Quel Ampli Marshall Équivaut Un Fender Deluxe
Posté 03 October 2010 - 17:57
Marshall et Fender ont des sonorités totalement différentes
Donc à en faire une equivalence ca va etre difficile

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 03 October 2010 - 20:03
Un ampli Fender sera lui, beaucoup plus typé. Plus old school.
On peut pas vraiment les comparer, c'est deux types différents. Le truc bisare d'ailleurs c'est qu'avec ma Strat' je préfère jouer sur Marshall... T_T
A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
Posté 03 October 2010 - 20:23
les gros crunch et OD devastateurs qui dechaussent les dents

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 03 October 2010 - 23:00
Un super chouette bébé de 15W avec un push pull de 6V6 et qui sonne du tonerre.
Malheureusement ce modèle n'est plus produit à l'heure actuelle.
mais on peut parfois tomber sur des occaze en fouillant bien.
Voilà deux video du studio 15
Un excellent choix !

Teutates sur Guitariff c'est ici.
Visitez mon site web
Visitez mon myspace
Visitez mon youtube
Posté 04 October 2010 - 19:20
En même temps 15W c'est la puissance idéale.
Facilement exploitable à la maison comme au studio ... en répé, en club c'est largement suffisant ainsi que sur la plus part des scènes ... d'autant que de nos jours on est quasi toujours repiqué ...

Visitez mon site web
Visitez mon myspace
Visitez mon youtube
Posté 05 October 2010 - 11:52
Quand tu dis que tu veux savoir quel ampli équivaut au Fender Deluxe, tu parles en termes de sonorité ou en termes de complémentarité.
Le Fender est très typé clean, et son overdrive est très blues. Le Marshall aura un son bien plus Rock. Et le clean du Marshall sera aux antipodes. Ces deux amplis sont super complémentaires.
A la limite, un Vox AC ou un Laney VC15 équivaudrait à un Fender Deluxe en terme de son. Mais si vraiment un Marshall t'intéresse, essaye peut-être le Marshall Haze qui a un très bon son clean ou alors peut être le Class 5. Ils sont bien plus trouvables que le Studio 15.
Posté 05 October 2010 - 18:47
Je m'explique.
Dans un état général en ce qui concerne Marshall et Fender tu as raison, mais dans notre cas précis tu a plutôt tort.
Le Deluxe est l'un des ampli Blackface de chez Fender le moins clean et le plus médium de tous et le Studio 15 Marshall possède un design et un son le plus proche du Fender Deluxe reverb qu'on puisse trouver chez Marshall.
Le Clean du Studio 15 est très bon ... les videos que j'ai postées le montre très bien ... après oui il y a différence biensure entre le Deluxe et le Studio ... mais elle est nettement moins marqué que ce qu'on peut trouver généralement chez Marshall.
De plus d'autres éléments le rapproche du Deluxe Reverb, le côté mono canal à la vinatge par exemple ...
Le Studio 15 n'a absolument rien à voir avec un JCM800 !!!

Et le Haze tout comme le Classe 5 n'ont absolument rien à voir ... et ne lui arrive pas non plus à la cheville ... et pourtant j'aime bien le classe 5 mais pour répeter il va cruellement manquer de puissance ... en dessous de 10W à lampes ça commence à faire court pour les répétitions.
Ah et un Vox n'est pas non plus Fender Deluxe reverbe en tout cas pas plus qu'un Studio 15, mais c'est vrai qu'un AC15 peut-être une belle alternative aussi !

Visitez mon site web
Visitez mon myspace
Visitez mon youtube
Posté 06 October 2010 - 12:14
Ca je suis d'accord, mais il est dur à trouver d'une part, et se négocie généralement dans les 800€.
Le Studio 15 fait partie de la série des JCM800 (étant donné qu'il est sorti dans les années 80). Son schéma électronique est typiquement celui d'un JCM800.
D'ailleurs, si tu écoutes les enregistrements de Iron Maiden des années 80, tu verras que le grain est typiquement celui d'un JCM800. Et l'ampli utilisé en studio est le Studio 15 (faudrait que je retrouve l'interview où j'ai lu ça).
Cet ampli était d'ailleurs un vrai petit bijoux car il pouvait être poussé à fond et obtenir le grain typique sans défoncer les murs.
Après, je ne prétends pas que les Marshall Haze et Class 5, de même que le Vox ou le Laney ont le même son qu'un Fender. Je dis juste que s'il recherche un ampli dans le même esprit, il faut qu'il cherche là dedans. C'est sur que le Studio 15 est largement mieux mais bon, il est très dur à trouver.
Et sinon, tu as raison, pour avoir un clean, 5 watt, c'est mort.
D'ailleurs, ça me fait penser que le Mesa transatlantic ou le Nightrain de Vox pourrait être une excellente alternative, surtout le transatlantic, mais bonjour le prix.
Posté 06 October 2010 - 23:02
Oui partant de ce principe il fait partie de la série JCM800.

Ca ne veux rien dire en soi ...
Regardes, voici le schéma du préamp de ce qu'on concidère comme étant L'un des modèles caractèrisant le son JCM800 100W (un de ceux justement utilisés par IM : Le Fameux 2210 JCM800
Et voici le schéma du Studio 15 : Le 4001
Ca n'a vraiment rien en commun !
Franchement, si tu es un vrai connaisseur, tu remarqueras du premier coup d'oeil que le 4001 à une topographie générale qui rappelle énormément celle du Deluxe Blackface.
De plus l'étage de puissance du 2210 est un double push pull d'EL34 qui délivre 100Wrms (théoriques) alors que celui du 4001 est un simple push pull de 6V6.
Ce qui influe sur le grain caractèristique de l'époque c'est le HP très utilisé à ce moment là, les G12T-75 et plus rarement les G12-65.

Visitez mon site web
Visitez mon myspace
Visitez mon youtube
Posté 14 October 2010 - 23:01
un avt 275 (75 watt super cool)
deux sortes d'overdrive qui pétent les dents ils est méga génial.
malheureusement il est pas pour moi mais je peux jouer avec .
et pour bigjim ma crybaby sonne super sur le marshall elle un son bien rond.
sur le deluxe dés que je jouer un peu plus fort ca faisait mal aux oreille.
et en plus avec la disto on l'entendait plus meme activé.
la meme avec une bonne grosse disto on l'entent bien.merci de vos conseils
bye