Trouver la tonalité d'un morceau
#1
Posté 15 July 2009 - 20:42
Comme le titre le laisse entendre j'aimerais savoir comment on trouve la tonalité d'un morceau pour pouvoir improviser dessus et sans avoir la partition donc sans pouvoir voir les dièses à la clef. Certains parlent du 1ier accord d'autres du dernier, est-ce-que quelqu'un pourrait prendre une chanson pour exemple , ça m'aiderait à comprendre mieux.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sjet plutôt épineux
#3 Guest_tizeph_*
Posté 15 July 2009 - 23:16
Bewitched, le Jul 15 2009, 23:30, a dit :
A toi de jouer
Tout à fait, mais bon pas évident à comprendre et pas facile de trouver des explications
Un petit tableau pour comprendre , comme je savais déjà que la gamme de DO n'avait ni dièse ni bémol c'est déjà un début :
Voir le fichier ci-joint trouver sur la toile
#4
Posté 16 July 2009 - 09:22
Par exemple quelle est la tonalité de crazy train de ozzy osbourne?
Le dernier accord c'est ---------
---------
----11---
----11---
----9----
---------
Donc a priori je dirais un accord de Fa# ou de Sol b , crazy train est donc en tonalité Fa# ou Sol b; ensuite sans avoir les altérations en début de portée puisque c'est une tablature comment puis-je trouver si c'est du majeur ou du mineur ?.
Désolé mais j'ai un peu du mal à comprendre ça pour l'instant
#5
Posté 16 July 2009 - 11:47
#7
Posté 16 July 2009 - 14:24
Il te suffit de jouer par exemples les dièzes dans l'ordre, tu commences par le fa# si ça sonne tu continues jusqu'à que tu tombes sur un # qui sonne faux et là t'as juste à t'arrêter et tu as ton nombre de dièzes et donc ta tonalité.
Si le fa# ne sonne pas tu fais pareil avec les bémols, si rien ne sonne t'es en DoM/LAm !
Désolé si c'est pas trop clair mais je suis un peu pressé j'dois partir je repasserai si t'as pas compris.
#9
Posté 16 July 2009 - 15:15
Tu regarde le solo du morceau et tu définit la gamme avec laquelle il joue. par exemple pour One de Metalicca : Il commence le solo en tapping avec une position de Mim donc la tonalité c'est Mim/SolM c'est simple comme bonjour!
Apprenti Slash
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?
#10
Posté 17 July 2009 - 22:58
Sowhat, le Jul 16 2009, 15:24, a dit :
Il te suffit de jouer par exemples les dièzes dans l'ordre, tu commences par le fa# si ça sonne tu continues jusqu'à que tu tombes sur un # qui sonne faux et là t'as juste à t'arrêter et tu as ton nombre de dièzes et donc ta tonalité.
Si le fa# ne sonne pas tu fais pareil avec les bémols, si rien ne sonne t'es en DoM/LAm !
Désolé si c'est pas trop clair mais je suis un peu pressé j'dois partir je repasserai si t'as pas compris.
Y a un truc moi que j'ai pas compris
Si par exemple le Fa# sonne, c'est du type tous les fa sont dièses ou le fa dièses à la clé donc 6 dièses à la clé ?
Edit : me suis entraîner sur Mistral Gagnant, le Fa# sonne, le Do# aussi mais pas le Sol#, le morceau est donc en Ré ? 2 # ?
#11
Posté 18 July 2009 - 12:25
#12
Posté 19 July 2009 - 22:56
#14
Posté 20 July 2009 - 14:10
Ensuite je suis d'accord que ça s'entend mais c'est juste pour dire qu'il s'était planté. Perso ça m'a toujours gonflé l'utilisation des dièses et des bémols à la guitare, ça sert à "rien" (dans le blues/rock). Laissons ça aux pianistes, pour eux ça sera toujours un passage obligé que ce soit pour le classique ou les impros blues/rock .
#15
Posté 20 July 2009 - 17:18
#16
Posté 20 July 2009 - 17:32
#17
Posté 20 July 2009 - 18:38
#18
Posté 20 July 2009 - 22:18
Les meilleures impros viennent de ton cerveau, pas des doigts. Et pour ça y a que l'oreille qui joue. Donc que tu te bases sur l'armure ou sur les positions pour improviser, pour moi c'est deux moyens différents pour arriver au même résultat, je trouve juste l'un plus pratique que l'autre (à la guitare tout du moins). Et qu'on soit bien d'accord, je parle de l'improvisation, pas de la composition !!
#19
Posté 20 July 2009 - 23:08
Bewitched, le Jul 20 2009, 23:18, a dit :
Les meilleures impros viennent de ton cerveau, pas des doigts. Et pour ça y a que l'oreille qui joue. Donc que tu te bases sur l'armure ou sur les positions pour improviser, pour moi c'est deux moyens différents pour arriver au même résultat, je trouve juste l'un plus pratique que l'autre (à la guitare tout du moins). Et qu'on soit bien d'accord, je parle de l'improvisation, pas de la composition !!
Justement pour moi le cerveau il raisonne en intervalles en notes... alors que les doigts c'plus les positions enfin je sais pas comment expliquer ^^"
M'enfin je suis aussi d'accord avec toi un peu mais pas totalement