Mes débuts en Shred-Les exos
Posté 05 June 2007 - 18:45
Quand tu fais du sweeping, il faut entendre clairement toutes les notes. Souvent quand on entend du sweep, on entend la première et la dernière note, ce qui est à chier.
Donc contre ca, c'est simple, tu mets une disto et travaille en micro manche ou chevalet, peu importe. Tu choisis ton son. Mais l'astuce, c'est qu'au niveau des cordes graves, tu fais étouffes avec ta paume (comme si tu jouais en palm mute). Après, le mouvement de sweeping doit être fluide et non saccadé comme l'aller retour. Donc laisse vraiment ton poignet glisser au dessus des cordes. C'est pas facile à expliquer mais j'espère que j'ai été clair.
Et surtout travaille lentement. Ne monte pas le tempo tant que ce n'est pas parfaitement propre.
Posté 10 June 2007 - 09:40
Merci d'avance
Posté 10 June 2007 - 09:52
J'ai oublié de te préciser une chose. Ton sweep doit être parfaitement régulier, il ne s'agit pas de jouer vite les 3 premières notes et doucement les 3 autres. Ca fait moche. Il faut donc que tu choisisses un groupe de notes (sextolet, double croche, triolet, etc) et que tu t'y tiennes parfaitement. C'est pour ca que le travail au métronome est ultra super méga important.
Quand je dis jouer de façon fluide, c'est pas facile à expliquer. Mais il faut que ta main (celle qui attaque les cordes au médiator) coule sur tes cordes. Tu ne dois pas attaquer la corde, tu dois juste laisser "tomber" ta main sur la cordes d'après. Regarde des video pour comprendre ce mouvement. Car c'est ce mouvement qui rend le sweep si fluide.
Posté 25 August 2007 - 15:11
Posté 25 August 2007 - 21:40
Donc tu joues la note, et pour l'empecher de raisonner, tu l'étouffes.
Ca j'arrive pas trop, en plus quand je pose la paume de ma main pour étouffer une corde, j'étouffe aussi celle à coté... donc je peux pas jouer les autres notes... ou sinon elles sonnent pas... un conseil ??
Et pour les cordes aigue, on fait comment ??
Posté 06 September 2007 - 06:29
Jespere t'avoir été utile
Si tu n'as pas compris jte rééxpliquerai parceque c'est vrai que c'est dure a expliquer
Posté 07 January 2008 - 01:04
Posté 12 February 2008 - 22:41
plan en tapping chromatique tiré de "There's no money in jazz"
pratique pour se délier les doigts et aussi expérimenter pour une approche un peu différente du tapping
RIFF1 (JOUER 2 FOIS)
----T----------T-----------T-------------
E--10-9-8-7---------------------------I
B-------------11-10-9-8-----------------I
G-------------------------11-10-9-8-7---I
D--------------------------------------I
A--------------------------------------I
E--------------------------------------I
RIFF 2
----T--------T-----------T--------T------------T---------T----------T--------------
E-10-9-8-7-------------10-9-8-7-------------10-9-8-7---------------------------I
B-----------11-10-9-8-----------11-10-9-8------------11-10-9-8-----------------I
G---------------------------------------------------------------------11-10-9-8-7----I
D-----------------------------------------------------------------------------------I
A----------------------------------------------------------------------------------I
E----------------------------------------------------------------------------------I
j'ai aussi quelques petits plans et exos dans ce genre pour les amateurs (de tout sauf du sweeping ça veut pas rentrer pourtant j'insiste)
Posté 20 March 2008 - 20:15
-HAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! !! ! !! !!! (O_o? plus clair ?)
J'ai pas bien compris le sweep ' (oui je suis un irréductible !!!)
J'ai capté le truc du médiator ... mais est-ce fesable avec une gamme si je veux le faire avec ma gamme penta par exemple ... pour décliner la gamme je suis obliger de faire des allers-retours donc sa marche pas . . . et comme je ne connais que cette gamme ... bin j'suis bloquer !
