Enregistrer ses morceaux sur le PC
Posté 20 January 2009 - 21:00
Voila j'aimerais enregistrer mes musiques sur mon PC, pour cela on m'a conseillé Audacity comme logiciel donc premiere question est-il bien ??
Et ayant une boite à rythme aussi j'voudrais savoir comment la raccordée ainsi que la gratte sur le PC
Et j'ai aussi un électro-acoustique savoir si c'est les memes branchements que pour la guitare éléctrique
Et derniere question quel matierel faut-il acheter pour faire tout ceci,et ou je peux le trouver ??
Encore une derniere question j'ai vite fait regarder audacity et j'ai pas trop compris comment ça marchait et l'aide est en anglais ... et j'connais pas le vocabulaire musical en anglais donc j'y comprends strictement rien donc je n'arrive pas me servir du logiciel, si qqun de patient veut bien m'expliquer les bases de ce logiciel se serait vraiment sympa et très gentil de sa part ^^
voila j'vous remercie d'avance de vos réponses ^^
Posté 22 January 2009 - 09:18
La meilleure façon d'enregistrement de sa musique est d'abord de faire avec un enregistreur numérique (par exemple: un lecteur MP3 Créative ou un Zoom H2 en utilisant la fonction d'enregistrement avec la connection vers Line In à partir de ce que vous sortez: guitare et Backing Track). Ensuite trasférer le fichier d'enregistrement MP3 cers le PC pour garder ou traiter si besoin. En utilisant cette méthode vous évitez d'enregistrer tous les sons indésirables ou ambiants dans la pièce car il y a la seule liaison entre la ligne Out vers In seulement. C'est ce que j'ai fait tout le temps pour enregistrer mes solos dans mes videos Youtube, les images sont enregistrer en même temps par une appareil phhoto Canon Shot).
Vous pouvez voir ici la qualité des enregistrements:
Ici
Cordialement
Posté 22 January 2009 - 21:12
Perso je déconseillerai l'alternative de Seventies.
Son idée n'est à faire qu'en cas extrème, si t'as pas de sous et que t'as un mp3 sous la main...
Sinon, rien ne vaut une petit carte son externe sans déconner !
Tu pourras ainsi soit rentrer directement ta guitare dans la carte son ou alors passer par l'intermédiaire d'un micro type SM57 de chez Shure.
Bref ! Vachement plus pratique et moins casse tête pour bidouiller le son, enregistrer sur plusieurs pistes etc...
Tu peux trouver des petites cartes son externes sympas pour moins de 100 euros dans les magasins de gratte notemment ou de sono.
Pour Audacity, c'est l'un des meilleurs logiciel free de ce genre qu'il existe que j'ai pu tester !
Il est en version française normalement... Par contre l'aide je ne sais plus.
Mais le top pour retenir plus rapidement, tu essayes quelques trucs et tu regardes ce que ça fait ^^
Tu verras qu'il y a des options dont tu te serviras beaucoup plus que d'autres !
Voilà ! Si t'as d'autres questions n'hésites pas !!
Posté 23 January 2009 - 09:01
Ce n'est pas un cas extrême, c'est une méthode qui donne peut être le bon résultat,...d'ailleurs tout le monde a presqu'un lecteur MP3 pour écouter la musique,....En tout cas pour moi je suis très satisfait des ces résultats d'enregistrement. Cordialement.
Posté 23 January 2009 - 19:52
Seventies Guitarist, le Jan 23 2009, 11:01, a dit :
Bah si c'est en cas extrème : primo, tout les mp3 ne possèdent pas de micro... pour ceux qui en possèdent un, les micros sont nazes la plupart du temps, en plus de la compression qui engage une perte certaine de qualité.
Deuxio, ça engage un énorme casse tête pour enregistrer en multi pistes...
L'idée de Jef974 est bien meilleure si on cherche une qualité de son très moyennement bonne sans se casser la tête.
Posté 23 January 2009 - 22:12
Tu n'as pas bien lu: on n'enregistre pas par micro (car comme j'ai dit dans ce cas on enregistre tous les sons ambiants avec,...) j'ai dit on branche la sortie de la guitare ou la tab vers "Line In" du lecteur MP3 ou l'enregistreur Zoom H2,...Sache que le lecteur MP3 ou le Zoom H2 enregistre sous format wma bien meilleur que MP3. En fait j'ai répondu à une question en espérant aider un peu la personne qui a posté la question. Cordialement.
Posté 23 January 2009 - 22:37
Ya encore moins de mp3 doté d'une entrée line in que de mp3 avec micro !
Et puis, je doute que Titou ai un enregistreur Zoom comme tu cites...
Le plus pratique est donc, plutôt de taxer dans un mp3 ou un enregistreur, d'investir dans une carte son !
Car qui dit guitare directosse dans un mp3 ou un enregistreur, veut dire qu'on a besoin d'un multi effet avant d'entrer dans le line, sachant que le multi effet doit posséder une simu HP sinon le son ne sera pas adapté.
Alors qu'avec une carte son : Guitare => Carte son => module d'effet + simu HP, etc...
Beaucoup plus pratique pour éditer et tout par la suite !
Et un son largement meilleur que le WMA, car la plupart des cartes son enregistre en Wave en 16 bits même 24 bits sans être dans des prix élevé, sachant que le 16 Bits est équivalent à la qualité sur un CD audio...
Voilà désolé Seventies, j'voulais pas paraître agressif, mais c'est mon avis.
Dans mes début, j'suis passé aussi par le mp3 et compagnie... je sais ce que ça vaut, ce qui est le plus pratique, etc...
Je peux te dire aussi que la meilleure chose, c'est d'enregistrer une guitare électrique en plaçant un micro type SM57 devant l'ampli.
Mais après, on entre dans d'autres difficultés avec la prise de son etc...
Et puis les bruits ambiants, à moins qu'on habite sous la rampe de lancement d'Ariane 5 ou sous une autoroute, jpense pas qu'ils soient réellement présent à partir du moment où l'on est dans une pièce au calme.
Enfin on va pas entrer dans un cours de MAO ^^
Pour résumer, la solution la plus simple, ergonomique, pratique, de meilleur rapport qualité prix est la carte son externe.
Voilou !
P.S.: désolé Senventies, j'suis carte son power

