Celtectric, le 04 février 2013 - 14:47, a dit :
On se connaît déjà, effectivement

/>/>/>
Merci pour ta suggestion, mais hey, pas si vite !
Quand je dis que je tâtonne, c'est que je tâtonne. Et j'ai trop de respect pour les oreilles des visiteurs pour leur faire subir mes couinements...
Je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire plus haut : sur une ligne mélodique aussi efficace, enchainer quelques lignes d' impro sirupeuses sur des gammes en Do mineur est (presque) à la portée de tout le monde.
Mais construire, comme tu l'as fait, un solo digne de ce nom sur 4:45 avec autant de variations et de techniques, c'est tout autre chose.
En ce qui me concerne, je suis très loin d'être en mesure de le reproduire avec la même dextérité et le même feeling.
Baigné tout petit dans le blues/hard-rock génération 1970, j'en suis resté à mes lignes pentatoniques de base et ai longtemps considéré que les envolées de "shredder" style Statriani/Vai/Malmsteen (pour ne citer qu'eux) relevaient de la pure virtuosité : à la fois impossible à reproduire pour un simple mortel et dénué de sensibilité.
Je constate aujourd'hui que j'avais tort : ces techniques (tapping, arpèges augmentés, aller-retour/legato, sweeping, harmoniques) permettent d'aller beaucoup plus loin dans l'exp
ression mélodique. Le problème est que je ne les maîtrise absolument pas, ma formation d'autodidacte s'étant interrompue au beau milieu des années 1980...
D'où mon souhait de me remettre sérieusement à apprendre, avant d'envisager de poster un jour sur ce forum des compositions et des improvisations digne de ce nom...
J'ai bien noté ta proposition : je prendrai très prochainement contact via ton site de cours.

/>/>

/>/> />
Oui exactement, ce morceau méritait que je remue un petit peu les méninges!
Quand on veut progresser il faut vraiment aimer ce qu'on joue parce que pour le faire correctement il faudra bien souvent le jouer encore, encore, et... encore!! Si tu parles de couinements, je vois ce que tu veux dire aussi! D'autant plus que le shred, et par extension les connaissances des modes ou autres choses théoriques me faisaient peur pendant très longtemps: je ne voulais surtout pas être "formaté" par le savoir, comme beaucoup de guitaristes 80's, ou personnes que je rencontrais qui avaient des tonnes de connaissances, mais qui jouaient - d'après moi- sans aucun feeling, ni phrasé. Et l'émotion ne doit pas se partager qu'entre musiciens savants, quand je joue je souhaite que tout le monde même non musicien, passe un bon moment.
J'ai donc passé environ 16 ans en autodidacte, avant de vouloir en savoir davantage. Ce dont on se rend compte, c'est que je jeu de certains guitaristes est construit sur des astuces, comme le voicing d'un accord, la façon d'organiser le rythme dans l'impro, et aussi des techniques de pointe comme tapping et sweeping. Ces savoirs-ci ne peuvent que nous faire progresser, mais ils ne sont pas disponibles partout: faut se bouger pour les apprendre! Quand on connaît certaines de ces astuces, de ces mécanismes, on arrive à se situer: on fait ses propres choix. On voit juste des lumières qui s'allument, comme quand on commence l'impro penta et qu'on joue des notes qui sonnent justes parce qu'on connaît une position, au tout début c'est jouissif; eh bien pour le reste c'est pareil, mais un cran au-dessus peut-être!
Pour les techniques que tu dis ne pas maîtriser, surtout ne t'inquiète pas: ce n'est pas la technique qui est importante, c'est le message, le choix de notes, le groove. Rien de pire qu'un sweeping à la Chris Impellitteri: super rapide et stérile comme un scalpel de chirurgien. Savoir sweeper sans phrasé ni groove c'est ce qu'il y a de pire. Malmsteen est citable aussi dans cette catégorie: c'est l'idole des guitaristes, mais un inconnu du grand public n'aurait-il pas raté quelque chose?
Si tu veux apprendre le sweeping, demande-toi quelles notes faire sonner et comment le rythme peut être entraînant, ensuite tu passes au travail du mouvement main droite qui balaye les cordes. Dans un sweeping, le geste est le dernier élément de la chaîne à travailler!