
Une autre vision des gammes
Quelques explications techniques pour débutants et confirmés
#22
Posté 26 April 2009 - 13:13
Vous savez dans certaines musiques, le dernier accord donne comme une impression de fin.
J'aurai voulu savoir comment le trouver, c'est surement question de solfège, de tonalité ?
J'espère que vous avez compris ma question... Et merci d'avance


#23
Posté 26 April 2009 - 17:12
Si t'es en Lam ça sera un lam.
Mais ce qui donne l'impression de fin c'est l'enchaînement des accords ayant les degrés IV - V - I
En Lam : Rem Mim Lam
#24
Posté 27 April 2009 - 10:53
Ce qui marche aussi en général c'est de terminer en suspension sur la sensible (accord basé sur le septième degré de la gamme) puis de finir sur la tonique (ou pas si tu veux frustrer tes auditeurs !).
#26
Posté 04 May 2009 - 16:50
Jéré, le Apr 26 2009, 14:13, a dit :
Vous savez dans certaines musiques, le dernier accord donne comme une impression de fin.
J'aurai voulu savoir comment le trouver, c'est surement question de solfège, de tonalité ?
On t'a parlé de la cadence V I (5ème accord de la gamme majeure et 1er accord de la gamme majeure)
Effectivement, si tu joues une suite d'accord issus de ta gamme majeure (disons gamme de Do pour simplifier), tu remarqueras à l'oreille que l'accord du 5ème degré (un SOL ou un SOL7) appelle volontiers l'accord du premier degré (Do ou Do Maj7)...
je me permet ce post pour t'expliquer le pourquoi, ce qui est un premier pas vers la compréhension harmonique:
Pour l'exemple, on va rester sur les accords de 3 notes, soit tonique, tierce (maj ou min) et quinte...
D'où vient cette construction???
La quinte est une note qui résonne avec la tonique... d'où les powerchords... Quand tu joues Tonique+Quinte, tu as deux notes en résonance qui vont bien ensemble à l'oreille...
Par contre tu n'as pas la "couleur" de l'accord puisque les deux notes sont en résonance. C'est un accord tout en puissance (power chord)
On va donc "colorer" l'accord avec la tierce et cette couleur sera soit "mineur", soit "majeur" (effectivement si tu joues Amaj ou Amin tu sens bien la différence)
Alors décomposons un peu cette cadence V I qui finit souvent les morceaux...
V: accord de G, composé de Sol, Si, Ré
I: accord de C, composé de Do, Mi, Sol
Ton accord de sol a une particularité: sa tierce! C'est la couleur de l'accord donc elle est très importante car elle ressort... or ici c'est un "si"...
Quelle est la particularité du Si? c'est d'être placé juste devant le do!!! si, si...
si est juste 1/2 ton en dessous du do... C'est une note très proche de ta tonalité de ton morceau et c'est ce qui lui donne, à l'oreille cette impression de vouloir aller vers un do...
Si tu joues un morceau en do, quand tu utilises la note si, ton oreille a une tendance naturelle à la remarquer proche de ton do et à vouloir l'y amener...
si est une note de "tension" qui voudrait se "résoudre" en do...
Pareil dans l'accord... Si ressort beaucoup (puisque c'est la couleur de ton Sol) et il appelle un do (d'où la résolution naturelle vers l'accord de Do)
Voilà, j'espère que ça intéressera quelqu'un...
Mais allons plus loin, juste pour l'exemple de ce que l'on peut faire sur ce type de raisonnement...
Prenons un bel accord de Am (composé de La, Do, Ré)... Do est la couleur de l'accord... donc une note importante de l'accord...
Je parie donc, d'après ce que nous nous sommes dit avant, que cet accord ira à merveille derrière notre accord de G, puisque la tierce de G, le Si, demande à se résoudre sur un Do (qui ressort ici sous la forme de la tierce)
Une dernière remarque avant de conclure... pour les accords de plus de 3 sons, chaque nouveau son est une couleur supplémentaire de l'accord... Ainsi, on distingue aisément Lam de Lam7 (si on prend l'exemple classique d'enrichir un accord avec la 7ème)
bon je vais m'arrêter là parce qu'il y a des bouquins de 300 pages et plus qui expliquent tout ça de façon bien plus complexe et complète ;-)
#27
Posté 05 May 2009 - 15:28

