Enseigner la guitare
#1
Posté 24 August 2009 - 23:41
Guitariste diplômé et professeur depuis peu, j'aimerais quelques conseils
concernant l'enseignement (et oui savoir jouer est une chose, savoir enseigner en est
une autre^^). Je voudrais surtout savoir quels exercices donner à un novice, car j'ai
l'impression que les exercices que je donne sont trop durs pour certains et j'ai peur
que cela les démotive.
En général je commence par donner:
-Quelques exercices chromatiques pour délier les doigts.
-Les accords "ouverts" de base (Majeurs et mineurs).
-Une grille d'accords toute simple (ex: talking about revolution (tracy chapman)...)
Donc en gros je pense que soit, les exercices ne sont pas appropriés, soit j'avance
trop vite.
Donc voila si il y en a qui sont profs parmi vous, vos conseils sont les bienvenus
#3 Guest_tizeph_*
Posté 25 August 2009 - 10:23
l'impression que les exercices que je donne sont trop durs pour certains et j'ai peur
que cela les démotive.
Bonjour je ne suis pas prof, mais j'aide pas mal de guitaristes débutants.
Donc je leur apprend l'accordage, les accords,les notes des cordes en open,puis des morceaux simples pour commencer, ensuite on attaque des arpèges etc...
Je leur explique aussi les gammes de base (exemple Mi et LA majeur position 1). Et la pentatonique de blues Mi et La mode I.
Comme lire les tablatures etc.
Ensuite pour les notes je leur explique comment les retrouver facilement sur le manche ( simple quand on connait l'astuce).
Surtout demandes leurs ce qu'ils aimeraient jouer; qu'ils te fassent une liste de morceaux.
Je te mets un lien pour Guitariste débutants:
guitare débutant
Voilà
Bon courage
#4
Posté 25 August 2009 - 10:40
A côté de ça je pense qu'ils sont overmotivés pour deux raisons. La première : c'est eux qui choisissent les morceaux qu'ils veulent apprendre (et je les trie en fonction de leur difficulté). La seconde : je sélectionne un morceau plus difficile (inaccessible quasiment pour eux) dans leur style et je leur dis : c'est à ça que t'arriveras dans un mois (ou deux ^^). Ca les motive notamment pour les exercices de déliaison haha.
Il faut toujours leur rappeler leurs objectifs (quand on fait de la théorie, constamment dire : tu pourras improviser ce sera super).
Après moi je suis pas vraiment prof : j'ai aucun diplôme, j'ai jamais suivi de cours sur la psychologie etc. ^^ Donc ma parole n'est pas divine !
#6
Posté 25 August 2009 - 12:34
Les gamins prennent des cours pendant un ans et en général ils font tous le bilan : qu'est ce que j'aurai apprit cette année (des exercices ?) et est ce que la guitare est un instru qui me plaît et avec lequel je m'amuse (s'il en chie comme un rat mort dès le départ ce n'est pas lui donner l'impression que la guitare c'est un instrument sympa)
L'erreur qu'on fait quand on débute l'enseignement d'un tel instrument c'est justement de donner des choses trop difficiles (je suis passé par là également) et avec de l'expérience ont se rends compte que la difficulté n'est pas une chose à placer au début mais plutôt vers la fin de 2eme / courant de 3eme année de pratique.
Il faut que la première année ce soit facile et qu'il joue que des choses connu, moi je leur donne des riffs de morceau très connu qu'ils sont fier de jouer devant leur parent, amis. Ces riffs sont classé par thème technique (que ce soit digitial ou rythmique) et par difficulté croissante.
Le but pour un élève de 12 ans qui arrive en fin de première année d'apprentissage c'est qu'il soit capable de placer de simple croche (syncopé ou non), noire (pointée ou non) blanche et ronde sur des tempos adapté à l'élève, et dont la technique se résume a l'apprentissage des powerchords (quinte) sur 2 cordes et qu'il sache donc les placer sur un playback Basse Batterie (ou en formation réelle si l'occasion se présente)
S'il atteints cet objectif, c'est que l'élève aura adopté le modèle pédagogique du prof... c'est aussi au prof de savoir si il peut aller plus vite dans le programme en fonction de la capacité à l'élève à intégrer ce qu'on lui donne.
