COURS VIDEO : Improvisation Blues / Rock (niveau debutant)
Posté 15 June 2007 - 11:36
forever1992, le Jun 15 2007, 11:47 AM, a dit :
Ah ben je suis content que tu ais compris quelques chose ! et si ya un truc que t'a pas compris n'hésite pas je réponds assez vite
Posté 20 June 2007 - 22:36
Alors je suis guitariste depuis 2ans et demi, je joue très régulièrement et je ne joue que des improvisation. Par contre je n'est jamais suivit de cour de guitare électrique, donc votre cour et bien tombé .
Alors j'aurais quelque question a vous posez :
Tout d'abord pourrez vous faire un petit récapitulatif écrit de toutes les gammes présentées dans cette vidéo, si c'est possible.
Ensuite pouvez vous écrire une de vos improvisation (en GP ou PDF) ? J'ai conscience que ce n'est pas simple mais cela m'aiderais a mieux comprendre les enchainemen sur le manche, car jusqu'à maintenant je resté sur la gamme pentatonique et je ne bougeais pas.
Enfin Je voulez vous dire merci pour votre super vidéo, j'attends les prochaine avec impatience
Au revoir...
Posté 21 June 2007 - 09:42
flunk3r, le Jun 20 2007, 11:36 PM, a dit :
Alors je suis guitariste depuis 2ans et demi, je joue très régulièrement et je ne joue que des improvisation. Par contre je n'est jamais suivit de cour de guitare électrique, donc votre cour et bien tombé .
Alors j'aurais quelque question a vous posez :
Tout d'abord pourrez vous faire un petit récapitulatif écrit de toutes les gammes présentées dans cette vidéo, si c'est possible.
Ensuite pouvez vous écrire une de vos improvisation (en GP ou PDF) ? J'ai conscience que ce n'est pas simple mais cela m'aiderais a mieux comprendre les enchainemen sur le manche, car jusqu'à maintenant je resté sur la gamme pentatonique et je ne bougeais pas.
Enfin Je voulez vous dire merci pour votre super vidéo, j'attends les prochaine avec impatience
Au revoir...
Bonjours
Pour le recapitulatif des gammes si tu as vu la video je pense pas que ce soit nécessaire lol il suffit de regarder les diagrammes à l'écran (au pire tu fait pause et tu les notes sur un papier ou mieux de les apprendre au fur et a mesure de la video)
Il s'agit d'abord des 5 positions de la gamme pentatonique, celle ci permettrent de jouer sur tout le manche de la guitare.
Les 3 autres egalement decortiquées dans la video, et à apprendre par coeur , sont les gammes pentatonique du mode E mixolydien pour celle que j'utilise sur le 1er degré, le suivante utilisé sur le 4eme degré est la gamme pentatonique du mode E dorien, et la derniere est la pentatonique du mode E ionien (sur le 5eme degré) sauf que j'ai remplacé la tierce majeur par une neuvieme (F#) afin de souligner la quinte de l'accords de B7.
Mais j'ai preferé ne pas parlé de "mode" pour un cours sur le blus pour debutant, les nom sont parfois source de questionnement qui fond que les gesn se pose trop de question et complique une chose super simple à la base. Se son des nom comme Pierre, Paul ou bernard sauf que la c'est Mixolydien, dorien et ionien
Pour les transcriptions des improvisations, cela ne t'aidera point a comprendre les enchainements parce qu'il n'y a rien a comprendre !
Tu peut jouer dans ton Blues, pour commencer, la pos1 et la pos 3, et y'a rien a comprendre au niveau des enchainement, tu deplace ta main pour passer de l'une à l'autre. Si ta question c'était comment faire musicalement, et bien tout est dans le chapitre "creer une phrase" avec les question/reponse....etc
Regarde mes 2 premiere phrases sur ma premiere improvisation, une en pos1 et la deuxieme en pos3.
Il n'y a pas d'enchainement particulier, tu passe de l'une a l'autre.
Sur ma deuxieme improvisation, je parle de jouer en considérent chaque accords 7 comme des premier degré donc par exemple sur l'accord de A7 tu peut superposer : la penta de A pos 1 avec la penta de E pos 3.... Est ce de cela dont tu me parle ? parce que je l'explique egalement juste apres ma deuxieme impro, avec les superposition de gammes .
