Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Corde de sol... votre avis

#1 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 30-May 06

Posté 07 November 2006 - 15:49

J'aurais voulu savoir si comme moi il vous arrive de rencontrer un petit souci avec la corde de sol (les autres ne le font jamais, allez comprendre)...

J'explique: sur les premières cases, la corde de sol sonne faux dès qu'on appuie un peu (quelques coma trop aigu)...,mais je ne parle pas d'appuyer comme une brute. Si j'appuie moins ca frise. Je précise qu'à vide la corde est bien accordée je suis pas neuneu à ce point :P

J'ai constaté ca sur plusieurs grattes, pas seulement sur une seule, donc peut être que c'est juste un réglage à faire.
Avez-vous déja rencontré ce problème? Parce que ca commence à m'ennerver quand je joue.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bix LeRouge LRN Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 23-October 06

Posté 07 November 2006 - 15:57

problème de chevalet je pense. c'est quoi comme gratte?
0

#3 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 09 November 2006 - 10:59

Ma gratte est une Cort M200 mais j'ai essayé une Squier strat et j'ai constaté le même problème alors que les chevalets sont différents (tune o matic pour la cort et vibrato pour la squier)
0

#4 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29-July 05

Posté 09 November 2006 - 12:44

Est ce que ça viendrait pas de la hauteur de la corde au sillet?

Un sillet trop haut rendra la corde fausse car la distance à parcourir entre sa position "normale" et les frettes sera trop grande.

Sinon, est ce que la corde est juste (sa longueur totale est elle bien le double de sa distant sillet/12eme frette). Ca peut également venir de là. La corde de sol est peut etre concernée car c'est celle qui peut etre filetée ou pas, et donc le réglage est le plus "delicat" à obtenir, car son diametre peut varier d'un jeu de corde d'un tirant à un autre.
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 13-May 06

Posté 10 November 2006 - 22:55

J'avais à peu près le même problème au niveau du son : sur la mi aiguë (voire sur la corde de si) l'intervalle entre la corde à vide et la 12e frette n'était pas d'un octave mais bien de quelques commas en moins... J'ai changé le jeu de corde et ça allait beaucoup mieux (j'ai lu en diagonale ton topic donc je sais pas si c'était un nouveau jeu de corde ou non). Les cordes étaient vraiment usées (plus de 2mois...)
0

#6 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 13 November 2006 - 12:27

bah ca fait ca sur tous les jeux de cordes.

Normalement le chevallet et le sillet avaient été réglés par mon luthier... quand je lui avais évoqué ce souci il m'avait dit qu'il fallait que j'apprenne à maitriser ma pression des doigts sur la corde :?
0

#7 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 November 2006 - 15:17

labitajojo a dit :

quand je lui avais évoqué ce souci il m'avait dit qu'il fallait que j'apprenne à maitriser ma pression des doigts sur la corde  :?

De deux choses l'une:

-Effectivement, selon comment une guitare est reglée, elle peut etre fausse quand on appuie sur la corde. Pour faire simple, une action haute est possible seulement si on compense avec des frettes assez haute (en gros, le trajet de la corde a la frette doit etre le plus court possible). Donc ton luthier à peut etre raison, mais s'il a raison, ça veut dire qu'il a mal réglé ta guitare...

-ton luthier te file une excuse bidon car son reglage est pourri...

D'une manière générale, la guitare est toujours plus ou moins fausse... Seulement, si elle sort de chez le luthier, la guitare devrait etre le plus juste possible... Perso, si mon luthier me sortait une excuse dans le style, il m'entendrait...
0

#8 Utilisateur non-connecté   Cenedar Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 25-July 05

Posté 13 November 2006 - 17:07

J'ai eu un pb similaire sauf que ca me le faisais sur toute les cordes, je m'explique
A vide mes cordes sonnaient juste mais une fois que je montait dans les aigüe, impossible de sortir un son juste ce qui tuait toutes mes improvisations.
Mon prof de guitare m'a donc vérifié mes harmoniques ( ce qui consiste a modifier les réglages au niveau du chevalet si mes souvenirs sont exact ) et le tour était joué.
Personnellement je pense que c'est ton luthier qui a du mal regler voir oublier de regler
( je dit ca en ignorant de qui il s'agit exactement et en sous entendant qu'une erreur est possible )
Pour moi, il y a vraiment très peu de chance que tu tombe sur plusieurs jeu différents de corde avec tout le temps justez la corde G de fausse.
0

#9 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 November 2006 - 17:37

Cenedar a dit :

Personnellement je pense que c'est ton luthier qui a du mal regler voir oublier de regler .

S'il a mal réglé les harmoniques, je pense qu'il doit changer de métier, ça se fait les mains dans le dos, il suffit de lire un accordeur électronique et tourner 6 vis... S'il a oublié de le faire, même constat... Ca prend 10 minutes voire moins, et c'est ce que tu fais en dernier avant de rendre la gratte à son proprio...
C'était un VRAI luthier ou le vendeur du Milonga du coin?
0

#10 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 12-October 06
  • Interests:Musique et Musique

Posté 13 November 2006 - 21:42

il faut abolire cette corde cest une envoyer de satan jamais elle est acorder comme du monde.
0

#11 Utilisateur non-connecté   labitajojo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 14 November 2006 - 09:23

C'est un vrai luthier pas un mec qui est payé pour vendre des Elypse :lol:

Bah je la lui ramènerai l'air de rien en disant ''tu veux pas jeter un oeil à mon chevalet je crois qu'il est déréglé !

C'est possible aussi que les réglages bougent un peu à chaque changement de cordes.

PS: j'ai réglé l'action des cordes au plus bas possible pour mon confort.
0

Page 1 sur 1