Le solfège
#21
Posté 23 June 2005 - 05:49
Le solfège est plus facile à apprendre sur une tab. Après savoir lire une note c'est autre chose ....
[color=yellow]Bon moi, je dis ça pour faire avancer le débat parce que je ne sais faire ni l'un ni l'autre
y a qu'à t'écouter ..... c'est clair
#25
Posté 27 August 2005 - 13:00
par contre bien sur, le problème, c'est que quand j'ai voulu lui apprendre de nouveaux morceaux en lui mettant les partoches devant les yeux, il était incapable de les refaire, et j'ai du lui jouer de nombreuses fois avant qu'il soit en mesure de pouvoir en ressortir certains passages... problème que n'ont pas ceux qui sont rodés au solfège!!
donc apprendre a jouer sans savoir lire le solfège, c'est très faisable (et ca perfectionne l'écoute et l'exploration), mais ca reste tout de meme important si on ne veut pas etre bloqué chaque fois qu'on tente un nouveau morceau
et bien sur, l'inverse est vrai aussi: meme si on est parfaitement rodé au solfège, il FAUT tenter de jouer a l'oreille, improviser, etc... ca développe le style, le rythme, la vitesse... et la créativité!
Et encore moins celui du bruit
#27 Guest_flocaz_*
Posté 27 August 2005 - 18:26
J'ai fais 8ans de solfege que j'ai fini l'année derniere, et la je bosses mes impros ( principalement a l'oreille, meme si j'ai vu quelques bases, genre les notes cibles etc etc) sur un morceau de churchill " someday my prince will come " ( le theme de blanche neige ) en piano jazz....
#29
Posté 26 September 2005 - 18:16
#32
Posté 27 September 2005 - 08:43
smashing a dit :
Il dit ça pour la légende
Sérieusement, je ne savais pas. Ben bravo m'sieur Birelli 8)
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
#33
Posté 27 September 2005 - 08:46
Blue phoenix a dit :
Jette un coup d'oeil ici Blue:
http://www.guitariff...topic.php?t=641
Si tu aimes la guitare manouche, procure toi un disque très vite
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
#34
Posté 27 September 2005 - 17:50
Mais moi je Jazz manouche j'ai du mal.... :? Je reconnais que c'est technique et travaillé mais j'accroche pas... Pourant j'ai écouté Django et Romane et ben j'ai pas tilté... ça arrive.
#36
Posté 28 September 2005 - 08:31
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
#37
Posté 06 December 2005 - 08:50
Le solfege ne sert qu'a une chose, transmettre la musique de maniere écrite. Si l'on n'est pas dans un souci d'efficacité, de rapidité, ou de complexiste, on n'en a pas besoin... Par contre, pour retenir/apprendre/composer un choeur à 4 voix avec orchestre symphonique, ou tout simplement une fugue à 2 voix, voire tout simplement un arrangement pour 2 guitares un peu compliqué, on va etre obligé de passer par un codage et le codage le plus abouti est actuellement le solfege. La tablature n'est qu'une façon de coder, mais comme l'a dit Voodoo, c'est beaucoup moins précis que le solfege sur certains aspects (quoique plus complet sur les secificités de la guitare)
La théorie musicale n'est pas indispensable, mais largement utile, dans le sens ou on n'arrive qu'a jouer ce qu'on a "compris" et assimilé de façon auditive. Au départ, on pense qu'on ne comprendra jamais comment jouer de la gratte, mais aprés, on arrive à jouer les accords mineurs/majeurs, ensuite on commence à les entendre quand on releve un morceau etc... Et c'est de plus en plus riche au fur et à mesure de notre apprentissage, quand on commence à entendre et comprendre les différentes gammes/intervalles/rythme... C'est souvent là qu'on se plante quand on dit que les mecs comme Bireli, Django ou Louis Armstrong ou Hendrix ne connaissaient pas ces regles... Soit, ils ne peuvent pas dire "je joue telle et telle gamme" par contre, dés qu'ils entendent ce qui pour eux est une couleur, il vont directement aller là ou d'autres analyseront "tel accord correspond à telle ou telle gamme"... Chez eux, c'est intuitif, et c'est venu au bout d'années de boulot.. Seul probleme, c'est que s'ils entendent quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu avant, ils ne pourront pas rebondir dessus grace à l'analyse d'un mec éduqué musicalement...
Et enfin, la technique instrumentale et le fait de transpoer ces connaissances là sur l'instrument... Beaucoup ont un niveau de malade en théorie, mais sont incapables de faire un solo potable... Inversement, des gars déchirent sur leur guitare, mais ne savent pas ce qu'ils jouent...
Le but est d'avoir assez travaillé la théorie et la technique instrumentale pour ne pas se sentir limité pour sortir ce que l'on entend dans sa tete...
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
#39
Posté 21 December 2005 - 14:27
Erwandelyon a dit :
l'instrumentiste, oui... Il y a toujours l'exception comme les guitaristes manouches qui captent rien à ce qu'ils jouent, car il le joue naturellement. Mais dans la grande majorité des cas de musiciens jouant de la guitare, les gars ont un minimum d'acquis théorique...
le seul groupe de blues-shred dans l'univers