En gros : aimez-vous le shred ? Ne l'aimez-vous pas ? Et le plus important : pourquoi ?
Je me permets de répondre en premier. Mon avis est assez nuancé. Moi personnellement je n'ai rien contre le shred, un petit Paul Gilbert de temps à autres ne fait de mal à personne. Cependant je commence à avoir du mal avec les tape-à-l'oeil. Jouer vite juste pour impressionner. Pour moi le shred est et sera toujours une forme d'émotion qui n'est pas la même (ni mieux, ni moins bien) qu'un jeu à la BB King, David Gilmour ou Carlos Santana. Par exemple, Paul Gilbert ou Greg Howe ou pire encore Michael Angelo Bation... j'ai du mal à écouter longtemps (même si certains plans sont splendides).
Malmsteen par exemple (le guitariste le plus controversé de tous les temps) a ce je ne sais quoi qui fait tout son charme au jeu. Est-ce parce que j'aime le classique ? Est-ce sa fluidité ? J'en sais rien... Et Steve Vai et son mode lydien, je trouve cela splendide. Comment certains peuvent dire "mais aucun feeling ce mec c'est tout le temps pareil" avec un Tender Surrender ?
D'ailleurs un petit coup de gueule avec ce "c'est tout le temps pareil". Je comprends que certains n'aiment pas mais de là à dire "Satriani, Steve Vai c'est du début à la fin pareil". Il faut arrêter les gars. Soit vous devez arrêter la musique qui n'est pas faite pour vous, soit faut arrêter de parler sans savoir. Satriani est mon idole. Pourquoi ? Mais vous avez entendu son groove quelque soit la chanson ? Et avez-vous entendu un Chords of Life, What Breaks a Heart, Mindstorm etc. Ca file les frissons. Il le dit lui même "ça me soule les gens qui jubilent sur le niveau des solos, moi ça je m'en fous je passe le plus clair de mon temps à trouver un thème qui groove à fond".
Enfin... Je ne donne pas une réponse exhaustive de mon avis, j'attends d'abord de voir les réactions