Et ton explication se rapproche de ce que j'ai expliqué : que souvent également, avant de plaquer l'accord final c'est l'accord sensible qu'on utilise pour créer une tension !
#28
Posté 14 May 2009 - 08:30
Bewitched, le Mar 27 2009, 10:04, a dit :
Moi, je sui venu regarder et j en redemande, ton explication m'a appris la quasi totalité de ce que je sai sur les modes et j ai enfin pu pigé comment était formé un accord.
Stp, continue

#31
Posté 16 June 2009 - 17:36
Bravo pour ton tuto, très sympa.
Ce pendant je me permettrai une remarque.
Tes 7b me gènent car, par définition un 7e est toujours sous entendue mineure c'est pour cela qu'on écrit les accords ainsi :
Par exemple G7 est un accord de sol majeur ayant une 7é (sous entendue mineure) et donc G7M signifie un accord de sol majeur ayant une 7é majeure.
Donc si tu écris 7b tu sous entends une Sixte.
Cette appélation de 7b est utilisée exceptionnellement pour stipuler le côté diminué d'un accord ou d'une gamme du même nom car un accord diminué c'est un accord dont chaque note est bémolisé par rapport à des intervals majeurs soit Tonique, 3b (mineur), 5b, 7b(donc une Sixte) .... par exemple un Do diminué c'est : Do Mib Solb La et non pas une 7é soit Sib qui en ferait un accord de Cm75b.

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#32
Posté 17 June 2009 - 17:46
J'ai bien précisé plusieurs fois la signification de ce bémol, qu'elle m'était propre et qu'elle n'équivalait à aucune de ses utilisations "officielles", c'est-à-dire qu'il minore la note à laquelle il correspond puisqu'on part du principe que tous les intervalles sont majeurs.
#33
Posté 25 June 2009 - 13:12
A toi aussi Alexandre drouil., ton explication du pourquoi le V I est tout à fait limpide
La théorie m'a toujours rebuté (j'ai du mal a capter quoi!) et j'ai toujours joué avec de simples bases théoriques (intervalle, mineur, majeur et gamme penta)
La j'ai arrrété la guitare depuis un moment (10ans) car je tournais en rond...il me manque cette fameuse théorie pour progresser...
Je veux parler des différentes gammes (quand, pourquoi, comment) et surtout des modes grecs.
Pourriez vous en faire un topo?
Je confond mode et gamme....
A quoi sert ces modes? les gammes ça suffit pas?
Dans un mode il y a plusieur gammes?
Merci d'avance et encore bravo pour vos explications !
#34
Posté 25 June 2009 - 19:59
C'est vrai que mes cours demandent une certaine base a priori. Je ne sais pas vraiment si je vais les développer car il y a différents topics à ce sujet (notamment celui de Guitarista qui est très bien fait). Bon après ça me dérange pas du tout d'en faire un mais je n'ai pas envie de faire offense à ceux qui l'ont très bien expliqué avant moi

#35
Posté 26 June 2009 - 12:00

Plus sérieux, j'ai bien vu aussi les autres topic éffectivement trés bien fait mais....
Chacun a sa propre pédagogie et certaine chose que je ne captais pas avec l'un passait nickel avec l'autre!
Je ne suis pas débutant (ni confirmé) mais le topic débutant, excellent pour réviser (pour moi), ne m'a pas comblé...
Un autre topic, tout aussi excellent, aborde les modes....c'est la que j'ai des trous

