Quel ordinateur portable pour de la MAO ? Recherche de caractéristique ideale ordinateur portable didé MAO
Posté 06 January 2010 - 21:40
Je suis à la recherche d'un ordinateur portable surtout pour faire de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
J'aimerais utiliser Gear Box de Line6, Cubase et Ableton Live, mais avec mon vieux PC tour j'ai des problème de latence.
Quels sont les caractéristiques les plus importantes ?
Vitesse du disque dur (5400 ou 7200tr/mn) ?
ou du processeur (I7720 à 1.6GHz ou P7450 à 2.13GHz)?
Mac ou PC ?
Budget jusqu'à 1500,-€
Ecran mini 17"
Merci d'avance pour vos conseils
Nemo
mon e-mail : [email protected]
Posté 06 January 2010 - 22:52
Si tu souhaites vraiment avoir un portable dédié à la MAO je te conseille vivement un Mac, niveau stabilité & performances c'est bien plus confortable qu'un PC même si c'est plus cher j'en conviens. Par contre je ne te conseille pas la combinaison Mac et cubase, à ta place j'opterais pour le séquenceur logic qui est parfois vendu avec certains Mac à l'achat (à vérifier).
Au niveau des composants le plus important est d'avoir 4Go de ram, disque dur 7200 tr/min bien sur, et processeur double cœur avec au minimum 2Ghz.
http://www.apple.com...kpro/specs.html
Les MacBook Pro sont utilisés par de nombreux musiciens pour le studio et les concerts, par contre j'en ais jamais vu à 1500€ pour un 17", en 15" ça doit être possible.. Honnêtement à part un écran plus grand et plus d'autonomie pour la batterie il n'y a pas beaucoup plus d'avantages mais bon c'est toi qui vois.
#4 Guest_tizeph_*
Posté 07 January 2010 - 08:59
Par contre Logic n'est pas fourni avec le Mac mais tu as Garage Band pour t'amuser(voir ici le détail :Garage Band
Posté 07 January 2010 - 13:31
j'ai pu le tester chez un de mes oncles et j'ai difficilement pu m'en décrocher...
Tout avis est le bienvenu :)
Posté 07 January 2010 - 18:12
Je tourne sous Ubuntu Studio, version de linux adaptée au traitement de son, image et video
Faut un certain temps d'adaptation mais franchement c'est bien cool et ca ne bouffe pas les performances de l'ordi (avant l'ordi portable était sous vista, il mettait une 10aine de munites avant d'etre correctement demarré, maintenant demarrage en 37s chrono, et je lance le logiciel Ardour, equivalent gratuit de Protools sous linux en quelques secondes, sur un ordi avec 500 et quelques Mo de RAM)
Ca a redonné vie à mon ordi portable, et puis la presentation c'est plus ou moins un mix entre PC et Mac, donc assez sympa
Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100
Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 09 January 2010 - 00:35
Si je fais le bilan de toutes les réponses reçues sur les différents forums, l'ordinateur qui serait le plus adapté pour mes applications serait :
Un Mac
Disque dur de 7200 tr/mn
RAM 4Go mini
Processeur double cœur 2GHz mini
Ecran 15 pouces suffirait
prise Firewire
assez de ports USB
J'ai regardé sur http://www.apple.com...kpro/specs.html
et discuté avec le revendeur Mac de Mulhouse (BeMac).
Je penche pour cette configuration :
MacBook Pro
Disque Dur Serial ATA de 320Go 7200 Trs/min
Intel Core 2 Duo à 2.66 GHz 4 Go 1066MHz DDR3 SDRAM – 2x2Go
Ecran 15 " anti-reflet
Graveur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Clavier rétro-éclairé
1889.01 € TTC Livraison gratuite délai 4 jours
En plus, le logiciel Garageband installé de base sur les Mac semble vraiment épatant…
Encore merci à tous,
Amicalement,
Nemo
#8 Guest_tizeph_*
Posté 09 January 2010 - 08:04
Je suis aussi passer à la boutique Apple hier après midi.
Comme j'ai vendu mon MacBook, j'ai visionné quelques MacBookPro. Alors je te conseille plutôt le 17" car avec les logiciels de musique je trouve qu'un écran 15" c'est limite.
Bon je sais il est à 2299€ mais c'est le top. C'est sur avec Garage Band même un 13" suffit.
Lien pour le 17" : 17 pouces
Certains diront qu'à ce prix là tu achètes 3 portables PC (réponse de mon fils) mais quand tu as goûté du Mac difficile de prendre autre chose (ras le bol des plantages et virus sur PC). Et puis avec le Mac tu peux l'utiliser en PC Windows XP, Vista ou Windows 7 et cela fonctionne à merveille.
Bonne journée
Posté 09 January 2010 - 13:55
Pas besoin d'avoir une bête de course hein...
Posté 09 January 2010 - 19:42
Moi je suis désolé mais pour faire de la MAO il vaut mieux avoir la config la plus musclée possible à l'achat. Bien sûr qu'on peut faire de la MAO sous windows mais sur un portable c'est une très mauvaise idée... Et trouver des pilotes XP pour un portable actuel c'est loin d'être évident.
Posté 10 January 2010 - 12:11
Autant garder ses sousous pour des logiciels et des plugins sympas qui coutent en général déjà relativement cher.
Enfin j'dis ça, j'dis rien, ce ne sont pas mes sousous...
Posté 10 January 2010 - 14:49
tizeph, le Jan 9 2010, 08:04, a dit :
Je suis aussi passer à la boutique Apple hier après midi.
Comme j'ai vendu mon MacBook, j'ai visionné quelques MacBookPro. Alors je te conseille plutôt le 17" car avec les logiciels de musique je trouve qu'un écran 15" c'est limite.
Bon je sais il est à 2299€ mais c'est le top. C'est sur avec Garage Band même un 13" suffit.
Lien pour le 17" : 17 pouces
Certains diront qu'à ce prix là tu achètes 3 portables PC (réponse de mon fils) mais quand tu as goûté du Mac difficile de prendre autre chose (ras le bol des plantages et virus sur PC). Et puis avec le Mac tu peux l'utiliser en PC Windows XP, Vista ou Windows 7 et cela fonctionne à merveille.
Bonne journée
Hélas pour les virus Mac ne sera pas indéfiniment à l'abri. En effet le but des pirates c'est quoi ? Toucher un maximum de personne. Et comme le PC est plus largement répandu, ce sont les PC qui ont été les plus touchés.
Mais avec la montée en puissance de Mac (depuis les premiers Ipod en gros), les pirates vont sans doute s'y intéresser davantage !
Posté 10 January 2010 - 15:51
OlDiver, le Jan 10 2010, 14:49, a dit :
Mais avec la montée en puissance de Mac (depuis les premiers Ipod en gros), les pirates vont sans doute s'y intéresser davantage !
ça commence déjà oui, mais ça reste tout de même encore assez sur!
A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
Posté 10 January 2010 - 17:11
Posté 10 January 2010 - 18:12
OlDiver, le Jan 10 2010, 17:11, a dit :
C'est ce qu'on appelle la rançon du succès...
Bon de toute façon pour un ordinateur dédié à la MAO internet est indispensable que pour les mises à jours ou activations de logiciel en ligne et c'est tout. Donc pas la peine non plus de s'encombrer d'un antivirus.
#19 Guest_tizeph_*
Posté 10 January 2010 - 18:37
OlDiver, le Jan 10 2010, 19:11, a dit :
Tu trouves des MacBook blanc d'occasion pas trop cher (400€)
Posté 30 May 2010 - 18:36