Suite à vos demandes répétées pour vos choix de guitares (qui ne me déplaisent pas), je vais vous aiguiller sur les bois des guitares.
Et oui c'est le bois de la guitare qui fait le son (en partie) J'vous vois déjà ? "Mais moi j'ai mis mes EMG 81 sur ma Strato Fender ? Ca marche ?"
Voila alors d'abord avant de changer les micros et tout le tralala !
Il faut se renseigner sur le bois de la guitare; son corps , son manche, sa touche !
Donc voici un petit guide des bois pour le corps de la guitare
* Aulne (Alder en anglais dans le texte) bois plutôt neutre on le trouve plutôt sur les strat
* Peuplier (ou Poplar) bois au caractéristiques plutôt semblable a l'aulne mais en moins bien donc moins cher, on y trouve en général sur des strat mais version mexicaine
* Acajou (Mahogany): son profond, rond et chaud mais peu précis = bois pour le corps et le manche des Gibson Les Paul et SG.
* Frene (Ash): son clair claquant qu'on retrouve sur les telecaster haut de gamme ou USA Standard
* Erable (Maple): bois généralement utilisé dans les manches des guitare car il conduit assez bien les vibrations. On l'utilise aussi sur les tables d'harmonies ce qui permet d'avoir un son plus précis. C'est pour cela qu'on retrouve souvent une table en Erable sur les Les Paul.
* Palissandre(Rosewood): le bois qu'on utilise en général pour les touches.
* Ebene(Ebony): un autre bois utilisé pour les touches, c'est un peu comme le palissandre en mieux mais en plus cher et plus lourd.
Voila ces bois sont les "classiques" des bois de guitares
Mais voila des p'tits apprentis luthier s'amusent à mettre des bois exotiques dans leurs guitares § "Comment on fait alors pour savoir comment ça sonne ?"
Pour savoir comment ça sonne il faut se référer à la densité du bois !
Plus la densité du bois est fort plus le son sera rond et chaud mais imprécis !
Et vise versa, plus la densité est faible plus le son sera claquant, sec et précis !
Mais attention plus le bois est dense voir trop il devient trop dur à travailler et se cassera en bloc et le bois sans densité si il prends un coup il marque facilement mais sera maléable.
Au fait si il y a des bricolos, évitez les guitares en sapin car il est très instable.
Il faut aussi voir si le bois est stable dans le temps !
Après une année d'usage sur une guitare qu'on a fabriqué ce serait dommage de voir son corps vrillé ainsi que le manche ! Donc renseignez vous
Voici un lien vraiment plus complet que mon post sur les bois qui pourra vous diriger sur vos futurs choix de guitares.
Lien important: - Les Essences de Bois "Populaires"
- Toutes les essences de bois
Si cela a pu vous aider, j'en suis content. Si il y a des points encore obscures sur le bois envoyez moi un Mp ou postez mais qu'après avoir lu ce Post !! attention sinon
Voila en espérant que ça vous a aidé !
Saitoy.
Edit: Ce post n'est qu'à titre indicatif, il ne faut pas que vos choix se bloquent qu'au niveau des essences de bois. Le son de la guitare est fait en partie par le bois, mais ainsi que des micros etc..
Le son est un tout généré par les parties de la guitare, votre touché, vos attaques et votre ampli ainsi que vos pédales et racks