J'arrive a à peu près 1 an de guitare électrique (plus environ 2 ans de guitare folk avant) et je commence a me lancer dans l'improvisation.
Comme beaucoup je pense, je commence à apprendre les gammes avec la penta mineure, et je suis assez confortable avec les 2 premiers schémas.
Je m'impose une vraie maitrise de ces deux schémas en improvisation avant d'attaquer les 3 autres (un peu a la fois, hein

Seulement voilà après quelques essais sur des backtracks blues, j'ai quelques questions..
- Comment changer de rythme tout en restant raccord avec la partie rythmique/batterie?
Je m'explique, quand j'essaie de rester dans le rythme, en commençant/terminant mes licks sur les temps forts etc.. Mon impro devient monotone, trop carrée.. Quand à l'inverse je prend plus de liberté par rapport au backtrack (accélérations..), ça sonne bizarre, je ne suis plus dedans..
- Y'a-t-il des degrés de la gamme penta à placer sur les temps forts ? Je sais qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter sur la blue note, mais j'ai entendu que les degrés II et III sont "faibles", qu'est ce que ça implique concrètement ?
Enfin je trouve mon phrasé très pauvre et mes phrases très courtes, mais ça vient avec le temps et la pratique n'est ce pas?
Avez vous des conseils particuliers pour l'improvisation quand on débute?
Merci d'avance