Posté 15 June 2007 - 15:46
Pour ce qui est du numérique, comme avant le procésseur t'as un échantillonage, t'as une suppression d'harmoniques, et une dégradation obligatoire du signal. Ca s'améliore le numérique, mais un ampli sans ces effets ou avec des effets analogiques dégraderont beaucoup moins le son.
Les lampes dégradent aussi le son, mais ça plait au gens par contre, elles ont tendance à ajouter des harmoniques, ce qui donne ce son "chaud". C'est pour ça qu'on dit que les lampes ont plusieurs "couleurs", parcequ'elles intègres des erreurs différentes les une des autres qui sonnent bien dans différentes façons.
Les transistor ont été inventés justement pour remplacer les lampes, car avant tout fonctionnait à lampe. Mais les musiciens, moi compris, pensent qu'il n'y a plus ce quelque chose que l'on trouvait chez les amplis à lampes. C'est pour ça que ce genre d'amplis se vendent encore beaucoup aujourd'hui et sont considérés comme amplis haut de gamme.
Les amplis hybrides : l'étage de preamp ajoute des erreur, et la "couleur", et c'est amplifié par du transistor. Donc beaucoup moins d'erreurs et de "chaleur" que si c'était amplifié par des tubes. La différence entre l'hybride et le transistor est petite, mais entre l'hybride et l'ampli tout lampe c'est carrément pas pareil. Puis yen a avec de la modélisation entre, qui foire un peu de cette fameuse couleur apporté par la lampe de preamp. Donc pour moi ajouter une lampe à un ampli à modélisation, c'est principalement un prétexte pour vendre.