Salut,
Alors pour tes questions:
1- L'enregistrement pas usb marche, mais pourquoi il y a pod farm avec ???, je veux dire qu'il y a assez d'options dans le pod pour pouvoir enregistrer directement sous audacity ou cubase sans avoir recours au podfarm ?
Pod Farm te permet de régler tes preset du Pod via l'ordinateur. C'est très pratique car, même si l'interface du X3 Live est bien, elle reste pas très pratique pour programmer tes preset. Il n'a rien à voir avec Audacity ou quelque autre logiciel de traitement de son.
2- Est-ce qu'on peut changer d'effet au cours de l'enregistrement simplement en appuyant sur le pod pour activer un effet par exemple... ?
C'est justement le but du Pod X3 Live. Tu as des commandes au pied qui d'une part te permettent de changer de preset (par exemple passer d'un clean avec compresseur, chorus, reverb, à une disto avec un delay) et en plus de switch qui te permettent de sélectionner l'effet pour chaque preset (enlever le delay du preset disto avec delay par exemple). A la base, ce système est plutôt destiné au live mais il fonctionne également pour l'enregistrement, ce qui est extrêmement pratique.
3- J'ai vu qu'il y avait des presets pour le pod x3 live !, c'est avec gearbox qu'on l'utilise est-il fournit avec ?, y a pas moyen de les transférer direct dans le pod.
Parmi les preset du Pod X3 Live, tu as des preset qui ont été programmer par Line 6 (largement bourrés d'effets et qui sont plus destinés à montrer la puissance du X3 Live qu'à être utilisés sur scène). GearBox ou Podfarm (c'est la même chose) te permettent de programmer tes preset via l'ordinateur si tu ne veux pas t'embêter à les programmer manuellement en trifouillant les boutons du Pod. Il est fourni avec le Pod ou tu peux le télécharger depuis leur site.
Vu que tu achètes une version récente du pod, pense à vérifier qu'ils te fournissent la version 2.0 de Podfarm. Tu pourras comme ça mixer le son de deux amplis différents avec des effets indépendants (essayer, c'est l'adopter tu verras

).
Ce que je veux faire c'est pouvoir m'enregistrer et pouvoir changer d'effets en cours d'enregistrement (ce que je peux pas faire avec un toneport par exemple), et pouvoir utiliser le casque quand je joue.
Car je vais emménager dans un appartement donc j'oublie les super ampli à lampes

Avec le X3 Live, tu pourras faire ça sans problème.
Je précise que je n'ai pas d'action chez Line 6, mais j'adore leurs produits.