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1 - Iron Maiden, pour les connaisseurs ce sont des parties de lead guitar bien souvent doublées magnifiquement, ce que j'apprécie beaucoup. Savez vous comment ils procèdent pour doubler ces parties de lead guitar ? Quel intervalle est utilisé entre les deux parties pour sonner de la sorte ?!
La plupars du temps Iron Maiden harmonise ses guitares à la tierce, ou à l'octave. Parfois dans certain titre il mélange l'harmonisation à la tierce et quelques octaves et sixte viennent occasionellement s'y greffer.
Si tu écrit une mélodie sur la position 1 de ta gamme diatonique, si tu reproduit les meme doigtés sur les meme cordes mais dans la position 3 de ta gamme diatonique tu obitent l'harmonisation en tierce de ta mélodie. un exemeple ?
en G Majeur
position 1 position 3
E||_________________________|____________________________||
B||_________________________|____________________________||
G||________4_____5__4__7____|_________7______9__7__11____||
D||__5__7_____5_____________|__9__10_____10______________||
A||_________________________|____________________________||
E||_________________________|____________________________||
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2 - Iron Maiden, groupe dont la technique est rarement remise en doute, c'est également des solos à couper le souffle également, pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! J'aurai simplement aimé savoir quelles gammes et procédés sont ainsi principalement utilisés pour leur construction... Jouent-ils principalement tonal ou alors modal ? Bref tout ce que vous pouvez me dire à ce sujet. (Dans la foulée si vous avez des morceaux comportant de magnifiques plans tirés de la gamme majeure à conseiller pour bosser, n'hésitez pas à citer, même d'autres groupes au passage, luttant pour trouver... je vous en remercie d'avance).
Ils utilise la gammes pentatonique, la gamme diatonique majeur et mineur, et aussi mineur harmonique. Il utilise souvent des arpeges pour souligner certains passage mélodique.
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3 - Toujours concernant ces parties solos, les guitaristes ont souvent leur partie bien distincte sur laquelle ils s'expriment, on la remarque assez facilement... Changement de tonalité ?!
Pas forcement, y'a deux choses qu'il font :
E||___________________|____________________|___________________|
B||___________________|____________________|___________________|
G||__9________________|__5________7________|__9________________|
D||__9________________|__5________7________|__9________________|
A||__7________________|__3________5________|__7________________|
E||___________________|____________________|___________________|
H H
____________________||
____________________||
__5________7________||
__5________7________||
__3________5________||
____________________||
sur cette suite d'accords en E mineur ( E5 C5 D5 ), il peuvent aussi bien jouer en C majeur ou en G Majeur, car cette suite suite ne compporete ni de F ni de F#. Donc des fois sur une meme suite il ont chacun une pentatonique.
Ensuite ils leur arrive aussi de garder leur accords sur les meme cases mais en jouant à partir d'une corde differentes (soit le Mi grave soit de La grave) et cela donne une suite d'accord en Bm ( B5 G5 A5 ) :
E||___________________|____________________|___________________|
B||___________________|____________________|___________________|
G||___________________|____________________|___________________|
D||__9________________|__5________7________|__9________________|
A||__9________________|__5________7________|__9________________|
E||__7________________|__3________5________|__7________________|
H H
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____________________||
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__5________7________||
__5________7________||
__3________5________||