Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Structuration et mise en place

#1 Utilisateur non-connecté   Cybernico34 Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 21-September 06

Posté 28 March 2007 - 20:39

Bonjour à tous !
Voila je suis dans un groupe formé depuis quelques mois déjà et nous avons le plus grand mal à se structurer lors des répétitions.
De niveaux débutants, voire moyens pour certains nous avons le plus grand mal à nous mettre en place et contenter tout le monde. Surtout au niveau des deux guitares, l'une faisant la rythmique, celle qui devrait faire la "voix" est remplacée par les cuivres déjà.

Il y a 3 cuivres (trombone, trompette, saxophone), 2guitares, 1 basse, et un batteur qui joue aussi des percussions.

Quels conseils pourriez vous nous donner et quels morceaux nous conseilleriez vous ?

(Je m'excuse d'avance si ce topic n'a pas sa place ici, mais je dois dire que j'ai eu du mal à me décider ou le créer, chaque section ne correspondant pas vraiment à mon probleme)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

• Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 27-March 05

Posté 28 March 2007 - 21:14

Salut !
Bosser en groupe c'est très dur mais inestimable ;) Il ne faut pas abandonner.

La préparation
Pour les structures des morceaux, chaque membre doit les connaitre par coeur ( couplet x2 prechorus puis chorus ... apr exemple)... en général une répète est faite pour mettre en place le morceau pas pour l'apprendre ! Donc a mon avis chaque membre qui arrive a la répète doit être capable de jouer sa partie seul soit "a capella" soit avec le cd (pour des reprises).

L'écoute
Tout le monde doit écouter le batteur... Il est le métronome du groupe (c'est peu réducteur ça non ?), sans arrêt en solo, si il se plante et fait une mesure en moins, tout le monde doit le suivre sinon c'est le bordel assuré ! Le tout étant de bien l'écouter, repérer les mesures, le rythme, etc... Le bassiste également joue un grand role rythmique.

La compo
La c'est chacun son truc ;) . Certains groupes travaillent chaque membre de son coté puis a la répète chacun montre ce qu'il a trouvé puis ça part en impro et la se créé une chanson. D'autres jouent directement et improvise sans rien derrière !

Les membres
Chacun doit avoir sa place, aucun ne doit être inutile. Si une guitare suffit... une guitare suffit. Il ne faut pas systématiquement penser "2 guitares" ! Ensuite la grande difficulté vient du silence. En groupe il faut savoir se taire pour laisser parler les autres, surtout dans un groupe nombreux !

voila c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant ce sont des ptites expériences que j'ai accumulé en groupe et qui peut être pourront t'être utiles (mais ptétre pas dut out)! Mais surtout, il ne faut pas oublier que tout ne marche pas du premier coup, surtout si vous êtes débutants en musique et forcément, en groupe :)
Bon courage en tout cas, n'hasite pas a revenir poser quelques questions ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#3 Utilisateur non-connecté   Cybernico34 Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 21-September 06

Posté 04 April 2007 - 17:26

Merci pour tes précieux conseils.

Nous sommes en train d'essayer de regler le problème de cuivres et des guitares. Je pense qu'une fois ca fait ca devrait aller mieux.

Merci encore :)
0

Page 1 sur 1