Un prof DOIT avoir un programme, un cursus, qui soit suffisamment souple pour l'adapter au sujet (l'élève) qu'il a en face de lui, qu'il soit assez souple pour respecter le projet de l'élève.
Les programmes sont en général établit sur 9 année d'enseignement, mais souvent les élèves vont un peu plus vite.
Cet été je devait publier sur le net un mémoire sur l'enseignement de la guitare électrique et aussi le cursus pédagogique qui va avec (ainsi que des exemple de morceau), mais j'ai pas eu le temps pour cause de déménagement ...
#7
Posté 25 August 2009 - 12:45
Citer
Si tu as l'occasion de le charger, pourrais tu nous donner un lien stp ?
#8
Posté 25 August 2009 - 12:59
Calamar, le Aug 25 2009, 13:45, a dit :
Ben le but c'était ça ! mais avant de le faire je doit être sur qu'il est fini et là ça fait un mois que je suis dans les peinture et tapisseries ...pfff
De toute façon y'a une commission à la CMF de paris à laquelle je participe tous les ans pour définir les programmes fédéraux des examens pour les écoles de musique française qui en dépendent et je serai bien obliger de le finir (en partie) pour cette commission qui en général tombe début septembre (j'ai pas encore eu les dates)
Donc après ça je doit aller faire protéger mon document par act notarié et après je pourrait le balancer sur le net en toute sécurité.
#9
Posté 25 August 2009 - 18:48
thomasbressel, le Aug 25 2009, 13:34, a dit :
Ah oui effectivement on dirait que j'y vais vraiment trop fort pour des débutants, le truc c'est que
jusqu' ici j'enseignais comme j'ai appris (et je ne me souviens pas avoir galèré plus que ça a l'époque) sauf que à la base j'étais déja le genre de gars qui s'entraînait 2 à 3 heures par jour (c'est devenu bien pire avec le temps et le mai^^). Mais je peux comprendre les gens qui veulent apprendre "juste pour le plaisir".
Sinon Thomas j'ai vu que tu avais écris une méthode en 8 volumes pour les cours individuels.
Est-ce que ça pourrait m'aider pour mes cours? Et m'éviter de faire les erreurs du prof débutant?
#10
Posté 26 August 2009 - 08:30
Le pauvre gosse qui trime à apprendre un morceau difficile s'il fait juste de la guitare pour gratter au coin du feu, ça va le gonfler rapidement.
Je pense au contraire qu'il vaut mieux donner des morceaux très simple et en donner pas mal pour donner aux élèves confiance en eux et le motiver pour progresser. J'ai donné quelques cours et je donnais presque systématiquement des morceaux rythmiques (wonderwall et autres Nirvana). C'est assez entrainant et assez facile à aborder pour commencer.
Après, il y a certains rares élèves qui sont super vachement motivés et qui veulent avoir plein de théorie dans la poire dès le départ et pouvoir jouer des solis. Là, mon prof de guitare m'a expliqué que c'est pas super, parce qu'après, l'élève se formatte dans la théorie et s'il travaille les soli, il galère plus tard en rythmique. Et dès que tu le fous en groupe, il arrive pas à suivre.
Donc, je suis totalement d'accord avec ton programme Thomas.
Mieux vaut commencer facile voire très facile puis au bout de deux trois ans, commencer à augmenter la difficulté sensiblement. En plus, les bases rythmiques sont, à mon sens les plus importantes à acquérir mais également les plus difficiles, d'ou l'intérêt de commencer tot ce travail.
Après évidemment, ça dépend des élèves, il y a toujours des personnes plus ou moins doués que d'autres et il faut adapter son programme à l'élève.