Donc on fais quoi pour apprendre le sweep ^^? vous auriez des trucs concrets autre que la gamme penta, svp
merci
Posté 20 March 2008 - 20:16
J'ai capté le truc du médiator ... mais est-ce fesable avec une gamme si je veux le faire avec ma gamme penta par exemple ... pour décliner la gamme je suis obliger de faire des allers-retours donc sa marche pas . . . et comme je ne connais que cette gamme ... bin j'suis bloquer !
Donc on fais quoi pour apprendre le sweep ^^? vous auriez des trucs concrets autre que la gamme penta, svp
merci
Posté 21 March 2008 - 00:26
lightdemon, le Mar 20 2008, 20:16, a dit :
merci
c'est une question que je me pose aussi lol
si quelqu'un peut nous éclairer ça serait cool
Posté 22 March 2008 - 10:42
si vous voulez j'ai une vidéo avec Jean fontanille le prof de guitare de ma tres bonne ecole de musique : Arema rock et chanson! (dzl pr la pub)^^
Voila je vous conseil vivement de regarder toutes ses vidéos que ça soit des démos ou des tutos!
voila:
http://fr.youtube.co...h?v=0rOxwlEtNLI
Posté 12 July 2008 - 23:55
Posté 25 July 2008 - 12:32
je met permet d'ajouter à ce super topic un petit plan en tapping tiré de Road Less Travelled de Mattias Eklundh (Freak Kitchen)
plan en tapping chromatique tiré de "There's no money in jazz"
pratique pour se délier les doigts et aussi expérimenter pour une approche un peu différente du tapping
RIFF1 (JOUER 2 FOIS)
----T----------T-----------T-------------
E--10-9-8-7---------------------------I
B-------------11-10-9-8-----------------I
G-------------------------11-10-9-8-7---I
D--------------------------------------I
A--------------------------------------I
E--------------------------------------I
RIFF 2
----T--------T-----------T--------T------------T---------T----------T--------------
E-10-9-8-7-------------10-9-8-7-------------10-9-8-7---------------------------I
B-----------11-10-9-8-----------11-10-9-8------------11-10-9-8-----------------I
G---------------------------------------------------------------------11-10-9-8-7----I
D-----------------------------------------------------------------------------------I
A----------------------------------------------------------------------------------I
E----------------------------------------------------------------------------------I
j'ai aussi quelques petits plans et exos dans ce genre pour les amateurs (de tout sauf du sweeping ça veut pas rentrer pourtant j'insiste)
ah enfin quelqu'un qui connait mattias "IA" eklundh et son tappping chromatique ba sinon ba le sweeping sauf si tu vue xfaire shreders pros c'est pas une obligation de le maitriser mais je vous conseille de tester: swepicking de godiun et tapping chromatique de eklundh eh ba un fameaux melange qui sonne bien en live
Posté 12 September 2008 - 13:55
E------------------------------------------------------1-3-2-4-etc...
B--------------------------------------------1-3-2-4-----------------
G---------------------------------1-3-2-4----------------------------
D-----------------------1-3-2-4--------------------------------------
A------------1-3-2-4-------------------------------------------------
E--1-3-2-4-----------------------------------------------------------
Petite question concernant cet exercice :
J'arrive à un stade où j'ai l'impression que ma main droite "bride" la vitesse de ma main gauche alors j'aimerai savoir si est ce que vous pensez que c'est moi qui hallucine ou est ce que c'est normal?
Dans le second cas, peut on jouer cet exercice en legato pour gagner en vitesse?
Je veux dire par là donner un coup de médiator pour la première note et faire les 3 autres en hammer-on.
Ce qui donnerait :
E------------------------------------------------------1h3h2h4-etc...
B--------------------------------------------1h3h2h4-----------------
G---------------------------------1h3h2h4----------------------------
D-----------------------1h3h2h4--------------------------------------
A------------1h3h24-------------------------------------------------
E--1h3h2h4-----------------------------------------------------------