Posté 25 January 2009 - 18:41
le seul hic c'est que d'une j'suis une quiche en informatique et aussi dans les termes techniques qui concernent le son, la gratte, les effets ... etc. Et oui ayant voulue faire ma kékoue en apprenant toute seule a jouer d'la gratte ben les termes spécifiques n'ont pas vraiment été ma priorité

Donc vous avez à faire à un cas de nullité sans précédent qui veut essayer de s'enregistrer... Non pas pour des morceaux personnels, mais on m'a dit que souvent quand on jouait on pouvait entendre un certain son, être persuader de bien jouer mais quand on s'enregistre et qu'on écoute après on a une approche différente et du coup on s'rend plus compte des erreurs.. etc
Pour audacity je l'ai effectivement en français mais l'aide est en anglais ( chose tout à fait logique lool ) mais bon en bidouillant un peu j'devrais ( peut être =P )pouvoir m'en sortir ^^
Pour la carte son on m'en avait déjà parler plus ou moins mais n'y connaissant rien en informatique ou autre ben .. j'ai abandonné cette idée très vite

Donc en abusant un peu ( énormément )de votre temps si qqun voudrait bien simplifier en des termes plus simple pour une inculte comme mwa, ce qui concerne les branchement carte son, micro et tout se serait vachement sympa mais sinon c'est pas grave du tout j'essayerais d'me débrouiller mais ici se serait plus rapide pour mwa lol.
Ah et si j'pouvais avoir un ordre de prix pour tout ça sachant que j'n'ai aucun matos à par des grattes, une boite à rythmes bas de gamme, une pédale à effet et des jacks... Pour tout ce qui est à acheter
Je sais que j'en demande beaucoup donc si j'n'ai pas de réponses il n'y a pas de problème je comprends parfaitement

Voila merci encore à tous ceux qui on répondu et tout ceux qui répondront encore

Posté 26 January 2009 - 21:05
Que veux-tu faire exactement ?
T'écouter jouer à l'arrach, sans recherche de qualité de son ou alors enregistrer des compos avec plusieurs pistes de guitares etc.. ?
Posté 31 January 2009 - 12:03
Moi aussi je voudrais enregistrer de la musique (batterie, guitares et voix). J'ai une sono avec une table de mixage. Je n'ai pas de carte son pour musique, mais je ne compte pas enregistrer avec un micro branché à l'ordi mais comme ceci:
- Je branche tous mes intrument à la table de mixage et j'enregistre en branchant mon ordi à une des sorties de la table de mixage, est-ce que j'aurai un son correct?
Qu'en pensez-vous?
Merci!!
Posté 31 January 2009 - 19:05
Gok, le Jan 23 2009, 19:52, a dit :
"Très moyennement bonne" ?!?

Mes enregistrements sortent de mon pédalier et entrent dans mon PC en full numérique sans aucune perte de qualité, c'est codé en wave, soit en 16 ou 24 bits... Et comme tu l'as dit toi même le 16 bits équivaut à une qualité CD
Posté 07 February 2009 - 14:39
Tu peux très bien enregistrer le son d'un portable en 16 bits, c'est du 16 bit, mais si en amon ça tient pas, ça sera du 16 bits pourri.
Donc, à moins que tu ai une très bonne entrèe audio sur ton pc, ce qui est extrèmement rare, la qualité est mauvaise dans 99% des cas.
Posté 09 February 2009 - 22:05
Alors finalement je voudrais bien acheter une carte son pour enregistrer des morceaux sur plusieurs pistes (batterie, guitares, synthé, voix).
Je veux une carte externe. Laquelle me conseillez-vous?
Mon budget: 60-80 euros (je ne veux pas quelque choses de professionnel, juste de quoi avoir un son correct sur plusieurs pistes)
Merci!