C'est pas franchement une découverte dans le sens ou ce dont je vais vous parler a bien 10 ans voir plus.
Nous savons tous que la qualité est intemporelle, et cette dame le prouve je pense.
Loreena, c'est un petit bout de bonne femme canadienne qui a fait des morceaux de tuerie et qui a su s'entourer de musiciens très compétents.
J'ai eu la chance de la voir dans une toute petite salle à Paris (Le passage du Nord-Ouest) en 1994. J'en garde un souvenir indélébile. Elle, un violoniste fou, une belle asiatique au violoncelle, un gros black au percu, et M. Brian Huges à la guitare (celui qui a pondu le solo de mort sur "Baker Streets" de Gerry Rafferty)
Elle a une voix angélique. Les morceaux sont axés celtiques, c'est vrai, mais l'oreille attentive y trouvera des thèmes rock parfois.
La guitare n'y est pas prépondérante, mais elle affectionne particulièrement les cordes dans son assise rythmique. En plus, live, on la voit passer du piano au clavecin, de la harpe à l'accordéon puis à la guitare.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, je conseille en premiere écoute l'album "The mask and the mirrror". Avec le fabuleux "Santiago" que j'écoute au moment même où je frappe ces lignes.
