Madness :
voila un ptit topo plus ou moins vite fait sur les modes
Modes
Il existe 7 modes que l’on classe en 3 catégories. Ceux qui découlent de la gamme majeure, ceux de la gamme mineure et le Locrien.
Base de gamme majeure :
Ionien : (gamme majeure)
1 – 1 – ½ - 1 – 1 – 1 - ½
Lydien : (gamme majeure avec quarte augmentée)
1 – 1 – 1 – ½ - 1 – 1 - ½
Mixolydien : (gamme majeure avec septième mineure)
1 – 1 – ½ - 1 – 1 – ½ - 1
Base de gamme mineure :
Aolien : (gamme mineure naturelle)
1 – ½ - 1 – 1 – ½ - 1 – 1
Dorien : (gamme mineure avec sixte augmentée)
1 – ½ - 1 – 1 – 1 – ½ - 1
Phrygien : (gamme mineure avec seconde mineure)
½ - 1 – 1 – 1 – ½ - 1 – 1
Base de rien :
Locrien :
½ - 1 – 1 – ½ -1 – 1 – 1
Harmonisation
Un mode s’harmonise tout comme une gamme majeure ou mineure. (la gamme majeure étant le mode Ionien, la gamme mineure le mode Aolien)
Exemple en C phrygien :
C / C# / D# / F / G / G# / A#
Harmonisons :
Cm7 / C#7M / D#7 / Fm7 / (Gm5b7M) / G#7M / A#m7
Voila la grille d’accords.
« hey !! pourquoi yen a un entre parenthèses ? »
Et bien la meilleur façon de s’en apercevoir est de le jouer… ça sonne très bizarre et pour cause : présence d’une quinte diminuée… un triton… !! Certains évitent de les jouer mais pensez a ouvrir un peu le jeu, le moyen-age c’est fini : utilisez le triton bandes de petits satanistes.
Donc pour te répondre, aucun mode ne se cantonne a un type d'accord. (ça serait dommage)
Maintenant, je ne suis pas un crack en solfège et théorie donc si faute il y a, rectifiez moi Même si là je suis sur de ce que j'ai écrit, une faute peut arriver

.
Je ne me suis pas amuser a harmoniser tous les modes (particulièrement le Locrien), il se pourrait que certains échappent a certaines règles... bref, vous l'aurez compris, topic a compléter.
Les questions sont les bienvenues
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "