bomb1234, le Dec 18 2009, 12:02, a dit :
Bonjour,
Hier, j'ai vu un concert amateur de blues/jazz, et les mecs étaient incroyables. Ils jouaient donc comme des fous et puis le concert c'est ensuite enchainé par des bœufs sans fin

et là, je me suis demandé comment on pouvait acquérir une telle capacité à improviser comme ça.
Personnellement, pour improviser, je n'ai pas appris des riffs déjà tout fais, je préfère garder mon style,(désolé, je vous raconte ma vie

) je voudrai donc savoir comment je pourrai progresser dans l'impro (de quel type qu'elle soit)??
Faut-il absolument que j'apprenne des lignes de solo avant de créer mes propres lignes??
PS: Ne me répondez pas qu'il n'y a que le travail qui marche, je le sais déjà
Merci
SI tu veut savoir improviser jazz, il faut déjà que tu soit super à l'aise sur des blues tout simple. Du blues au jazz il n'y a qu'un seul petit pas à faire ensuite.
N'apprends pas bêtement les 7 positions de la gamme majeur ça sert à rien, car u jouera des notes sans vraiment contrôler tes intention musicales.
Apprends les 5 positions de la gamme pentatonique ensuite pour chacune d'elle rajoute progressivement : 5b, 9, 6M (dorien), 3M (mixolydien) puis 6m (aeolien) 7M (mineur harmo), 9b (phrygien) en apprenant sur quel degré tu peut jouer ainsi. Ensuite tu associe tel ou tel note rajouté à tel ou tel couleur ou ambiance qu'elle dégagent ... bref prendre le contrôle des choses plutôt que de les jouer sans savoir à l'avance ce que ça donnera.
Ensuite pour chacune des positions regarde quel arpège à 3 puis 4 sons tu peut jouer dedans.
Apprends aussi à jouer 'out' avec des système chromatique ou de décalage de gamme.
Naturellement tu te rendra compte que tu connaît les 7 position de ta gamme majeur mais tu saura ce que tu joues au moins.
Ensuite chante tes notes pendant que tu joues et apprends tout ça, ça développe ton sens de la phrases et du discoure.
La phase final tu essaye d'appliquer la même chose sur les II V I ..etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc etcetcetc et : etc etc etc