Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 - 3 Techniques À Éclaircir

#1 Utilisateur non-connecté   Robert le méchant Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 30-August 08
  • Gender:Male

Posté 18 November 2010 - 19:23

Bonsoir !

Voilà c'est la 1ere fois que je poste sur ce forum alors excusez moi si c'est avec un peu de maladresse !

Je me pose deux trois questions à propos de quelques techniques. Déjà qu'elle est la différence entre les note morte et les ghost note ? Est-ce que ce sont toutes les deux deux termes différents pour la même chose ?

J'ai acheté un bouquin avec plein de tablatures et à la fin il y a une "légende" qui répertorie toute les notations. Il y a le "Palm mute" et le "Muffled String". Le palm mute je suppose que c'est le fait de poser le côté de la paume de la main prêt du chevalet. Mais le muffled string ? Faut que j'aille enfiler rapidement des moufle et que je joue avec ? :P

Voilà... d'avance merci !
0

#2 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 November 2010 - 22:52

Les ghost-notes ("notes fantômes" en français) sont des notes qui ne sont pas tout à fait jouées mais qui ont leur importance dans l'interprétation du musicien.

Marquées d'une croix, entre parenthèses ou en petit sur une partition, les ghost-notes se jouent en jouant avec une attaque très légère ou en étouffant les notes, à la main gauche en général.

Les « dead notes » (notes mortes) constituent une technique de jeu guitare main gauche particulièrement percutante et très intéressante au niveau du groove et de la rythmique.

Marquées par des « x » sur les tablatures, les « dead notes » se jouent en attaquant normalement les cordes avec la main droite, tout en relâchant la pression des doigts de la main gauche. L'effet de percussion produit est proportionnel au relâchement de la pression des doigts sur les cordes.

Il est souvent coutume de jouer les « dead notes » en barrant d'un doigt de la main gauche toutes les cordes afin d'éviter de faire sonner des cordes à vide ou des notes qui ne devraient pas.

Pour le palm muting tu bloques les cordes avec la paume de la main droite.

Pour le muffled string tu étouffes les cordes avec la main gauche (cela équivaut à une ghost note)

En fait beaucoup de noms pour le même effet. :rolleyes:


0

#3 Utilisateur non-connecté   Robert le méchant Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 30-August 08
  • Gender:Male

Posté 18 November 2010 - 23:12

J'ai un peu du mal à comprendre vraiment la différence entre le ghost note et les dead note.

- En fait les ghost note je la joue comme une harmonique ? (je pose le doigts sur la corde sans l'appuyer, j'attaque, j'enlève le doigts de la case) Sauf qu'au lieu de l'avoir sur la frette, c'est sur la case ?

- Et la dead note c'est comme un palm mutting sauf qu'au lieu de le faire de la main droite je le fais de la gauche ?
0

#4 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 18 November 2010 - 23:16

Voir le messageRobert le méchant, le 19 novembre 2010 - 00:12, a dit :

J'ai un peu du mal à comprendre vraiment la différence entre le ghost note et les dead note.

- En fait les ghost note je la joue comme une harmonique ? (je pose le doigts sur la corde sans l'appuyer, j'attaque, j'enlève le doigts de la case) Sauf qu'au lieu de l'avoir sur la frette, c'est sur la case ?

- Et la dead note c'est comme un palm mutting sauf qu'au lieu de le faire de la main droite je le fais de la gauche ?


En fait tu le fais comme tu le sens (blocage main droite ou main gauche) mais il vaut mieux le faire avec la main gauche et conserver sa main droite pour le palm muting et le blocage des cordes à vide pour éviter les sons parasites.
0

#5 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 19 November 2010 - 10:07

Citer

- En fait les ghost note je la joue comme une harmonique ? (je pose le doigts sur la corde sans l'appuyer, j'attaque, j'enlève le doigts de la case) Sauf qu'au lieu de l'avoir sur la frette, c'est sur la case ?


Non ca consiste juste à relacher la pression, sans non plus aller jusqu'au doigt posé légèrement sur la corde, il faut que la corde soit étouffée par la main gauche sans qu'elle ne sonne
(c'est pas bien clair je sais^^, généralement une demonstration visuelle de 10s suffit :P )
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#6 Utilisateur non-connecté   Robert le méchant Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 30-August 08
  • Gender:Male

Posté 19 November 2010 - 11:33

Alors... si je résume bien ! :P
EN fait je joue une note frettée ! Quand j'attaque la note, je relâche la pression sur la case ?

Mais... Comment savoir si c'est réussit ? On doit avoir quel son ? :s (disons que je débute la guitare électrique et que je suis pas très habitué à tout ces effets ! Alors je pense que j'vais les apprendre un par un ! ^^)
0

#7 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 19 November 2010 - 12:09

Une vidéo c'est plus parlant <_<


0

#8 Utilisateur non-connecté   Robert le méchant Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 30-August 08
  • Gender:Male

Posté 19 November 2010 - 12:13

Haaa... je vois ! Merci beaucoup (mon héros ?... :P )
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)