Posté 12 May 2011 - 18:00
Bon alors, si je résume, il te faut une guitare gaucher, polyvalente (du Jazz au Metal) avec un budget de 3000€ grand grand max.
Déjà, je tiens à redire ce que m4dne5s et clarifier une chose. Peu importe la guitare, elle ne pourra jamais exceller partout. La polyvalence a un prix, le manque de caractère. Je n'ai jamais entendu une guitare qui soit excellente en son clean Jazz chaud et ouvert et dur et tranchant en metal/Shred.
Je vais te proposer des modèles et tu choisiras:
-Vigier Speciale: Je reste sur Vigier comme tu as l'air d'aimer. Oriente toi effectivement vers ce modèle que je trouve plus intéressant que l'indus. Elle a un clean très droit et vraiment peu chantant. Tu seras très loin d'avoir un son bien jazz et dynamique. C'est l'opposé du son clean de la strat à mon sens.
En rythmique metal, elles sonnent assez droite et tranchante, mais c'est clairement plus axé solo que rythmique car tu n'as pas la lourdeur dans le son.
- Ibanez RG Prestige: les critiques sont grosso modo les mêmes que pour la Vigier. Néanmoins, pour les rythmique metal, la lourdeur est là. C'est plus intéressant pour du metal à mon sens. Mais les cleans sont moins bons que la Vigier parfois.
- ESP Horizon: Pour du Metal, tu rentres dans un autre monde, qui te donnera de la lourdeur, tout en gardant un son tranchant et précis. Je te conseille plutôt avec des Seymour Duncan que les EMG, c'est bien plus musical et gros (et polyvalent). Je t'avoue que la seule Horizon que j'ai testé, c'était en disto uniquement donc le clean, j'en ai aucune idée. Quand on écoute Timo Tolkki et Michael Romeo, on se doute que ce n'est pas son fort.
- Une Mayones: Pour les sons cleans comme pour la disto, je la trouve loin devant les autres modèles cités. C'est vraiment une guitare pour laquelle le mot "polyvalence" prend tout son sens. La lutherie, le son, le toucher, tout est presque parfait sur cette guitare. Son problème, c'est le prix et la difficulté pour en trouver.
- PRS Standard: Je te conseille les PRS car ce sont des guitares, qui à l'instar de la Les Paul, donne un gros son en rythmique, bien lourd bien qu'un peu baveux. Le clean est bien chaud et pour le Jazz, c'est une bonne idée. Je pense aux Mayones et aux PRS car ce sont les guitares utilisées par Pain of Salvation et ça pourrait correspondre à ce que tu recherches.
- Lag Arkane : Vu que tu regardes chez Vigier, regarde chez Lâg, une autre marque française que j'adore. La Lag Arkane Charles Hedger Signature a vraiment un son clean magnifique (mais pas vraiment jazz pour le coup) et une disto parfaite à mon sens. Par contre, elle a un look assurément métal. Regarde quand même les Arkane. Elle est, de plus, facilement trouvable en gaucher.
Il existe beaucoup d'autres marques que je ne te propose pas car je pense qu'on s'éloignerait de ce que tu recherches. Pour ce que tu me sembles chercher, les Mayones ou PRS peuvent être idéales. La Vigier peut être le meilleur choix tout simplement parce qu'elle te plait, et c'est finalement le plus important je pense.
A toi de voir et d'essayer