Little EVH, le 20 août 2009 - 18:41, a dit :
Oui je l'ai lu, mais je n'y vois pas plus d'intérêt que ça, surtout que tu gagnes quoi? 5 demi tons? J'ai rien contre ceux qui utilisent des 7 ou 8 cordes, je trouve juste pas ça très utile
J'ai déjà vu aussi des guitares classiques à 10 cordes, là par contre je trouve ça peut-être un peu plus "utile"
C'est sur que c'est pas très utile quand tu te suffit à t'exprimer avec six. Mais quand on parle de musique tout le monde le sait, ce sont des petites choses qui font de grosses différences.
1 - Quand on a une démarche artistique a un moment on essayes de faire au mieux pour sortir de la masse et avoir quelque chose à soit, la 7 corde étant très peu utilisé comparé à la 6 corde le son va être forcement différent si on focalise sur cette corde de Si grave ou de Fa# pour les 8 cordes, cela donne des idées différentes (imagine ce que tu ferais si tu avais une 3ème main ?).
2 - les arpèges peuvent désormais être transposé dans d'autre tonalité, et comme tout le monde le sait, les tonalités ont des climats différents les unes des autres.
3 - Quand on mix deux guitares en groupe ou en enregistrement il est toujours intéressant que les 2 guitares ne jouent pas le même Ré ou le même Do dans la même tessiture, avec un Si grave on peut arranger la musique différemment.
4 - On peut également aller chercher des doigtés différent plutôt que de faire un démanché.
5 - Bon nombre de morceau en drop D, sont jouable sur 7 en adaptant un peu les doigtés afin de n'avoir qu'une seule guitare ou se prendre la tête a tout désaccorder.
Maintenant quand tu n'as pas de démarche artistique mais que tu veut juste jouer tes morceaux favoris avec des groupes comme Messugah, Dream Theater, Nevermore, Gojira, Adagio ou même Cannibal Corpse qui eux sont accordé en B ou même certain morceau de Steve Vai.
Après tu me dira que ce n'est pas très utile de jouer du Messugah, Gojira etc .... mais bon on ne peut pas dire que ce n'est pas utile d'un point de vu purement musicale. C'est comme de dire au bassiste 6 cordes que la corde de Do n'est pas très utiles lol