Qui joue du classique?
#44
Posté 24 May 2005 - 19:24
louphi a dit :
pitchou a dit :
bah quand tu vois ma bouille ...y a du avoir des guerriers ouigours la dedans
c'est quoi "ouigours" ?
que la force soit avec vous....

Les Ouïgours sont un grand peuple türk oriental dont la majorité se trouve au Turkestan chinois. On les trouve également au Kazakhstan, dans la vallée d'Ili, ainsi qu'en Ouzbékistan et au Kirghizstan où ils ont émigré durant l'époque soviétique. Dans ce nouvel environnement, ils perpétuent leurs traditions de musique et de danse, libres de toutes les contraintes imposées par la politique culturelle chinoise.
Le répertoire ouïgour varie selon les régions : le sud (Kashgar, Yarkend), est le foyer du Onikki Muqâm, immense monument musical constitué de douze grandes suites dont l'organisation rappelle celle du Shash Maqâm tadjik-ouzbek ou de la Nûba arabo-andalouse. Au Nord (Ili, Kulja), en plus d'une version abrégée du Onikki Muqâm, le répertoire est constitué de douze petites suites de chansons Ili nakhshesi, dont les intonations portent plus nettement la marque de l'origine turco-mongole des Ouïgours et ne semble pas avoir subi d'influence moyen-orientale. Un autre genre très en faveur comprend des suites de danses dont le tempo s'accélère progressivement. Dans la tradition du Nord elles se jouent en duo de luths dotâr et tanbûr, éventuellement soutenus par la vièle ghijak, mais sans percussion.
La musique ouïgoure est rarement présentée en Europe, mais elle est de celles que l'on aime tout de suite. Sous ses différentes formes elle se présente comme une tradition à la fois sophistiquée et savante, mais aussi chaleureuse et stimulante et peu d'Ouïgours sont capables d'y résister.
Les sept chanteurs et instrumentistes ouïgours invités au Festival de l'Imaginaire vivent aujourd'hui en Ouzbékistan et au Kirghizstan. Connus comme les meilleurs interprètes de la musique ouïgoure ils sont conduits par Abdulaziz Hashimov qui est originaire de Kulja (Turkestan chinois). A l'âge de 22 ans il abandonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à la musique, et s'installe à Tashkent. Il y reçoit une formation musicologique poussée et commence à rassembler le répertoire classique ouïgour. Doté d'une fabuleuse mémoire, il chante et joue (au dotâr et tanbûr) tous les airs qu'il collecte depuis plus de trente ans. Il est le gardien de la science musicale ouïgoure.

#45
Posté 25 May 2005 - 07:25
Merci pour cette réponse très enrichissante.....
Effectivement, je te vois bien avoir, sinon du sang Ouigours, mais de grandes affinités avec ce peuple méconnu.............. T'es toi aussi un "gardien de la mémoire passée" ..................................... et on veut te garder, nous aussi, afin que tu nous expliques ces "savoirs" ancestraux.......

Effectivement, je te vois bien avoir, sinon du sang Ouigours, mais de grandes affinités avec ce peuple méconnu.............. T'es toi aussi un "gardien de la mémoire passée" ..................................... et on veut te garder, nous aussi, afin que tu nous expliques ces "savoirs" ancestraux.......

#47
Posté 25 May 2005 - 07:53
pitchou a dit :



C'est sûr que je préfèrerais ça à mon métier de colleur d'affiches..............

Mais les princes, c'est pas payé ? Y'a pas de feuille de paye de Prince..........

Par contre z'ont droit de se marier à des Princesses.................. et là, nous n'avons rien à leur envier.......................non ?

L'art et la manière de poser des questions qui foutent les gens dans la m........ !
'tention à ce que tu vas répondre !............. le regard de Pouske plane sur ce forum tel un aigle prêt à foncer, du plus haut du ciel, sur sa proie...............
