Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quel Chainage Pour Mon Pedalboard

#1 Utilisateur non-connecté   devilsom Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 03-September 09

Posté 03 December 2010 - 11:40

Bonjour,
Voilà je possede un pedalboard PB600 et j'ai fait un chainage avec mes pédales mais je trouve que cela sonne pas bien, je pense qu'une hierarchie au niveau des pédales doit etre faite, je vous liste donc mes pédales et si vous pourriez m'indiquer quel serait le meilleur ordre selon vous :
Tube Amp Modeler (TM300)
Blues Overdrive (BO100)
Digital Multi Fx (FX600)
Ultra Acoustic Modeler (AM400)
Epiphone Distortion
Sachant que pour Noel deux pedales vont venir se greffer à mon jeu :
Pedale Compresseur/Sustainer (soit une Modtone Lemon ou Behringer DC19)
Tube screamer (TO800)
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
PS : Je joue principalement sur un ampli Bugera BC15 et un Valve Junior et son Baffle, la guitare Epiphone Les Paul 100 (Custom Shop Limited Edition) et Epiphone Emperor Swingster.
A posté une image
0

#2 Guest_tizeph_*

• Groupe : Invité

Posté 03 December 2010 - 12:52

Vas voir déjà ici Effets guitare

Trucs et astuces pour le chaînage de vos pedalboards
En tous cas, pour ceux qui se demandent comment chaîner leurs pédales d'effets, voici quelques trucs qui peuvent vous être utiles:
  • les pédales ayant besoin de détecter le signal non altéré de la guitare se mettent le plus en début de chaîne possible. C'est le cas des accordeurs, de certains noise-supressors comme le Decimator ou le boss NS-2 (qui possèdent un circuit de détection du signal direct de guitare), mais aussi d'effets comme la Whammy ou des Octavers / Harmonizers
  • On met généralement ensuite le compresseur, quand il y en a un. ces effets augmentant les sons faibles, les mettre tôt dans le chaînage permet déviter d'amplifier le bruit provenant d'autres effets.
  • Ensuite, on place classiquement la wahwah.
  • Certaines pédales, comme l'univibe ou le phaser, sonnent aussi avantageusement à cette position
  • On place ensuite les boosters, overdrives et distorsions. Si l'on utilise, comme je le fait, la distorsion de son ampli, c'est ici que l'on envoie le signal de guitare en entrée de l'ampli.
  • Pour la suite, si l'on a utilisé l'entrée de son ampli, on doit insérer ces effets dans la boucle d'effet de l'ampli.
  • Ensuite, on place les équalisations, qui sont beaucoup plus efficaces utilisées après la distorsion qu'avant.
  • puis les effets de modulation du signal. Notamment le chorus, le flanger, le phaser, le trémolo...
  • ensuite les effets de spatialisation, comme le delay
  • et on termine généralement par la reverb
  • Quand au noise-gate, il vaut mieux le placer juste après tout ce qui peut générer du bruit, mais avant tout effet de spatialisation (il couperait alors abruptement les répétitions d'un delay ou d'une reverb). En général, on le place directement après le préamp ou la distorsion, mais en cas de pédale générant un fort bruit de fond, on aura tout intérêt à la placer juste derrière.
Ceci est évidemment un schéma-type "classique", rien n'interdit de placer les effets différemment, surtout les effets de modulation qui souvent sonnent différemment suivant qu'ils sont placés avant ou après la distorsion... au final, les oreilles sont les meilleures juges !

A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   devilsom Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 03 December 2010 - 14:03

Bonjour,
Merci pour tes explications, alors voilà le chainage que j'ai fait :

Ultra Acoustic Modeler (AM400)
Pedale Compresseur/Sustainer
Blues Overdrive (BO100)
Epiphone Distortion
Tube Amp Modeler (TM300)
Digital Multi Fx (FX600)

Par contre pour la pedale compresseur que je n'ai pas encore acquis j'hésite entre une Modtone Lemon ou la Behringer DC19.
A posté une image
0

#4 Guest_tizeph_*

• Groupe : Invité

Posté 03 December 2010 - 14:22

Voici l'ordre recommandé par Boss

A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   devilsom Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 03 December 2010 - 19:33

Merci ton shéma a l'air correspondre a mon chainage.
A posté une image
0

Page 1 sur 1