lightdemon, le Jun 1 2009, 00:38, a dit :
Waiting please ... Internet dans sa grande non -chalance (2L ?) ne se pressait pas, mais tant pis >_<' Bluuue Bosaa, me Voila !
Avec tout sa j'en aurais presuqe oublié l'essentiel, Bonsoir ... ou plutôt Bonjour !
J'ai un chouilla débuter le Jazz, et je me suis très vite perdu dans tout sa

...
Alors quels sont les Bases du Jazz, si ce n'est une bonne dose d'improvisation à ce que j'ai compris

Bonsoir.
Je crois que pour attraper l'essence du jazz, c'est relativement facile.
Il faut choisir un standard (le plus connu sera le mieux) et essayer de trouver (télécharger ?) autant de versions différentes que possible.
Commencer par écouter les versions chantées, puis les versions instrumentales, de la plus ancienne à la plus récente.
En faisant attention à ce que jouent les musiciens (accompagnateurs et solistes peuvent improviser, et souvent les uns en fonction des autres !), on commence à comprendre ce qui est imposé et ce qui est variable, ce que chacun apporte, etc...
Parallèlement à ce travail d'auditeur/de culture, des méthodes sont téléchargeables ou achetables dans le commerce. Détail intéressant : ce qu'elles nous apprennent peut être utilisé dans beaucoup d'autres contextes (métal, rock, reggae , chanson, etc...).
Je conseille "Le son du jazz" (de Derek Sebastian), "Clés pour l'harmonie" (de Jo Anger-Weller) ou, plus spécifiquement pour guitaristes, "A modern method for guitar" (de William Leavitt, ouvrage de la Berklee School, un peu ancien, mais très bon quand même), "Beginning jazz guitar" (de Jody Fischer) et "Les voicings de la guitare" (de Derek Sebastian) . Les ouvrages cités traitent de la théorie/pratique générale (accompagnement, orchestration/arrangement, impro...).
Pour l'impro, tu sembles déja avoir ce qu'il te faut...
@+
Polesse