Bonjour,
Je suis tout nouveau, je viens de m'inscrire. Ca fait 6 mois que je joue de la gratte, j'apprend tous les jours. J'espère que vous allez pouvoir m'aider...
En fait, mon problème, c'est que comme j'ai jamais fais de solfège, et que j'apprend tout seul, des fois les positions des doigts main gauche posent problème...
Par exemple, pour les octaves du genre :
e ---
B ---
G -7-
D -x-
A -5-
E ---
Ca coince ! Je sais pas si il faut que j'utilise l'annulaire ou l'auriculaire pour le 7, et surtout, comment bien étouffer la ou les cordes.
Y-a-t'il une technique particulière ?
Merci.
Page 1 sur 1
Position main gauche - octaves
Posté 02 August 2006 - 13:16
Salut !
Comme pour pas mal de choses il n'y a pas un seul moyen de le faire.
Perso j'utilise le 1 et le 3 (les doigts se notent comme ça généralement en guitare, le 1 est ton index, le 2 ton majeur etc, T est le pouce (comme Thumb = pouce en anglais)
).
C'est une phalange de mon index qui étouffe la corde du milieu et lorsque je cale un accord dans ce genre, je peux gratter toutes les cordes mais seulement 2 ne seront pas étouffées. Il faut trouver la bonne position
en fait si je joue un D et son octave sur la corde de A :
- la corde E grave est étoufféepar le 2
- le D est plaqué avec le 1
- la corde D est étouffée par une phalange du 1
- le D a l'octave est joué avec le 3
- la corde de B est étouffée soit par le 1 soit par le 3 ou les deux
- la corde de E aigue est étouffée par le 1
Je fais une photo ou pas ?
Comme pour pas mal de choses il n'y a pas un seul moyen de le faire.
Perso j'utilise le 1 et le 3 (les doigts se notent comme ça généralement en guitare, le 1 est ton index, le 2 ton majeur etc, T est le pouce (comme Thumb = pouce en anglais)

C'est une phalange de mon index qui étouffe la corde du milieu et lorsque je cale un accord dans ce genre, je peux gratter toutes les cordes mais seulement 2 ne seront pas étouffées. Il faut trouver la bonne position

en fait si je joue un D et son octave sur la corde de A :
- la corde E grave est étoufféepar le 2
- le D est plaqué avec le 1
- la corde D est étouffée par une phalange du 1
- le D a l'octave est joué avec le 3
- la corde de B est étouffée soit par le 1 soit par le 3 ou les deux
- la corde de E aigue est étouffée par le 1
Je fais une photo ou pas ?
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
Posté 05 August 2006 - 19:38
Salut !!
Juste un petit post pour dire que j'ai trouvé une position de main gauche ma foi pas trop mal et assez efficace (enfin moi perso je trouve, après...)
En fait, voilà comment ca se passe :
Je colle l'index sur la corde de LA, l'annulaire sur la corde de SOL, et ensuite pour pouvoir tout taper sans faire vibrer que ces 2 cordes, j'utilise le majeur qui vient se plaquer presque contre l'index et j'étouffe tout. (C'est clair ou ...
)
Alors l'astuce, c'est de bien coller le majeur près de l'index, sinon le majeur étouffe aussi la corde de LA.
Voilà, je sais pas si je suis clair ou quoi, mais si ca peut aider quelqu'un d'autre (comment ca je suis tout seul à pas savoir faire ca ?
)
Voilà. Merci encore.
Juste un petit post pour dire que j'ai trouvé une position de main gauche ma foi pas trop mal et assez efficace (enfin moi perso je trouve, après...)
En fait, voilà comment ca se passe :
Je colle l'index sur la corde de LA, l'annulaire sur la corde de SOL, et ensuite pour pouvoir tout taper sans faire vibrer que ces 2 cordes, j'utilise le majeur qui vient se plaquer presque contre l'index et j'étouffe tout. (C'est clair ou ...

Alors l'astuce, c'est de bien coller le majeur près de l'index, sinon le majeur étouffe aussi la corde de LA.
Voilà, je sais pas si je suis clair ou quoi, mais si ca peut aider quelqu'un d'autre (comment ca je suis tout seul à pas savoir faire ca ?

Voilà. Merci encore.
Page 1 sur 1