Vous pouvez à votre tour poster des exercices de tapping histoir d'étoffer ce topic !
Exercices pour les apprentis shredder
Voici une partie du topic de mon forum consacré à la technique,i une suite d'exercices, tirés du livre :
"Technique & Vélocité - livre 1"
LE TAPPING
Sur un accords de Sol, la main gauche tappe les notes d'un premier renversement de l'accords, et la main droite s'occupe d'un second renversement.
Sur une gamme pêntatonique mineure en La, la main gauche tappe les notes de la position 1, et la main droite s'occupe des notes de la position 4.
Je m'amuse en ce moment à perfectionner mon en tapping. Cependant, je me demande s'il n'y a pas un son spécifique à avoir (genre rajouter quelques effets ... hormis la disto bien entendu) car j'ai du mal à faire sortir le son de la note
Le tapping doit s'éxecuté comme un Hammer-on, c'est à dire un geste bref, pas forcément lourd ou fort. Si le geste est trop lent et que tu tapes sur la corde comme sur les touches d'une calculatrice, la note est étouffée avant même que ton doigt ai eu le temps de l'emmener frapper contre la frette. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de jouer en son clair, et de travailler ainsi. Si ton son de note est net en son clair, il le sera encore plus avec des effets !
Hello tout le monde ,étant débutante en gratte électrique j'ai bien sur voulu me mettre au tapping mais je n'arrive pas a faire sonner suffisamment bien la note ! En plus je joue de la guitare classik,j'ai donc des ongles a la min droite je voulais savoir si ca pouvait gener pr ce genre de technik
La taille des ongles de la main droite peut devenir une gène si il sont vraiment trop longs. C'est là tout la difficulter d'aillier guitare classique et guitare électrique, deux instruments qui se ressemblent tant mais qui s'opposent par bien des détails, trouve la bonne longueur d'ongle, un compromis, pour les deux instruments.
Je commence a jouer des p'tit plans de tapping mais je rencontre un problème majeur (c'est le cas de le dire). Mon doigt commence a me faire mal et je ne peu plus jouer
C'est tout a fait normal si ce mal est une irritation du au fait que ton doigt n'est pas encore habituer au contact de la corde (rappelle toi quand tu as commencé la guitare, les doigts de ta main gauche ont du te faire souffrir aussi au début. Si c'est une doubleur musculaire, je te conseille d'arrêter un peu de laisser reposer ta main puis de reprendre sans forcer.
Artistes à découvrir pour la pratique du tapping "normal"
Tapping simple
- Ed. Van Halen (Eruption, Hot For Teacher)
- Joe Satriani (Always With Me...)
- Paul Gilbert avec Mr Big (Green Tinted Sixties Mind)
- Steve Vai avec David Lee Roth (Big Trouble)
Tapping Polyphonique simple
- Joe Satriani (Midnight, Day at the Beach, New Blues)
- Kiko Loureiro avec Angra (Heroes Of Sand)
- Thibau Abrial (Poussiere d'étoile)
Tapping à 8 doigts
- Jennifer Batten (Flight Of The Bumbleebee)
- TJ Helmerich avec Bret Garsed
- Kiko Loureiro avec Angra (Nothing To Say)
- Daniel Perroine
- Steve Lynch
Tapping Polyphonique à 8 doigts
- Stanley Jordan
- Kiko Loureiro (Young Guitar Firery Guitar Works)
- Sylvain Planchais
- Fabien Courtois
- Chris Broderick