Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Besoin de conseils pour enregistrement de deux guitares

#1 Utilisateur non-connecté   Overcome Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 25-April 11
  • Gender:Male

Posté 25 September 2011 - 15:38

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour un problème simple que les guitaristes un peu expérimentés doivent savoir régler. Pour faire simple je dois enregistrer deux guitares qui à un moment d'un morceau jouent le même riff mais pas à la même note, je crois qu'on dit qu'elles sont harmonisées dans ce cas. Et, même si le rythme est parfait ça sonne quand même drôlement brouillon (ce sont des guitares avec un son distordu). Donc j'aimerai savoir si vous avez des astuces que ce soit sur le son même des guitares ou sur le logiciel pour qu'elles se complétent un peu mieux, voilà !

Merci beaucoup de m'avoir accordé votre attention :guitar_player:.
"Wanna grow up to be, be a debaser..."
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 26 September 2011 - 07:28

Si tu veux un exemple parfait d'enregistrement de riffs harmonisés, prend exemple sur Iron Maiden.

Après, si ça sonne brouillon, cela peut s'expliquer de plusieurs façons :

-Tu n'es pas parfaitement calé au poil de cul : même si tu as l'impression que tu es calé, certaines petites nuances ne seront pas parfaitement refaites. C'est à ce moment que tu comprends la différence entre un musicien professionnel qui est capable d'enregistrer deux parties de guitares à l'identique et l'amateur qui peine à avoir deux fois le même riff.

-Tu as mis trop de gain : sur les guitares distordues, c'est le cas le plus courant lorsqu'on commence à s'enregistrer. Baisser le gain mais monter le volume permet de gagner en clarté. Pour infos, quand j'enregistre avec ma Simu de Mesa Boogie sur mon Eleven Rack, je suis aux alentours de 4 au gain.

-Tu n'as pas pané tes pistes : paner tes pistes t'aidera à gagner en clarté. Évite de paner à 100% de chaque côté, ça ne sonne pas naturel mais par exemple 30~50%.

Normalement, en prenant ton temps à bien enregistrer tes parties harmonisées avec peu de gain, ça devrait mieux le faire ;) ...

Et tu pourras nous faire écouter :heh:
1

#3 Utilisateur non-connecté   Overcome Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 25-April 11
  • Gender:Male

Posté 26 September 2011 - 14:28

Merci chef :smartass:.

J'ai pratiqué un peu en 5 minutes et je vais te faire un topo :D.

- Pour le calage : En fait je venais de montrer à la personne comment jouer le riff 5 secondes avant d'enregistrer (je voulais qu'il puisse avoir la "fierté" d'enregistrer lui même ce qu'il va jouer, tu peux comprendre je pense) et, en faisant les deux riffs moi même c'est dix fois mieux mais bon je voudrais ne pas enregistrer les deux...

- Le gain... c'était une putain d'idée ! Ce n'est plus brouillon quasiment ! Par contre ça casse un peu le côté stoner... (c'est pour un projet stoner si quelqu'un d'endormi n'avait pas compris) donc faudra que je travail sur cette voie, c'est sur.

- Paner les pistes c'est super ! Ça à mort, j'osais pas de peur d'avoir une grosse différence mais si on s'y prend bien, une nuance subtile qui permet de galérer à distinguer d'où vient le son rend bien.

Conclusion.... Alliance tu déchires :yahoo:. Et j'ai trouvé autre chose qui peut sembler ptet' futile mais jouer sur les fréquences d'équalisation. Genre accentuer une guitare beaucoup plus grave et l'autre beaucoup plus aigu, ça découpe encore mieux mais on peut avoir l'impression d'entendre qu'une guitare cependant...

Et pour que je vous fasse écouter on va surement attendre d'avoir tout le groupe et plusieurs production mais ne vous attendez pas à quelque chose de guitaristiquement fou mais plus à quelque chose de très rock'n'roll j’espère ! (Ça dépendra surtout de si j'arrive à retranscrire cette touche southern rock dans le mixage, d'ailleurs le dernier album de Red Fang à une putain d'ambiance je trouve.)
"Wanna grow up to be, be a debaser..."
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 26 September 2011 - 14:56

Citer

- Pour le calage : En fait je venais de montrer à la personne comment jouer le riff 5 secondes avant d'enregistrer (je voulais qu'il puisse avoir la "fierté" d'enregistrer lui même ce qu'il va jouer, tu peux comprendre je pense) et, en faisant les deux riffs moi même c'est dix fois mieux mais bon je voudrais ne pas enregistrer les deux...


Pas de problème, je comprends tout à fait. J'enregistre moi-même un album avec mon groupe de Metal et on est deux guitaristes, donc être parfaitement calés, c'est la galère. Je compatis, faut pas mal de boulot pour arriver à un bon résultat ;)

Citer

- Le gain... c'était une putain d'idée ! Ce n'est plus brouillon quasiment ! Par contre ça casse un peu le côté stoner... (c'est pour un projet stoner si quelqu'un d'endormi n'avait pas compris) donc faudra que je travail sur cette voie, c'est sur.

En fait,le côté stoner, tu peux jouer dessus en mixant plusieurs amplis et en rajoutant des pistes mais surtout en montant la basse. Par exemple, tu peux rajouter une légère disto sur la basse, ça le fait bien.

Citer

Et j'ai trouvé autre chose qui peut sembler ptet' futile mais jouer sur les fréquences d'équalisation. Genre accentuer une guitare beaucoup plus grave et l'autre beaucoup plus aigu, ça découpe encore mieux mais on peut avoir l'impression d'entendre qu'une guitare cependant...

Bien au contraire, c'est tout sauf futile. Tu as tout à fait raison d'essayer de jouer avec les fréquences. Les deux outils de base de l'ingé son, ce sont l'EQ et le compresseur, n'oublions pas.
Pour rajouter ce côté stoner, n'hésite pas à mixer les sons de guitares. Un marshall bien rauque avec un Mesa sur le canal orange ou même la disto d'un fender poussé à fond. Je sais qu'avoir ce matos est compliqué, mais rien qu'avec des plug genre Pod Farm, Overloud TH-1/2, etc, ca permet d'avoir un truc sympa.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Overcome Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 25-April 11
  • Gender:Male

Posté 26 September 2011 - 15:06

Haha !

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Tu as des enregistrements à nous faire partager de ton côté ? :lol:
"Wanna grow up to be, be a debaser..."
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 September 2011 - 05:33

Je mettrais en ligne les musiques de mon groupe dès que j'aurais fini l'enregistrement de notre petite démo. Pour le moment, on est en phase d'enregistrement.
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)