Oreille Musicale
Question: Developer son oreille
Posté 01 September 2009 - 11:06
J'aimerais donc savoir si quelqu'un dans se bas monde pourrait me donner un truck pour développer mes oreilles histoire que je puis au moins accorder ma gratte sans accordeur.
En esperent que ma première demande sur se forum sera concluante.
Posté 01 September 2009 - 12:14
Cependant pour anticiper ce que tu vas jouer (c'est le plus important dans une impro), il faut jouer n'importe où sur le manche et pas des plans que tu joues tout le temps et chanter en même temps la note que ça va donner. Au début ça va être à côté de la plaque mais après un peu d'entrainement tu vas beaucoup t'améliorer.
Bon courage !
Posté 01 September 2009 - 12:45

Posté 01 September 2009 - 13:28
Posté 01 September 2009 - 13:34

Ecoutes la musique pas du tout fort ce qui va forcer tes oreilles à entendre les petits bruits !

Posté 01 September 2009 - 13:39
Perso je pense que c'est en combinant le tout qu'on arrive à avoir une bonne oreille,mais on me dit que c'est en chantant et en jouant en meme temps plus en esseyant de reproduire ce qu'on entend à la voix ou à l'instrument
Posté 01 September 2009 - 15:08
Posté 01 September 2009 - 15:15
De toutr façon essayer de reproduire un morceau c'est une sorte de dictée,bien plus agreable que esseyer de retrouver des notes les unes derriere les autres et qui n'ont aucun lien entre elles
Posté 01 September 2009 - 17:39
Ecouter de la musique n'a jamais donné une oreille absolue à quelqu'un faut vous sortir ça de la tête, écouter de la musique à la limite ça va améliorer votre oreille relative et encore... beaucoup moins que des dictées..
Donc contrainrement à ce que tu dis, au contraire plus il en fera plus il progressera.
Posté 01 September 2009 - 18:30
Alors j'ai du tomber sur un prof de solfege très nul parce que lui il faisait quasiment que des notes qui ont aucun lien entre elles,meme si parfois c'etait des extraits de morceau que personne connaisait dans la classe. Mais c'est vrai
"Donc trouver le dernier tube de muse à l'oreille c'est une dictée"
Quelque part oui par ce que une dictée c'est retrouver des notes et là c'est retrouver des notes aussi
"Donc contrainrement à ce que tu dis, au contraire plus il en fera plus il progressera"
Je suis totalement d'accord avec toi mais je dis qu'il y a pas que ça
Posté 01 September 2009 - 18:57
Alors bien sûr au début ça semble compliqué et ça prend pas mal de temps de faire une tablature, mais tu verras qu'au fur et à mesure on met de moins en moins de temps à les faire. Avec toute cette expérience et un peu de théorie apprise sur le tard on peut très bien développer son oreille musicale sans avoir fait de solfège ou quoi que ce soit avant.
Posté 01 September 2009 - 19:34
sudenuni, le Sep 1 2009, 19:57, a dit :
Alors bien sûr au début ça semble compliqué et ça prend pas mal de temps de faire une tablature, mais tu verras qu'au fur et à mesure on met de moins en moins de temps à les faire. Avec toute cette expérience et un peu de théorie apprise sur le tard on peut très bien développer son oreille musicale sans avoir fait de solfège ou quoi que ce soit avant.
C'est une dictée ^^
Benjy1803 : d'accord
Posté 01 September 2009 - 20:32
sudenuni, le Sep 1 2009, 19:57, a dit :
Ca, sa me plaît bien, merci, mais par contre, est-que par hazard vous n'auriez pas des riffs à me conseiller pour sa pasque je vois pas trop les quel choisir.
Posté 01 September 2009 - 20:58
"Seek And Destroy" (Metallica), ou "Aces High" (Iron maiden) ... Hmm en fait les autres viendront te conseiller mieux que moi sur les classiques c'est pas trop mon point fort

L'avantage d'avoir un truc connu c'est que tu fais ton truc de ton côté et après tu peux éventuellement voir la "correction" à partir d'une autre tablature (si elle est exacte bien sûr), le mieux c'est encore de te fier à ton oreille en jouant et en voyant si ça sonne faux ou pas.
Sa marche aussi pour la batterie, grâce à ça j'ai appris pleins de patterns (que je sais même pas rejouer en vrai) que tu peux réutiliser pour composer.
PS: une aide bien précieuse quand même pour faire une tab, la fonction ralentie du lecteur windows media ou dans audacity

Posté 01 September 2009 - 22:40

Certes pour le rythme ca doit faire progresser

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )
------------------------------------------------------------
José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
Posté 02 September 2009 - 09:11
Un autre avantage c'est de garder une trace des notes (et du rythme), car à force on oublie