Alors encore merci et si un jour tu as envie d'en parler.......ne te gènes pas...
#37
Posté 26 June 2009 - 18:18
Moi ce que j'ai compris, c'est que avec les gammes classiques, on joue toujours avec les deux même architectures d'intervalle (majeur ou mineur): tierce 2 tons ou 1 ton 1/2 et cela dans toutes les tonalités.
Les modes grecs, j'en retiens que ce sont d'autres architectures d'intervalle (5 ou 7 ch'ai pu) avec lesquelles 'on peut également décliné toutes les tonalités?
Ce serait donc des couleurs différentes des gammes mineur ou majeur classiques?
J'aimerais comprendre cela!
Encore merci et te presses pas pour moi !
#38
Posté 26 June 2009 - 22:02
#40
Posté 01 July 2009 - 17:01
D'abord, bravo pour ton cours, tu as du y passer du temps ! Cependant, je crois que j'ai trouvé quelques inexactitudes dans la relativité des modes. J'ai pas tout tout lu, mais mes souvenirs m'indiquent des problemes^^ et fait trop chaud pour réfléchir la, donc j'essayerais de relire ca un peu plus tard et d'indiquer les soucis.
Cependant, je poste pour compléter avec ma vision des modes qui me parait plus claire, car j'ai eu une formation de musique classique assez poussée, et étant pianiste d'origine, quand je travaille l'harmonie je me représente un clavier de piano dans la tête. Voici ma méthode pour trouver les altérations des modes et les relativités (si ca peut aider voire compléter ton cours Bewitched)
Bon, d'abord il faut avoir des connaissance en écriture musicale, maitriser les armures et savoir déterminer une tonalité à partir d'une armure (les dieses et bémols indiquées a coté de la clef sur toutes les lignes d'une partition)
Je n'explique pas car ca doit etre expliqué partout sur le web.
Ensuite, pour ma méthode, j'emploie des exemples.
D'abord un simple avec la gamme de DoM (armure vide, pas de diese pas de bémol à la clef)
Je me suis permis de piquer les images d'un autre site pour mon explication, sinon c'est galère^^
Comment trouver les gammes de chaque mode grecs de Do à partir de sa gamme Majeure/Ionienne ??
Pas compliqué:
D'abord, trier les modes majeurs et les modes mineurs:
MAJEURS:
Ionien
Lydien
Myxolydien
Mineurs:
Dorien
Phrygien
Aeolien (relative mineure)
Locrien
Interessons-nous aux gammes majeures:
Regle simple,
Pour avoir une gamme a partir de son Ionien, on modifie l'armure ainsi:
Lydien, on rajoute une diese (DoM 0 diese => SolM 1 diese)

Myxolydien, on rajoute un bémol (DoM 0diese => FaM 1 bémol

Pour les gammes mineures:
On part de la relative mineure de DoM, c'est la gamme de Lam (= Do Aeolien)
Regle simple,
Pour avoir une gamme a partir de son Aeolien, on modifie l'armure ainsi:
Dorien, on rajoute une diese (Lam => SolM) et oui, le Lydien d'une gamme c'est le Dorien de sa relative

Phrygien, on rajoute un bémol (Lam => FaM) le myxolidien d'une gamme c'est le phrygien de sa relative

Locrien: on rajoute deux bémol (Lam => SibM)

Voila, bon c'est sur, si on n'a pas compris les armures et tonalités, c'est compliqué.
Mais sinon, c'est hypra simple:
modes Majeurs à partir du Ionien:
Lydien = +1#
Mixolydien = +1b
modes mineurs à partir de l'aéolien
Dorien = +1#
Lydien = +1b
Locrien = +2b
c'est tout ce qu'il y a à retenir, et cela explique les modulations et affinités des modes en plein milieu de morceaux.
En général quand j'explique quelque chose de compliqué, je ne suis pas tres clair, donc si vous etes perdus demandez moi car franchement, c'est vraiment simple et ce serait dommage de passer à coté de ca !
Biz !