Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Je me perds

#1 Utilisateur non-connecté   fenderman57 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 24-September 06

Posté 13 May 2007 - 16:45

Tout dabord salut tout le monde!! Je sui un (ancien) nouveau car sa fait un moment que ej suis inscrit mais que pour les tab en fait !

Cela fait maintenant 2 ans que je joue de la guitare (dont un an en eletrique) et je suis confronté a un problème de tonalité ! je m'explique :
Sur Guitare Pro, on peut voir les gammes (disons les penta) en Do, Sol, etc toutes les tonalités en somme et le logiciel te le montre sur un manche de guitare !
Donc je me posais la question suivante :
Si on choisi la penta de mi mineur, pourquoi es ce qu'on retrouve des positions sur la totalité du manche ?? et non en Mi (donc au début du manche et et 12 ème case)
En fait si je joue un morceau dont la principal tonalité est Mi, es ce que je peu utiliser toutes les notes affiché sur le manche de guitare pro ??
J'espere avoir été clair ^_^
Juste un petit truc encore, avez vous un bon site ou l'on peut voir qu'elle tonalité se mélange bien (donc qu'elle gamme)
Voila mercii and play guitare :guitar_player: :guitar_player:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 13 May 2007 - 20:38

Salut !
Tout d'abord, en comprenant ce qu'est une gamme on comprend beaucoup de chose. Une gamme est un chemin qui mène d'une note a son octave.

la pentatonique mineure de E comprend 5 notes (penta) pour aller d'un E a son octave.
E ; G ; A ; B ; D (puis E ; G ; etc )
Comme tu le sais surement, ces notes se trouvent partout sur le manche ! (sur une guitare 24 cases il y a 14 façons de faire un E (sans conter les bends))
Jouer la penta mineure de E c'est jouer ces notes. Ensuite il existe des positions (qui comprennent uniquement ces notes) qu'il faut apprendre pour pouvoir improviser ou composer.

Tu peux commencer un solo de pentatonique mineure de E par n'importe quelle note présente dans la gamme : un E ; G ; A ..................

ça c'était le coté théorique exemple pour que tu comprennes. (d'ailleurs si tu ne comprends pas pose des questions j'essaierai d'y répondre) :rolleyes:
Pour répondre a ta question, OUI tu peux jouer toutes les notes que Guitar pro affiche sur le manche de la guitare lorsque tu sélectionnes la penta mienure de E :)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#3 Utilisateur non-connecté   fenderman57 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 24-September 06

Posté 15 May 2007 - 16:51

Okéé donc en fait c'est de l'aprentissage pur et dur les pentas (à part quand on connait les positions).Mais, si on joue une note par inadvertance ou expres qui n'est pas dans la gamme, es ce bien grave ?? c'est pas ce que l'on apelle "brisage de gamme"
Sinon tu parlais de position ou l'on retrouve uniquement des notes d'une gamme (donc Mi pour pas changer lol), es ce bien utile si l'on peut jouer n'importe quelle note de la penta qui correspond à la tonalité ??
Et si c'est important, ou trouve-t-on ces positions je n'avais encore jamais vu sa :huh:

Désole pour le retéard, je suis interne et c'est pas toujours évident d'avoir le net :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)