Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Qu'est qu'un ampli à lampe et autre questions...

#1 Utilisateur non-connecté   Pierro777 Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 20-January 07

Posté 08 March 2007 - 18:47

Salut Tout le monde ! :D

J'ai quelle petite question sur les amplis :

- Qu'est qu'un ampli a lampe ? J'ai entendut dire qu'ils étaient "longs à chauffer"...
- Qu'est qu'un ampli a modélisation ?
- Es-ce qu'il existe des amplis pour basse, qui sont différences de ce pour guitar ? Si oui, quelle différences ?

Merci :!:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

• Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 18-June 05
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 08 March 2007 - 20:21

Slt !

1) un ampli à lampes est le contraire d'un ampli à transistors, il sonne théoriquement plus "chaud" mais est (un peu) plus cher et demande plus d'entretien et d'attention.. Hum, faut juste laisser chauffer les lampes 1 ou 2 minutes hein, c'est pas l'enfer quand meme... ;)

2) Un ampli à modélisation, c'est le 3e type d'amp (avec les transos et les lampes) : ce sont les amplis "nouvelle génération" genre Line 6 qui te permettent d'obtenir des simulations de sons d'amplis... La qualité des émulations a bcp progressé (genre Vetta II ou Flextone de Line 6 tjrs) même si la réputation de des amplis n'est pas tjrs très bonne (nouvelle technologie oblige ;) )...

3) Les amplis pour basse existent et sont donc fait pour encaisser des fréquences plus graves que ceux pour guitares... Ils ont ainsi généralement de plus gros hp genre 15" contre 12" pour les grattes...

Hum, corrigez moi si je me suis planté qq part ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Phil2Fer Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 15-June 07
  • Interests:musique (guitare) - tennis

Posté 15 June 2007 - 13:01

Salut

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/

tout y est bien expliqué !

Long live Rock'n Roll
Long Live Rock'n Roll
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

• Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-April 05

Posté 15 June 2007 - 15:22

C'est parfait Harold mais je vais rajouter un petit quelque chose sur les amplis Hybrides dès fois que notre ami tombe dénu face à ce genre d'amplis.
L'ampli hybride (genre Randall RH300, VOX AD, marshall AVT et VS) sont simplement des amplis à transistor. Seulement, pour donner plus de puissance et de dynamique au son, on met dans l'ampli de puissance une tite loupiotte. Faut la laisser chauffer quelques minutes comme sur les amplis à lampes et ca roule.
Ces amplis sont bien sympa en général et sont un bon compromis.
0

#5 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 06-August 06

Posté 15 June 2007 - 15:46

Pour ce qui est du numérique, comme avant le procésseur t'as un échantillonage, t'as une suppression d'harmoniques, et une dégradation obligatoire du signal. Ca s'améliore le numérique, mais un ampli sans ces effets ou avec des effets analogiques dégraderont beaucoup moins le son.

Les lampes dégradent aussi le son, mais ça plait au gens par contre, elles ont tendance à ajouter des harmoniques, ce qui donne ce son "chaud". C'est pour ça qu'on dit que les lampes ont plusieurs "couleurs", parcequ'elles intègres des erreurs différentes les une des autres qui sonnent bien dans différentes façons.

Les transistor ont été inventés justement pour remplacer les lampes, car avant tout fonctionnait à lampe. Mais les musiciens, moi compris, pensent qu'il n'y a plus ce quelque chose que l'on trouvait chez les amplis à lampes. C'est pour ça que ce genre d'amplis se vendent encore beaucoup aujourd'hui et sont considérés comme amplis haut de gamme.

Les amplis hybrides : l'étage de preamp ajoute des erreur, et la "couleur", et c'est amplifié par du transistor. Donc beaucoup moins d'erreurs et de "chaleur" que si c'était amplifié par des tubes. La différence entre l'hybride et le transistor est petite, mais entre l'hybride et l'ampli tout lampe c'est carrément pas pareil. Puis yen a avec de la modélisation entre, qui foire un peu de cette fameuse couleur apporté par la lampe de preamp. Donc pour moi ajouter une lampe à un ampli à modélisation, c'est principalement un prétexte pour vendre.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

• Chieur de 1ère classe
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 15 June 2007 - 16:57

Voir le messageJazzmaster, le Jun 15 2007, 04:22 PM, a dit :

C'est parfait Harold mais je vais rajouter un petit quelque chose sur les amplis Hybrides dès fois que notre ami tombe dénu face à ce genre d'amplis.
L'ampli hybride (genre Randall RH300, VOX AD, marshall AVT et VS) sont simplement des amplis à transistor. Seulement, pour donner plus de puissance et de dynamique au son, on met dans l'ampli de puissance une tite loupiotte. Faut la laisser chauffer quelques minutes comme sur les amplis à lampes et ca roule.
Ces amplis sont bien sympa en général et sont un bon compromis.

Mouef, la loupioute est en préampli je crois et le temps de chauffage est de qq secondes, pas plus de 10... =)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

• Musicien corrompu

Posté 15 June 2007 - 17:59

C'est rapide en effet, de plus, elles durent longtemps. C'est pas cher.
C'est le porte monnaie qui est content lorsque tu dois changer les 13 lampes de Mésa :blink:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

• Chieur de 1ère classe

Posté 15 June 2007 - 18:08

c'est pour ça qu'une petite tete 50W à loupiote me suffirait B)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

• Musicien corrompu

Posté 15 June 2007 - 20:13

Ahh carrement et puis 100watt tout lampes (ce que je voudrais), pour jouer chez soi, faut avoir un endroit assez grand.
0

Page 1 sur 1