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Au sujet des barrés
#1
Posté 19 May 2009 - 22:04
Voilà. J'ai commencé la guitare il y a environ 5-6mois. Pour le moment je m'en sors pas mal, à ceci près que je bloque, comme tous les débutants, et comme beaucoup avant moi, sur ces fameux barrés.
Cependant, mon problème n'est pas tant de les réussir (j'y ai passé de longues heures, maintenant je me débrouille relativement bien) que de les connaitre. Je me suis entrainé avec le Fa, et j'ai déplacé ma main sur le manche, histoire de me familiariser avec la technique. Mais bon, je ne progresse pas vraiment, tant que je ne connais pas les noms des barrés, pour pouvoir les réutiliser.
Eh oui, je me dis que pour réussir à la guitare, mieux vaut avoir des bases de solfège. J'ai donc appris les accords de base, mais pas moyen de trouver une liste d'accords barrés.
Alors ma question est toute simple. Est-ce qu'il y aurait parmis vous une ou plusieurs âme(s) charitable(s) qui pourrait éventuellement m'aider?
Merci
Cependant, mon problème n'est pas tant de les réussir (j'y ai passé de longues heures, maintenant je me débrouille relativement bien) que de les connaitre. Je me suis entrainé avec le Fa, et j'ai déplacé ma main sur le manche, histoire de me familiariser avec la technique. Mais bon, je ne progresse pas vraiment, tant que je ne connais pas les noms des barrés, pour pouvoir les réutiliser.
Eh oui, je me dis que pour réussir à la guitare, mieux vaut avoir des bases de solfège. J'ai donc appris les accords de base, mais pas moyen de trouver une liste d'accords barrés.
Alors ma question est toute simple. Est-ce qu'il y aurait parmis vous une ou plusieurs âme(s) charitable(s) qui pourrait éventuellement m'aider?
Merci
Take a look to the sky just before you die, it's the last time you will!
#2
Posté 19 May 2009 - 22:25
Crois moi, le faM n'est pas si terrible, le siM est bien plus difficile !
Sinon y a un truc simple, tu mets ta position de faM, et si tu vas en case ( au hasard ) 7, ça te fera 7/9/9/8/7/7, donc comme la 7e case du mi est un si, tu as là un siM ; et ça marche toujours, peu importe où tu sois, l'accord que tu joues avec une position type faM est l'accord majeur de la note jouée sur la corde mi.
1/3/3/2/1/1 = faM car mi(0)/fa(1)
2/4/4/3/2/2 = fa#M car mi(0)/fa(1)/fa#(2)
3/5/5/4/3/3 = solM car mi(0)/fa(1)/fa#(2)/sol(3)
Et après si t'enlèves l'index, en position fam, c'est pareil mais en accord mineur
Exemple :
9/11/11/9/9/9 = do#m car case 9 en mi = do#
Voilà si je me rappelle d'autres je te dis, et j'espère que c'est bien ça que tu cherchais j'ai eu un peu de mal à comprendre !
Sinon y a un truc simple, tu mets ta position de faM, et si tu vas en case ( au hasard ) 7, ça te fera 7/9/9/8/7/7, donc comme la 7e case du mi est un si, tu as là un siM ; et ça marche toujours, peu importe où tu sois, l'accord que tu joues avec une position type faM est l'accord majeur de la note jouée sur la corde mi.
1/3/3/2/1/1 = faM car mi(0)/fa(1)
2/4/4/3/2/2 = fa#M car mi(0)/fa(1)/fa#(2)
3/5/5/4/3/3 = solM car mi(0)/fa(1)/fa#(2)/sol(3)
Et après si t'enlèves l'index, en position fam, c'est pareil mais en accord mineur
Exemple :
9/11/11/9/9/9 = do#m car case 9 en mi = do#
Voilà si je me rappelle d'autres je te dis, et j'espère que c'est bien ça que tu cherchais j'ai eu un peu de mal à comprendre !


#6
Posté 31 May 2009 - 20:36
si le B mineur est difficille a mon avis tu doit pas souvent passer le B bemol le fa que tu obtiens a partir du E donc facile ton fa est un E decalé d'une case sur ta guitar en faite 1/2 ton donc 1 ton appret tu le G est ainsi de suite apret le fa mineur s'est parreile mais tu l'obtien a partir du E mineur le G mineur idem et apret tu peut monter encore sur le manche LE B mineur que tu obtiens avec le A mineur eh bein c'est pareille si tu le monte d1 ton tu as le C mineur
voila a +
voila a +
#7
Posté 02 June 2009 - 17:56
pink floyd 88, le May 31 2009, 21:36, a dit :
si le B mineur est difficille a mon avis tu doit pas souvent passer le B bemol le fa que tu obtiens a partir du E donc facile ton fa est un E decalé d'une case sur ta guitar en faite 1/2 ton donc 1 ton appret tu le G est ainsi de suite apret le fa mineur s'est parreile mais tu l'obtien a partir du E mineur le G mineur idem et apret tu peut monter encore sur le manche LE B mineur que tu obtiens avec le A mineur eh bein c'est pareille si tu le monte d1 ton tu as le C mineur
voila a +
voila a +




