• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

interval juste

#1 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 24 June 2011 - 11:42

Bonjour, première visite.

Je sais que l'octave, la quarte et la quinte sont justes. Pourquoi ? J'ai cherché dans plusieurs livres de théorie musicale, chercher sur plusieurs sites internets, parler à quelques professeurs de musique (même de l'université) et personne n'a pu me répondre?

En passant, ça fait 2 ans à temps perdu que je cherche cette réponse.

Bonne réflexion, merci

:rolleyes:
0

#2 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 24 June 2011 - 11:49

une quinte ou une quarte peut etre juste, augmentée ou diminuée et les autres intervelle sont majeurs ou mineurs

dire qu'une quinte est juste veut juste dire qu elle a un certains nombre de ton et de demi ton de la meme maniere que pour le majeur/mineur
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 24 June 2011 - 13:13

Si tes profs sont incapables de répondre à cette question c'est grave :blink:
Donc un conseil, changes de profs <_<

Sinon :google_friend:

Quinte
Quarte
Si tu veux plus d'explications, tu me contactes :whistling:

-------------
-------------
-------------
-------------
---5-------
---5-------
Quarte juste (Note de A et D)


-------------
-------------
-------------
-------------
---12-------
---10-------
Quinte juste (Note de D et A)

Très utilisé en power chords les quintes juste :cool:
Le schéma est identique pour toute les cordes sauf entre la G et B(1/2 ton en plus)
0

#4 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 24 June 2011 - 13:50

Bonjour,

Ma question n'est peut-être pas assez claire.

......INTERVAL
C-C = Unisson juste
C-D = seconde majeur ou mineur
C-E = tierce majeur ou mineur
.....................C-Ebb....|.....C-Eb.......|.....C-E.......|.....C-E#.......|
.........tierce diminuée...|....mineure...|....majeur...|...augmentée..|

C-F = quart juste
.....................C-Fb....|.....C-F.......|.....C-F#.........|
.........quart diminuée...|....juste.......|...augmentée..|

C-G = quinte juste

C-A = sixte majeur ou mineur
C-B = septième majeur ou mineur
C-C = octave juste

Question :
Pourquoi en théorie, la quart, quinte et octave ne peuvent être majeur et mineur? Ils sont appelés des intervals justes. Selon moi, chaque interval peut être diminué, mineur , majeur et augmenté en théorie. Mais ce n'est pas le cas.
Est-ce que c'est une question de nombre de commas (9 comma dans un ton majeur), de savarts(51 savart dans un ton majeur), de cents (100 cents dans un ton majeur) ou de rapport entre 2 sons (9/8= ton majeur, 10/9= ton mineur, 16/15= demi-ton diatonaique, 25/24= demi-ton chromatique, 5/4=tierce majeur, 81/80= comma).
Je connait bien la gamme témpérée, la gamme de Zarlino (ou des Physiciens) et la gamme de Phytagore.

merci :guitar_player:
0

#5 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 24 June 2011 - 14:16

y a aussi les intervalle suraugmentés et les intervalle sous diminués si tu veux encore plus te compliquer la vie...

pour l'histoire du diminué ou d'augmenté c'est juste une histoire de nombre de tons et de demi tons
en gros
quinte juste:3 ton 1 demi ton
quinte dim : 3ton
quinte aug : 4 tons

l a quinte dim renversée donne une quarte aug
la quinte aug renversée donne une quarte dim

tu remarqueras que la quinte aug est une sixte min


mes connaissances s'arretent ici en ce qui semble t'interesser mais je t encourage a lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinte et ceci http://fr.wikipedia....e_%28musique%29 qui parle de ta amme pythagoricienne
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#6 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 24 June 2011 - 16:20

Salut :)

Si on prend comme note de depart Do
Do - Tonique
Do# - Seconde mineure
Re - Seconde Majeure
Re# -Tierce mineure
Mi - Tierce Majeure / Quarte diminuée
Fa - Quarte juste
Fa# - Quarte augmentée / Quinte diminuée / Triton
Sol - Quinte juste
Sol# - Quite augmentée / Sixte mineure
La - Sixte Majeure
La# - Septieme mineure
Si - Septieme majeure / Octave diminuée
Do - Octave juste


Si le terme "juste" n'est appliqué que aux Quartes , Quintes et Octaves c'est car elles peuvent surbir des alterations # ou b ou meme beccare.
Tandis que les Secondes, tierces, sixtes et septiemes sont Majeures OU Mineures et en aucun cas diminués, augmentés ou juste.

