m4dne5s a dit :
T'as pas un lien où ce serait expliqué à tout hasard Blue stp ?! :?
J'épluche des quantités de sites incroyables pour je ne sais pas quoi, je fais un blocage à un moment.
Dans une de nos "compo." j'ai notamment la suite d'accords suivante, B5 - G5 - D5 - A5. J'ai fait quelque chose un peu comme je pouvais, j'utilise la pentatonique mineure de Si... ça semble aller plutôt bien à vrai dire. Mais j'ai tenté avec la majeure de Si pour voir un peu où était la différence, et c'est pas trop ça, ça sonne pas vraiment.
La mineure est-elle utilisée davantage pour les solos rock ?! Enfin je suis un peu perdu là... Jusqu'ici je me contentais de reprendre des morceaux beaucoup, apprendre bêtement une tablature, enfin vous voyez le genre.
C'est pas une question de majeure ou mineure, c'est une question d'être dans la bonne tonalité.
Dans ton exemple c'est normal que ça sonne avec une gamme de B mineur et pas avec une gamme de B majeur a cause des notes qui composent ces gammes et des notes qui composent tes accords
En B majeur le D, le G et le A sont #, donc c'est sur, dès que tu les jouent sur les autres accord que le B5, ca va sonner faux!
Pour savoir quelle gamme utilisée avec une suite d'accord, soit on retrouve la tonalité, soit on regarde les notes qui composent les accords.
Dans le cas d'une suite d'accord 5, c'est souvent le plus simple a faire
Pour ta suite B5 - G5 - D5 - A5, les notes remises dans l'ordre sont
G A B ? D E F#
Donc en théorie si je trouve une gamme qui comportent toutes les notes ci dessus, ca devrait pouvoir sonner.
Tu constates qu'on retrouve toutes les notes d'une gamme à l'exception du C qui n'est pas défini et qui donc peut être # ou pas.
Ce qui nous donne deux gammes possibles, soit la gamme de D (avec un C#), soit la gamme de G (avec un C bécarre, ou "normal" si tu préfère)
Donc théoriquement tu peux utiliser les 2 gammes sur ta suite, ou leur forme pentatonique
C'est ce que tu as fait avec la B mineur penta, puisque c'est la relative de D majeur Penta
Sinon tu peux essayer la gamme de E mineur penta (relative de G majeur), mais ça donnera une autre couleur au morceau.
Maintenant vu la suite d'accord et si vous les jouez dans cette ordre, c'est plutot le D majeur qui va mieux fonctionner que le G majeur
En effet harmonisé en D majeur les accords seraient Bm G, D, A et en G majeur ils seraient Bm, G, D, Am
Joue les deux progressions, tu verras que la première sonne plus naturelle à l'oreille!