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#8
Posté 02 June 2009 - 19:08
c'est a dire ?? le fa est issu d'un mi ok derriere ton barré tu fait un mi tu comprend si tu monte ton fa a la 3 case tu as un sol tu pige ca ou pas! ca marche avec les ton est les demi ton un ton sur ta guitare corespond a 2 case et 1/2 ton a une case donc a partir tu fa tu applique les ton et les 1/2 ton et tu as un sol 1 ton plus loin tu as le la si tu comprend pas mp moi et je te filerai la grille d'accord
#9
Posté 02 June 2009 - 21:33
pink floyd 88, le Jun 2 2009, 20:08, a dit :
c'est a dire ?? le fa est issu d'un mi ok derriere ton barré tu fait un mi tu comprend si tu monte ton fa a la 3 case tu as un sol tu pige ca ou pas! ca marche avec les ton est les demi ton un ton sur ta guitare corespond a 2 case et 1/2 ton a une case donc a partir tu fa tu applique les ton et les 1/2 ton et tu as un sol 1 ton plus loin tu as le la si tu comprend pas mp moi et je te filerai la grille d'accord
Oui c'est exactement ce qui est expliqué avec les dessins de spiderben
pink floyd 88, le May 31 2009, 21:36, a dit :
si le B mineur est difficille a mon avis tu doit pas souvent passer le B bemol le fa que tu obtiens a partir du E donc facile ton fa est un E decalé d'une case sur ta guitar en faite 1/2 ton donc 1 ton appret tu le G est ainsi de suite apret le fa mineur s'est parreile mais tu l'obtien a partir du E mineur le G mineur idem et apret tu peut monter encore sur le manche LE B mineur que tu obtiens avec le A mineur eh bein c'est pareille si tu le monte d1 ton tu as le C mineur
voila a +
voila a +
J'ai pas dit que le Si M était difficile, mais qu'il était plus difficile à enchaîner que le Fa M, surtout quand on débute. Mais je ne parle pas de la position Fa en case 7, je te parle de la position en barré en 24442

#11
Posté 03 June 2009 - 13:38
Jéré, le May 19 2009, 23:25, a dit :
Crois moi, le faM n'est pas si terrible, le siM est bien plus difficile !
Sinon y a un truc simple, tu mets ta position de faM, et si tu vas en case ( au hasard ) 7, ça te fera 7/9/9/8/7/7, donc comme la 7e case du mi est un si, tu as là un siM ; et ça marche toujours, peu importe où tu sois, l'accord que tu joues avec une position type faM est l'accord majeur de la note jouée sur la corde mi.
1/3/3/2/1/1 = faM car mi(0)/fa(1)
2/4/4/3/2/2 = fa#M car mi(0)/fa(1)/fa#(2)
3/5/5/4/3/3 = solM car mi(0)/fa(1)/fa#(2)/sol(3)
Et après si t'enlèves l'index, en position fam, c'est pareil mais en accord mineur
Exemple :
9/11/11/9/9/9 = do#m car case 9 en mi = do#
Voilà si je me rappelle d'autres je te dis, et j'espère que c'est bien ça que tu cherchais j'ai eu un peu de mal à comprendre !
Sinon y a un truc simple, tu mets ta position de faM, et si tu vas en case ( au hasard ) 7, ça te fera 7/9/9/8/7/7, donc comme la 7e case du mi est un si, tu as là un siM ; et ça marche toujours, peu importe où tu sois, l'accord que tu joues avec une position type faM est l'accord majeur de la note jouée sur la corde mi.
1/3/3/2/1/1 = faM car mi(0)/fa(1)
2/4/4/3/2/2 = fa#M car mi(0)/fa(1)/fa#(2)
3/5/5/4/3/3 = solM car mi(0)/fa(1)/fa#(2)/sol(3)
Et après si t'enlèves l'index, en position fam, c'est pareil mais en accord mineur
Exemple :
9/11/11/9/9/9 = do#m car case 9 en mi = do#
Voilà si je me rappelle d'autres je te dis, et j'espère que c'est bien ça que tu cherchais j'ai eu un peu de mal à comprendre !

Bah oui c'est exactement ce que j'ai dit là

On va y arriver


#12
Posté 21 July 2009 - 10:05
Pour un annuaire complet des accords barrés ou non, en voici un : Dictionnaire des Accords.
Lorsque je débutais et que je voulais m'entraîner à passer les accords sans les choisir dans ma tête, j'avais programmé un petit outil qui sort des accords au hasard, si ça peut t'aider le voici : Générateur d'accords aléatoires.
Attention, j'avais programmé ce petit outil en étant débutant (en programmation). J'ai donc oublié d'omettre quelques erreurs musicales. Si tu tombes sur un accord de "Mi#", tu dois évidemment l'interpréter comme un Fa. Il faudrait d'ailleurs que j'améliore un peu cet outil en faisant apparaître les accords selon un rythme défini et dans une harmonie cohérente. Si ça en intéresse certains, je veux bien dépoussiérer ce petit projet.
Lorsque je débutais et que je voulais m'entraîner à passer les accords sans les choisir dans ma tête, j'avais programmé un petit outil qui sort des accords au hasard, si ça peut t'aider le voici : Générateur d'accords aléatoires.
Attention, j'avais programmé ce petit outil en étant débutant (en programmation). J'ai donc oublié d'omettre quelques erreurs musicales. Si tu tombes sur un accord de "Mi#", tu dois évidemment l'interpréter comme un Fa. Il faudrait d'ailleurs que j'améliore un peu cet outil en faisant apparaître les accords selon un rythme défini et dans une harmonie cohérente. Si ça en intéresse certains, je veux bien dépoussiérer ce petit projet.
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