Une simple réflexion...
#1
Posté 29 May 2007 - 13:23
On voit souvent fleurir sur les forums consacrés à la guitare des questions du genre: "Je voudrais le son de ... Quel est son matos?..."
A ce propos, je crois que le son qu'un guitariste est surtout le résultat de son doigté, de sa touche, plus que de son matériel... Bref, en travaillant le toucher, on peut approcher plus surement le son de quelqu'un qu'en tentant d'avoir le même matériel qui ne nous conviendra peut-être pas...
Je ne demande pas à vous en convaincre, c'est juste mon sentiment...
#3
Posté 29 May 2007 - 18:01
Citer
Hum, je ne suis pas d'accord... Sur une guitare électrique en tout cas. A moins d'avoir une excellente oreille, le "son" tel que le perçoit la majorité des gens provient en grande partie du matos, ça me semble plutôt évident. Même si le doigté entre en compte. Bien sûr, cette idée de "l'habit ne fait pas le moine" est séduisante mais fausse, je pense.
ça n'est également que mon avis.
Argumentez !
#4
Posté 29 May 2007 - 18:28
ex : Donnez une ESP KH2 branchée dans un Mesa a n'importe qui et vous n'aurez pas le même son que Hammet. Maintenant, faites jouer Satch (ça fait longtemps qu'on a pas entendu parlé de lui tiens ... pas grave j'aime pas) sur une Stagg avec ampli fender 10W et vous n'aurez pas le son de Surfing with the Alien.
voilu.
#5
Posté 29 May 2007 - 18:37
Certains guitaristes n'ont que de la technique, pas de réél doigté (Qui a dit Satriani ???) et s'appuient en grande partie sur les effets pour obtenir leur son, d'autres ont un feeling, un doigté qui fait que... Je pense à un mec comme Gilmour qui a toujours eu un son de dingue, c'est 90% de feeling, peu importe les effets qu'il utilise, on le reconnait, pareil pour Slash, Moore, SRV...
Pour les premiers, tu pourras te rapprocher de leur son avec les bons effets (bon après pour avoir la technique de Satch, tu peux courrir mais bon XD), pour les seconds, tu peux toujours avoir la même panoplie gratte/ampli/effets, ça va être dur, enfin c'est mon avis...
#6
Posté 29 May 2007 - 19:07
Le "feeling" je voie, la technique aussi, mais le doigter, je ne comprends pas.
La technique, je ne vais pas revenir dessus ;
Le « feeling », c’est ce qui fait que chaque joueur joue différemment, avec son expérience personnelle, son vécu, et il met dans sa musique ce qu’il ressent. Un joueur a un bon « feeling » si on arrive à reconnaitre son jeu entre 1000, et a fortiori s’il arrive a faire passer un sentiment au travers de ce qu’il joue.
Mais pour « doigter » je voie pas du tout.
Si quelqu’un a une explication autre que « c’est la façon dont tu joues », je suis preneur.
Ou alors est-ce juste une façon de parler qui ne veut rien dire du tout ? (c’est juste une question)
Et je suis tout a d’accord avec Blue pour la comparaison !!
@Blue, Satch fait son tour du monde avec le nouveau G3 : lui, Petrucci, Gilbert
@Kxl, satriani n’a pas de doigter, tu peux développer ?
#7
Posté 29 May 2007 - 19:57
Citer
+1 Je vois pas trop comment on peut dire ça... Explique...
#8
Posté 29 May 2007 - 20:28
Le feeling n'est jamais reconnu universellement (exemple ici présent : Satriani), et pour cause, lorsque que l'on parle de feeling, on est pas loin de "l'inspiration", du "cadeau des dieux". ça n'a rien a voir avec la technique et le travail (exemple certains disent que Cobain était plein de feeling, d'autres que Robert Johnson l'était également... donc niveau technique instrumentale ya quand même du boulot...).
Le doigter se rapproche plus de la technique utilisée, a force de travail, que du feeling. Je m'explique. BB King, dont le vibrato a un doigt est légendaire, a acquis ce doigté a force de travail ! Il a bien évidemment joué différemment auparavent mais a adopté, pour le moment cette façon de jouer. LE doigté c'est ça ! C'est BB King ou Steve Vaï qui font leur vibrato a un doigt, c'est Rondat qui reste 95% du temps en aller/retour, c'est le jeu de Beck sur son vibrato, c'est les bends de Slash ou Hendrix qui sont dévastateurs... finalement, le doigté ressemble a la "façon de jouer", a "l'approche du morceau" par le guitariste.
On ne se rend pas bien compte de la différence de doigter entre guitariste et pour cause, ce n'est pas comme les interprètes pianistes de classique, qui eux reprennent des oeuvres déja écrites, là, même une oreille peu entrainée entend la différence entre 2 hommes, entre 2 doigter.
Si l'on rapporte ceci au débat, on se rend tout de suite compte que le matériel ne suffit pas.
PS : je viens de lire ta définition du feeling. Dedans se mélangent mes définitions de feeling et doigter.
#9
Posté 29 May 2007 - 20:47
Citer
RafX, le May 29 2007, 08:57 PM, a dit :
lol, je savais que ça allait faire réagir, c'était un peu de la provoc aussi faut dire, hum, je m'explique, j'aime pas Satriani, je trouve qu'il n'a pas de... feeling justement, j'ai mis doigté parceque pour moi c'est un peu la même chose, Satriani, pour moi, c'est de la technique pur (une très très grosse technique, pour ça, j'admire) et ça ne me parle pas, ya pas d'émotions à mon gout, voila, si t'es fan, désolé, c'est mes gouts, ça s'discute pas XD
#10
Posté 29 May 2007 - 20:48
En fait j'incorporais le doigter dans le feeling, mais je fais bien la différence avec ce que tu viens d’écrire.
