:11
Pour des suites d'accords du 0,80 mm est bien approprié je trouve.
Ensuite pour les marques, les Dunlop sont biens j'ai jamais eu de soucis ainsi que Stagg en 2,0 mm y a pas de problèmes.
#17
Posté 15 January 2009 - 19:13
il faut donc en acheter plusieurs (différentes épaisseurs et modèles), les essayer et voir avec lequels on a le meilleur "feeling".
perso j'aime bien le Big Stubby 3.0mm et le Jim Dunlop Gel X-H.