FAQ : Aller-retour ou "Alternate Picking"
#22
Posté 10 July 2007 - 17:41
alors pour aller du mi grave au mi aigu c bien .. ca se gate quand il faut faire l'inverse ....
y a t il une facon conseillé de faire ? ou tous simplement quelque chose de logique a comprendre ?
Merci
#23
Posté 10 July 2007 - 23:42
http://daguitar.free...rd_sweeping.htm
c'est une autre technique ??
#24
Posté 12 July 2007 - 19:59
elwe212, le Jul 10 2007, 06:41 PM, a dit :
alors pour aller du mi grave au mi aigu c bien .. ca se gate quand il faut faire l'inverse ....
y a t il une facon conseillé de faire ? ou tous simplement quelque chose de logique a comprendre ?
Merci
Non en fait, ta montée de gammes tu doit la faire en aller-retour strict, c'est à dire toujours alterner aller-retour-aller-retour même sur un changement de cordes. Ca va beaucoup plus vite une fois maîtrisé en plus
#25
Posté 13 July 2007 - 08:59
Dalightning, le Jul 12 2007, 08:59 PM, a dit :
Mmmm c'est pas forcément vrai, je suis peut etre un mauvais exemple, mais j'ai découvert l'aller retour avec ce qu'on appel "sweep picking" ou "economy picking" (c'est pareil) c'est a dire lorsque l'on monte une gamme en 3 notes par cordes, cela donne aller retour aller, aller retour aller, aller retour aller etc...
avec cette technique les 3/4 premiere année de gratte je jouait bcp de malmsteen avec cette technique, j'ai decouvert l'alternate picking avec Paul Gilbert et c'est vrai qu'elle est bcp plus difficile à maitriser, mais honnetement je vais aussi vite avec l'une qu'avec l'autre, tout depends du travail que l'on fournit avec ces deux techniques.
Y'a surtout une diference de son et d'attaque entre les deux technique, ce qui permet de musicalement faire son choix sur ce que l'on desire entendre. (surtout sur une guitare acoustique la difference est flagrante)
#26
Posté 13 July 2007 - 10:52
#27
Posté 13 July 2007 - 12:39
m4dne5s, le Jul 13 2007, 11:52 AM, a dit :
c'est exactement ça ! au debut j'ai joué avec des 2mn dunlop, apres j'ai pris des 0,75mn ensuite des 1.14...bref j'ai essayer toutes les taille de médiator, tout passe nikel avec tout, sauf que lorsque q'un médiator "fléchit" au moment de l'attaque, on perd effectivement de la vitesse.
Mais la taille du mediator te fera gagner en présicion (quand il est fin et ne plis pas) mais pas en rapidité.
#28
Posté 13 July 2007 - 12:54
du coup ... pour faires du 3 notes par cordes en partant du mi aigu pour aller au mi grave ...
-Quel est la maniere la plus logique ?
-Celle qui est conseillé en enseignement ?
-Et ton avis objectif ?
parce que par defaut je tape la 1 er note par le dessus et ainsi de suite ... donc bonjour les pains et autres couacs ... avec un tel defauts je n arrive pas a trouver ma voie pour travailler correctement du mi aigu vers le le mi grave, mais l'inverse ca va .
Thx
#29
Posté 13 July 2007 - 13:53
Et j'aimerais si possible savoir aussi les attaques exactes au médiator des plans comme celui-ci, par exemple en Mi mineur et double-croches:
-10-8-7---8-7-----7------------------
--------10----10-8--10-8-7-10-8-7--- etc...
----------------------------------------9--
Je fais aussi de l'aller-retour strict ce qui m'oblige à attaquer la dernière des quatre doubles croches d'un groupe de notes vers le haut sur une corde en dessous, et d'enchainer avec une attaque vers le bas sur la corde du dessus, et je bloque quasiment instinctivement cette dernière double-croche. (ce qui fait 75% de notes qui sonnent c'est pas super ).
Merci de m'éclairer!
#30
Posté 13 July 2007 - 14:46
elwe212, le Jul 13 2007, 01:54 PM, a dit :
Alternate picking pour la logique métrique (découpage de la mesure) et sweep picking ou "economy" picking pour la logique du geste pour aller au plus court, mais également alternate picking pour al logique de la régularité du geste... donc tu voit, la logique est très relative.....y'a pas vraiement de logique en fait.
Citer
De savaoir faire les deux et de prendre ce que l'on prefere.... Malmsteen et gambale utilise la technique du sweep picking....Patrick Rondat , Petrucci prefere l'alternate.....
Citer
savoir faire aussi bien l'un que l'autre et de prefere l'uine des deux technique en fonction du son que tu veut obtenir et non de la facilité d'execition que tu aurait avec l'une ou l'autre....
Citer
Thx
commence par faire tout tes geste lentement, mais n'accelere que si tu es très "àl'aise" et joue avec un métronome (ou un BT)
#31
Posté 13 July 2007 - 14:49
Dalightning, le Jul 13 2007, 02:53 PM, a dit :
Et j'aimerais si possible savoir aussi les attaques exactes au médiator des plans comme celui-ci, par exemple en Mi mineur et double-croches:
-10-8-7---8-7-----7------------------
--------10----10-8--10-8-7-10-8-7--- etc...
----------------------------------------9--
Je fais aussi de l'aller-retour strict ce qui m'oblige à attaquer la dernière des quatre doubles croches d'un groupe de notes vers le haut sur une corde en dessous, et d'enchainer avec une attaque vers le bas sur la corde du dessus, et je bloque quasiment instinctivement cette dernière double-croche. (ce qui fait 75% de notes qui sonnent c'est pas super ).
Merci de m'éclairer!
Super c'est un plan qui existe dans le morceau "the call of ktulu" de metallica, un de mes premier plan durement bossé quand j'était debutant !
à l'époque je ne connaissait pas le "strict" aller retoru, je le jouait et joue encore, en sweep picking, si je le joue en alternate picking j'aurai plus de mal et j'irai moin vite, car plus les changement de corde sont nombreux plus le "sweep" passe mieux que "l'alternate".
#34
Posté 17 July 2007 - 15:59
il me semble que gambale a fait une mehode sur ca non ? j'en ai vue ds extraits sur quelque sites ... personne n'aurai le titre de l'ouvrage ?
thx
#35
Posté 17 July 2007 - 17:11
elwe212, le Jul 17 2007, 04:59 PM, a dit :
il me semble que gambale a fait une mehode sur ca non ? j'en ai vue ds extraits sur quelque sites ... personne n'aurai le titre de l'ouvrage ?
thx
C'est quoi cette méthode qu'il utilise Gambale ?
#38
Posté 17 August 2007 - 23:41
Bon la j'en suis au stade ou je m'emmele les doigts encore, mon attaque du mediator ne correspond pas au moment ou ma main gauche appuye ou lache une corde. C'est clair ce que j'ai dit ?
M'enfin je pense qu'avec le temps ca viendra.
Mefci pour les exos
#39
Posté 23 August 2007 - 17:59
Je voulais savoir, quand je vais de l'alterpicking (si j'ai bien compris de l'aller retour médiator pour faire du détaché rythmique), mon médiator bute toujours contre la corde, j'ai du mal à aller vite, est ce normal au début, ou alors il faut mettre tres peu de pointe de médiator?
Sur l'exercice guitare pro de Kirk Hammet, jcomprends pas comment on peut faire des accords en doubles croches vite en aller retour sans péter les cordes et sans s'accrocher à une corde ? faire que des allers c'est tricher?
#40
Posté 22 July 2008 - 11:20