Mais bon, tout ça après est une histoire de gout et de préférence.
Il est sur que Satch peut sembler un peu « froid » dans ça façon de jouer, mais personnellement, quand j’entends « I Believe » ou « Bamboo », je frisonne, et « Surfing with the Alien » ou « Satch Boogie » me donne la pèche.
Alors que j’accroche relativement peu quand j’écoute Vai.
Toujours avec Satch, le son qu’il produit est relativement facile à obtenir !
Tu prends ses micro, son ampli (quand je dis son, c’est son ampli signature, pas le sien personnel), une Boss DS1 et tu en es très proche. Il n’utilise que peu d’effet de premier champ. Les autres qu’il peut utiliser sont tout à fait dispensables.
Comparer a Vai ou Petrucci, Satriani joue juste avec une distorsion.
#11
Posté 29 May 2007 - 21:44
Trouvé un son demande du bon matos. (pas forcément cher)
J'ai joué assez sur tout type d'ampli et de guitares pour m'en rendre compte.
L'embellir demande du doigté, de la technique et du feeling surtout pour les possesseurs de Jem (expérience perso je la trouve très délicate)
Pour satriani, je suis pas du tout d'accord avec toi, quand j'écoute surfing with the alien, c'est un peu plus que seulement de la technique. C'est une affaire de gouts apres.
Mais il existe plein de guitaristes qui n'en ont pas du tout, perso le conservatoire m'a bien aidé sur ce point la.
#12
Posté 09 June 2007 - 20:08
Qu'elle est la reel influence qu'on les guitaristes celebres sur nous et notre jeux.
Commen penser vous qu'un homme tout seul sur une ile deserte avec ampli et guitare , dévellope son jeu ? Fera t'il des bends ? des vibratos ? du tapping ?
Et aussi je voudrais vous demander, réfléchissez sur votre jeu, qu'elle influence avez vous ?
Hendrix ? Page ? Slash ? Mamsteen etc...
Et comment ce manifeste t'elle.
Voila c'était une curiosité personel.
Personelement j'adore faire des bends, et je sui fan d'Hendrix et de Slash.
#13
Posté 10 June 2007 - 00:09
je pense que seulement certain guitariste peuvent faire sonné une truc avec n'importe quel son.
des mec comme adam siegel de infectious groove t'aurai fait sonnéer n'importe kel truc sur meme sur un ampli pourri.
Pourtant il est surement moin bon guitariste que vai.
vai n'a connu que des bon son , celui de periode zappa et celui de maintenant
le son a vai c'est une turie de dingue mais je pense que pour ce mec jouer sur de la merde ca va changer bocoup de chose.
rocky George on guitar!!!!
#14
Posté 10 June 2007 - 21:06
M'enfin c'était un exemple parmis beaucoup d'autre hein ^^.
#15
Posté 15 August 2007 - 01:21
Vous avez déja vu ce que donne un Débutant sur un matos pareil?
Si Le gratteux a de la technique Je crois.. ( Je crois ) Qu'il peut Faire un peu ce qu'il veut..
#16
Posté 10 September 2007 - 18:05
A l'inverse je retourne la question : tu donne à ses deux mecs une guitare pourrave et une Gibson SG, meme si ils ont exactement le meme niveau le son ne sera pas du tout le meme.
si on mettait un pro sur une pourrave et et un débutant sur la Solid Guitar, comme dit précédement le débutant fera pas sonner au clair de la lune comme Angus young.
Mais c'est pareil avec le matos, le pro joura pas comme il le fera sur une super gratte, il y aurra une large différence...
Moi je pense que c'est en majoritée le guitariste qui doit dire à sa gratte comment jouer.
Disons 70% le joueur, et 30% le matos qui influencent sur le son.
P.S. Je suis nouveau sur le site, et je m'incrsute comme ça l'air de rien. Ya t-il un coin ou on fait une présentation ? Si oui, ou ça ?
#17
Posté 03 November 2007 - 16:40
Pour ce qui est de la technique, j'adore les bend mais j'utilise un peu de tout (bend/slide/vibrato/ph/po). J'adore les mélanger ensemble (example: slide, une note suivi d'un ph puis d'un bend )
#18
Posté 05 November 2007 - 00:42
Certains ont un son très travaillé dans les effets, d'autres très dépouillés, tout vient des doigts. Un guitariste disait même ( j'ai oublié son nom, désolé ^^ ) "J'achète mes guitares juste pour le look, parce que de toute façon, j'arriverai à les faire sonner comme je veux. "
The daily diet. Be sure to take it every single day
#19
Posté 13 February 2008 - 20:50
Les gars faut pas déconner non plus, son toucher on le reconnait, il a un sacré feeling, sans le comparer à David Gilmour mais son but n'est pas de lui ressembler...
Ah voici la vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=D9v5e1TTwts
Bref je lutte contre la vision qu'ont certains guitaristes des shredders (surtout que Satriani ça veut pas dire Malmsteen...)
(et pas d'émotion... quand j'écoute The Forgotten Part 2 ou The Chords of Life j'ai envie de pleurer, quand j'écoute énormément d'autres chansons de lui - la plupart - il me vient une excellente humeur... je sais pas ce qu'il vous faut...)
#20
Posté 13 February 2008 - 22:52
Pendant la balance d'un concert,Van Halen et Brian May (le guitariste de Queen si vous connaissez pas) ont échangé leur guitare et leur ampli pour essayer le son de chacun.
Van Halen avec le matos de Brian May avait le son...Van Halen ,et vice versa.
à réfléchir...