Salut,
ma curiosité débordante en gratologie me pousse à poser la question suivante:
Quelles sont les répercussions sur le son du choix des bois en ce qui concerne le manche et la touche.
A caractéristiques équivalentes, quelle est la différence de sonorité entre un manche érable avec touche en palissandre et un manche tout en érable?
Idem pour les manches avec touche en ébène....
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Lutherie: bois et sonorités
#2
Posté 05 December 2006 - 12:16
Alors, en fait, les composants d'un manche sont multiples: comment le bois a-t-il été coupé (par rapport à sa rigidité) son "diametre", y a t il un seul type de bois, ou bien plusieurs, est il collé, vissé, la touche est elle rapportée, est elle epaisse ou fine, les frettes sont elles plates, rondes, fines, epaisses hautes etc...
En gros, avec tous les autres composants identiques, on dit que l'érable et l'ebene sonnent plus "clair" et "claquant" que le pallisandre. Simplement parce que ce sont des bois plus durs.
Sinon, tu as ce bouquin

http://www.backbeatb...m/?p=0879308869
Qui est pas mal fait, qui explique ce que chaque petit détail dans une guitare va faire pour le son, et qu'en fait, il n'y a pas "un bon" son, mais plusieurs types de sons...
En gros, avec tous les autres composants identiques, on dit que l'érable et l'ebene sonnent plus "clair" et "claquant" que le pallisandre. Simplement parce que ce sont des bois plus durs.
Sinon, tu as ce bouquin

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Qui est pas mal fait, qui explique ce que chaque petit détail dans une guitare va faire pour le son, et qu'en fait, il n'y a pas "un bon" son, mais plusieurs types de sons...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
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#4
Posté 05 December 2006 - 12:54
labitajojo a dit :
Oki donc ramené à mon envie du momment: uns strat:
Si j'aime que le son claque bien, qu'il y ait une bonne attaque et que les aigus soient très riches, c'est plutot manche tout en érable?
Si j'aime que le son claque bien, qu'il y ait une bonne attaque et que les aigus soient très riches, c'est plutot manche tout en érable?
Normalement oui... Mais la touche peut contribuer à ça, mais le corps pourra également le faire...
Par exemple, je suis tombé amoureux de ma telecaster RI52 parce qu'elle a un son super doux, qui n'est du qu'au fait que le chevalet soit composé de 3 barillets faits avec du laiton, pourtant, c'est un manche erable etc.
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#5
Posté 05 December 2006 - 13:40
oki doki, merci pour ces précieux renseignements !
C'est vrai que ma question porte essentiellement sur les bois et la lutherie car c'est ce qu'on est supposé ne pas changer sur une gratte (quand on a fait un achat réfléchi et en l'absence de soucis techniques bien sur).
C'est vrai que ma question porte essentiellement sur les bois et la lutherie car c'est ce qu'on est supposé ne pas changer sur une gratte (quand on a fait un achat réfléchi et en l'absence de soucis techniques bien sur).
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