Voila
Posté 06 July 2007 - 22:36
Ca fait un an et demi que je fais de la guitare, je sus tombé sur ce site tout a fait par hasard et j'avoue que j'avais un doute sur le cours vidéo. beaucoup ne sont pas assez détaillés, trop techniques et mal expliqués, on ne voit pas les doigts des profs ou les diagrammes sont incompréhensibles, bref on en comprend le quart !!!
la votre cours est très bien expliqué, les diagrammes sont clairs et apparaissent quand il faut, c bien présenté, en plus avec les MP3, les pdf ça déchire un max, on peut se prendre pour un "grand" !!!
chapeau et continue comme ça.
PS : il y a un DVD ou autre que l'on peut acheter ?
Posté 07 July 2007 - 12:34
freyrjay, le Jul 6 2007, 10:56 PM, a dit :
Ca fait un an et demi que je fais de la guitare, je sus tombé sur ce site tout a fait par hasard et j'avoue que j'avais un doute sur le cours vidéo. beaucoup ne sont pas assez détaillés, trop techniques et mal expliqués, on ne voit pas les doigts des profs ou les diagrammes sont incompréhensibles, bref on en comprend le quart !!!
la votre cours est très bien expliqué, les diagrammes sont clairs et apparaissent quand il faut, c bien présenté, en plus avec les MP3, les pdf ça déchire un max, on peut se prendre pour un "grand" !!!
chapeau et continue comme ça.
PS : il y a un DVD ou autre que l'on peut acheter ?
Merci pour ton message Je suis content que la video t'ai plus, d'autant plus qu'ayant l'habitude de donner de "vrai" cours avec un élèves en face de moi, là c'était pas évident de parler à un objectif, et que chaque phrases soit tournées comme il faut etc...
Pour le DVD, cet été je suis en train d'enregistrer plusieurs DVD à thème avec les moyens du bord (c'est pour cette raison que fixerai le prix au prix quasi-coutant), chaque cours guitariff sont encodé également en big résolution au cas où ....
Posté 01 June 2009 - 11:24
Pourriez-vous expliquer un peu l'utilisation des doubles notes en impro ? (quels intervalles en se basant sur quel degré par rapport à la fondamentale...), voire meme l'explication des bends en doubles notes.
C'est peut etre la seule chose qui manque cruellement à ce cours, car des doubles notes bendées, ca en jete !
Peut etre qu'un complement texte ou une petite vidéo seraient les bienvenus en plus de cette vidéo de 40min ?
Merci beaucoup de faire partager gratuitement ce cours, car quand on est motivé mais qu'on n'a pas l'argent pour s'acheter des méthodes a 40 euros, il n'y a pas grand chose de vraiment complet avec des exercices comme les votre sur internet pour s'entrainer et progresser.
Posté 01 June 2009 - 11:42
Moi, quand j'ai eu accès à ce cours pour la première fois, il n'y en avait qu'une partie et ça m'a vachement aidé, j'ai réuss à donner un début et une fin à mon solo avec des questions réponses etc. Merci à toi Thomas super tous tes cours vidéos!
Apprenti Slash
PS : Je crois qu tout le monde peut tutoyer Thomas!!! On est tous amis ici!
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?
Posté 02 July 2009 - 11:43
apprenti Slash, le Jun 1 2009, 12:42, a dit :
Moi, quand j'ai eu accès à ce cours pour la première fois, il n'y en avait qu'une partie et ça m'a vachement aidé, j'ai réuss à donner un début et une fin à mon solo avec des questions réponses etc. Merci à toi Thomas super tous tes cours vidéos!
Apprenti Slash
PS : Je crois qu tout le monde peut tutoyer Thomas!!! On est tous amis ici!
Merci, ben maintenant tu as accès au cours dans son intégralité
Posté 02 August 2009 - 17:55
Je suis débutant et je n'arrive pas à obtenir l'écart suffisant entre l'index (case 2 deuxième corde) et l'auriculaire (case 6 troisième corde) comme dans ton exemple d'impro blues.
Ai-je les mains trop petite ou bien cela viendra-t-il avec le temps ?
Merci encore une fois pour tes videos pedago d'une grande utilité !
Posté 13 August 2009 - 11:02
http://pianoweb.free...sdetorture.html
blague à part, l'écartement viendra avec le temps, il faut travailler.
Commences par travailler plus en haut du manche ou tu pourra faire un écart de 3 cases entre tes index et auriculaire et petit à petit descend du manche vers les plus grandes cases pour retravailler encore et encore tes gammes.