Voilou :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 24 June 2011 - 17:21

meric de prendre le temps pour m'aider à comprendre


J'ai fait un petit tableau. Si vous voulez le regarder et d'essayer de me dire ce je n'arrive pas à comprendre. :shutup:

Fichier(s) joint(s)


0

#8 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 24 June 2011 - 19:13

Je me contenterais d'une citation du Père Blaise qui s'accorde tout à fait :

« Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! »

Et désolé pour le HS de la part de l'admin. :D

0

#9 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 24 June 2011 - 19:22

Un tel debordement de la part d'un Administrateur ?!!! C'est tout simplement I.N.T.O.L.E.R.A.B.L.E :naughty_boy:


Une tierce diminuée/augmentée ca n'existe pas ...
0

#10 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 24 June 2011 - 20:35

Je n'aurais jamais cru que ma symphonie créerais une gamme d'émotion. Au rymthe que ça va, il faudrait
prendre une une demi-pause au risque de provoquer un point d'arrêt. Dans un accord parfait, Majeur ou mineure, le sujet
abordé provoque un renversement auprès des mes voisins disjoints. Silence! La ronde est terminé. Je reprend le ton et je demeure sensible à vos réponses. :yahoo:

Je ne sais pas si c'est une blague ou pas, mais je peux vous confirmer que toutes les intervalles peuvents ête diminuées ou sous diminuées et augmentées ou sur-augmentées dans certaine écritures musicales peu conventionnelles.
:guitar_player:
0

#11 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 24 June 2011 - 21:41

Voir le messageArlem, le 24 juin 2011 - 21:13, a dit :

Je me contenterais d'une citation du Père Blaise qui s'accorde tout à fait :

« Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! »

Et désolé pour le HS de la part de l'admin. :D


Râh j'allais le dire.

Mais en fait elle sert à quoi cette question ? (sans être méchant hein :P)
C'est comme demander pourquoi l'eau ça mouille.
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#12 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 24 June 2011 - 22:11

non ce n'était pas une blague

en fait je crois que si sur une partition on a ça :
do-fa# c est une quarte augmentée
do-sol bemol c est une quinte diminuée

dites moi si je me trompe
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#13 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 25 June 2011 - 00:49

Le pourquoi de ma question est d’intérêt musical. Je m'intéresse à l'histoire de la musique, à l'histoire de la formation des différentes gammes. Dans les débuts, les musiciens cherchait le son parfait, l'intervalle parfait et de ce fait même de la gamme parfaite. L'harmonie n'était pas rose entre le musicien qui jouait un instrument à son fixe (piano, flûte, luth, harpe, ...) et le musicien qui jouait un instrument à corde frottée (violon, violoncelle, ...). Ils s'accusèrent mutuellement de jouer faux. D'où la création :
1) des différents cycles. Le cycles des tierces et des quintes se démarquèrent le plus. Malgré un certain consensus sur l'acception du concept de créer des gammes à partir du cycle des tierces et de la quinte. Cela n'amena pas la paix pour autant.
2) de la terminologie : intervalle consonant (juste) ou dissonant.

Après toute ces guerres et chicanes, un nouveau souffle de vie fit son apparition. La gamme tempérée. Ce consensus fut accepté par beaucoup.

De façon générale, l'expression de gamme majeure et mineure n'existait pas à cette époque. On parlait plutôt de mode Ionien (aujourd’hui, le mode majeur), de mode Dorien, ... L'intervalle majeur ou mineur n'existait non plus pas à ce temps là. C'est beaucoup plus tard qu'il est apparu. Et de là l'origine de ma question. Pourquoi cette distinction et pourquoi cette bifurcation.

L'unisson, la quarte, la quinte et l'octave sont juste, mais ne peuvent être majeur ni mineur.

J'ose espérer que ma question est claire.

merci :blink:
0

#14 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 25 June 2011 - 01:33

akiro, comme de fait C-F# = quart augmenté et = aussi C-Ex (tierce sur-augmentée). Mais c'est plus simple la quart augmentée. :)
0

#15 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 25 June 2011 - 11:01

x > double diese ?
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#16 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 25 June 2011 - 11:35

le x représente le double dièse en musique
C-F## > C-Fx

ce qui n'est pas le cas pour le double bémol
C-Fbb > C-Fbb
0

#17 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 25 June 2011 - 11:49

ok je voulais etre sur
j'avoue ne jamais avoir compris le reel interet de ces 2 artifices
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#18 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 25 June 2011 - 12:08

Voir le messageakiro92, le 25 juin 2011 - 02:11, a dit :

non ce n'était pas une blague

en fait je crois que si sur une partition on a ça :
do-fa# c est une quarte augmentée
do-sol bemol c est une quinte diminuée

dites moi si je me trompe


Non en réalité ca depend. Si l'intervale Do - Fa# / Solb est utilisée dans un accord, et que cet accord comprend deja une quinte on dira alors que le Fa# / Solb est une quarte augmentée.
0

#19 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 25 June 2011 - 12:12

ok d'accord ^^ c est juste une questoin de notation

donc si dans une gamme on a ça :
Do - Fa#
c est une quarte a cause du 4e degré
et si c est un sol b c est une quinte a cause du 5e degré

Ce message a été modifié par akiro92 : 25 June 2011 - 16:23

vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#20 Utilisateur non-connecté   zologue Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 24-June 11

Posté 25 June 2011 - 16:27

sujet à part,
comment je fais pour envoyer un message à quelqu'un
merci
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)