Ca a l'air vachement confus ici ^^ Donc je me permets de répondre aux questions que j'ai trouvées au risque de les répéter !
Déjà pour la même penta il n'y aura jamais deux fois les mêmes doigtés sur différentes positions (en tout cas jusqu'à la 12e fret puisqu'à partir de là ça recommence).Tu le remarques toi-même : prenons la penta de Do : Do Ré Mi Sol La Do ces notes ne sont pas placées de la même manière sur la 3e, la 5e ou la 7e position !
Ensuite pour improviser, bien sûr que non ne reste pas confiné sur une seule position. L'une des qualités d'un guitariste est tout d'abord de montrer qu'on ne fait pas un travail de gamme (donc ne pas regarder Malmsteen pour ça ^^) c'est-à-dire enchaîner bends et slides (justement pour passer d'une position à l'autre). Moi avec mon prof j'ai justement comme exos de réussir à passer de la première à la douzième ou la quinzième position en une fois. C'est beaucoup plus classe et ainsi tu auras une plus grande palette pour improviser à ta disposition.
Ensuite je te conseille de ne pas rester trop longtemps sur les pentatoniques, personnellement je te prendrais pour un simplet si je ne te voyais que faire ça pendant 1h sur scène. Va voir tout ce qui est mode grec, mineur harmonique, mineur mélodique etc. et les gammes altérées (hongroises, perses et compagnie) tu verras ton jeu s'enrichira tout de suite.
Les gammes c'est dur car il faut réussir déjà à ne pas montrer qu'on fait un travail de gammes dans ses solos, (genre jouer à la noire dooo rééé miiii faaa soool laaaa siiii doooooooo) et puis il faut réussir à enchaîner les différentes position de la gamme avec de plus en plus de fluidité. Franchement une fois tout ça maîtriser, tu peux faire le woodstock 2007 sans problème