Voila, je suis nouveau donc je me présente un peu, je m'appelle David, j'ai 31 ans et j'ai décidé de franchir le pas en me mettant a la gratte ...
Le seul problème qui se pose a moi c'est que je suis gaucher, et que je suis aps sur de pouvoir assurer la rythmique avec ma main droite en rosace ....
La copine d'un collègue m'a amené le temps d'une matinée sa classique et instinctivement, je sais pas si c'est par mimétisme mais je l'ai pris manche a gauche, mais même si j'ai plus de fermeté sur le manche, je ne suis pas si précis et a l'aise que ca sur les cases et pas spécialement non plus sur la rosace.
par contre en inversant la gratte (aigues en haut et manche main droite, je trouve que je place bien mes doigts sur le manche même si j'ai moins de fermeté dans la tenue, et main en rosace ca le fait bien aussi ...
Je pense que j'aurais moins de mal a placé mes doigts et faire mes accords avec une guitare de gaucher, mais bon je me sentais pas non plus si mal a l'aise a droite bien que moins d'assurance et de rythme avec ma main droite en rosace et pas spécialement precis avec ma main gauche sur le manche )...
Ca fait 2 ou 3 jours que je consulte les forums et je vois que les avis sont super partagé sur la question ...
Entre les droitier qui ne voient pas le problème, les droitier qui jouent gaucher, les gaucher en droitier inversé, les gauchers découragés sur une droitière et qui se sont remis a la gauche...
Ceux qui disent qu'ils sont devenus aussi bon en rythmique de la droite que si ils avaient joués en gaucher ...
J'aurais aimé avoir l'avis de gauchers pour savoir ce qu'avaient été leur parcours, leur rapidité d'apprentissage, ce qu'ils sentaient comme points forts, points faibles, leur adaptation aux méthodes droitières : tablatures et accords de droitier généralisés sur les sites, bouquins ... etc
Sachant que pour ma part, je suis un vrai gaucher pur et dur et que meme si je fais quelques trucs avec la main droite notamment tenir la souris de mon pc et tout ce qui se fait a deux mains comme tout le monde (conduire, taper sur un clavier, et j'en passe) ...
Un dernier truc aussi, pour ceux qui joue avec une droitier en droitier, j'entends, et qui sont gaucher, avaient vous eu plus de mal a chanter lorsque vous jouez, car apparemment un gaucher contrarié aurait plus de mal encore a se caler sur son jeu qu'un droitier pour qui c'est déjà pas toujours évident de chanter et jouer en même temps ...
Au depart j'étais parti sur une gauchère :
Ibanez PF60SLE-NT :

J'ai rappelé le vendeur sur internet sur les conseille d'un pote qui me disais de ne pas me marginaliser pour redemander plutôt une droitière, on m'a conseillé celle la :
IBANEZ SGT 120 EVBS

Je voulais vraiment commencer par une folk parce que même si apparemment c'est pas le plus facile pour débuter et qu'on ne peut pas inverser les cordes aussi facilement qu'une classique, je voulais un bon son assez passe partout et qu'il s'adapte a mes gouts ...
Pas mal de folk (angus Julia Stone, Alela Diane, Emily Jane White, Mariee sioux, Grace) mais aussi reggae, JAZZ , Blues et en aprticulier ma petite Cat Power qui y est pour beaucoup dans mon interet pour la gratte notamment ses premiers albums assez minimalistes, mais intéressants ...
Un dernier truc, je précise, je n'ai personne qui peux me prêter une gratte pour tester et je l'ai commandé sur internet parce que toutes les boutiques des environs sont fermées jusqu'au 28 aout et j'en pouvais plus d'attendre ...
Mon choix s'est porté sur l'ibanez gaucher parce qu'elle a plutot bien réputation, et que les cort etaient un peu plus cher et j'ai vu pas mal de bien sur l'ibanez et son manche sur internet ...
Qu'en pensez vous ?
Rester sur une droitiere parce que c'est loin d'etre insurmontable, ou je risque de le regretter et de perdre en capacité notamment sur la rythmique le chant, et peut etre qu'a la longue je ressentirais une gene a droite ...
J'entends deja les droitiers me parler du choix et du prix d'une gauchere, du fait aussi qu'on ne peut pas taxer celles des copains, mais bon moi je trouve que ca a des avantages aussi, au moins y'a moins de chance d'avoir un emmerdeur qui va prendre ta guitare en soirée pour faire le malin devant tout le monde sans savoir jouer et en te désaccordant joyeusement ta petite gratte ...

Bonne journée a vous toutes et tous !
Et bonne fin de smeaine !
bye