Posté 29 May 2007 - 20:28
Pour répondre a la question sur le doigter Darth, feeling, doigté et technique ne sont pas très loin :
Le feeling n'est jamais reconnu universellement (exemple ici présent : Satriani), et pour cause, lorsque que l'on parle de feeling, on est pas loin de "l'inspiration", du "cadeau des dieux". ça n'a rien a voir avec la technique et le travail (exemple certains disent que Cobain était plein de feeling, d'autres que Robert Johnson l'était également... donc niveau technique instrumentale ya quand même du boulot...).
Le doigter se rapproche plus de la technique utilisée, a force de travail, que du feeling. Je m'explique. BB King, dont le vibrato a un doigt est légendaire, a acquis ce doigté a force de travail ! Il a bien évidemment joué différemment auparavent mais a adopté, pour le moment cette façon de jouer. LE doigté c'est ça ! C'est BB King ou Steve Vaï qui font leur vibrato a un doigt, c'est Rondat qui reste 95% du temps en aller/retour, c'est le jeu de Beck sur son vibrato, c'est les bends de Slash ou Hendrix qui sont dévastateurs... finalement, le doigté ressemble a la "façon de jouer", a "l'approche du morceau" par le guitariste.
On ne se rend pas bien compte de la différence de doigter entre guitariste et pour cause, ce n'est pas comme les interprètes pianistes de classique, qui eux reprennent des oeuvres déja écrites, là, même une oreille peu entrainée entend la différence entre 2 hommes, entre 2 doigter.
Si l'on rapporte ceci au débat, on se rend tout de suite compte que le matériel ne suffit pas.
PS : je viens de lire ta définition du feeling. Dedans se mélangent mes définitions de feeling et doigter.
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "