Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

La gamme idéale pour l'impro :)

#1 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 03-February 06

Posté 22 February 2006 - 23:11

Au temps jadis,... il y a deja quelques années je commencais mon apprentissage guitaristique B)
tétu j'ai voulu me debrouiller seul,... suite a ca j'ai composé une gamme note par note ma gamme idéale,... celle qui peut importe le morceau marcherait a tout les coups ( en respectant les tonique bien entendu ;) ),
j'ai appris sur le tard que cette gamme s'appellait la gamme mineure naturelle ( c est la gamme majeure transposée en fait: par exemple sur un morceau en "la": transposez la gamme majeure de tonique A en C :) et la toute les notes sonneront juste contrairement a la gamme majeur de "la" qui, si vous vous arretez sur une mauvaise note, peut sembler fausse :(
Depuis je ne peux plus m en passer :) elle est devenue ma gamme principale avec bien evidament la blues et la mineure harmonique qui se marie trés bien avec ma favorite ;)
Donc voila je trouve cette gamme excellente pour debuter
Faite comme moi: dite non a la gamme majeure et vive la gamme mineure naturelle lol
Ralliez ma cause :blink:

Ceci est un avis personnel qui n'engage que moi :) si ca peut aider quelques personnes j'en serai ravis,...
Quand pensez vous chers collegues de manche? .... euh le premier qui fait un jeu de mot vaseux sur cette dernière phrase sort de suite ! ;)
Bye
0

#2 Utilisateur non-connecté   Badaboomboom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 02-February 06

Posté 22 February 2006 - 23:18

Quand pensez vous chers collegues de manche?

Hum hum....un seul par personne SVP :arrow:

Moi je connais uqe la pentatonique...mais moi je suis une grosse m*****, je connais pas tous ces trucs...si quelqu'un pouvait preciser à quoi cette gamme correspond, ca serait sympa.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

• Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 31-March 05

Posté 23 February 2006 - 01:02

bien, moi je dis qu on ne peut pas tout faire avec qu une seule gamme .. je voudrai bien rallier ta cause mais déjà si j apprenais une gamme ca serait bien .
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

• Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 27-March 05

Posté 23 February 2006 - 19:53

exact belle gamme mais elle ne sonne pas partout.
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

• Groupe : Invité

Posté 26 February 2006 - 00:20

j'ai appris sur le tard que cette gamme s'appellait la gamme mineure naturelle ( c est la gamme majeure transposée en fait: par exemple sur un morceau en "la": transposez la gamme majeure de tonique A en C et la toute les notes sonneront juste contrairement a la gamme majeur de "la" qui, si vous vous arretez sur une mauvaise note, peut sembler fausse  

Je comprend pas tout, mais si tu dis que la mineure naturelle c'est la majeure transposée, ça veut dire que j'ai les mêmes notes dans les deux gammes, c'est juste l'ordre qui est pas le même (j'ai vérifié et c'est bien ça)
Donc si c'est les mêmes notes, je vois pas pourquoi ca sonnerait juste dans un cas et pas dans l'autre :?:

En fait ça va dépendre uniquement des accords sur lesquels tu joues, non?
0

#6 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 03-February 06

Posté 26 February 2006 - 11:01

En fait ça va dépendre uniquement des accords sur lesquels tu joues, non?

Oui en fait la gamme majeure est une bonne gamme mais personnellement je trouve que a par les toniques peu de notes sonnent juste contrairement a la mineure naturelle ou tu aura plus de chance de tomber sur une ( pas toutes comme l'a dit "Blue Phoenix" j'ai exagéré mais un bon nombre ;) ) en gros tu transpose pour un morceau en E la gamme majeur d 1ton et demi donc en remplacant la fondamentale E par sol ( A par C etc...) sans bien evidemanent ne pas oublier la tonique du morceau ;)

Bref c'est un avis perso, mais les inscriptions pour rallier ma cause sont tjs ouvertes :D
Signé le grand gourou: maitre a penser du mouvement "la vie mineure naturelle" lol
0

#7 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 04 March 2006 - 19:50

1-la Gamme majeure EST la Gamme mineure Naturelle

(quand je disais qu il faut arreter d'enseigner les gammes par segmentaion, c'etait pas pour rien :rolleyes: )

2-aucune gamme eptatonique ne peut couvrir toute les possibilités harmoniques si basée sur un modele de division superieur au nombre 7
hors là on est sur un modele de 12~~
allez, j offrirai ma guitare à qui trouvera un M7b6 dans la mineure naturelle ahaha
0

#8 Utilisateur non-connecté   Cenedar Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 25-July 05

Posté 14 November 2006 - 20:30

Personnellement je travaille beaucoup avec les mineurs pentatonique de blues et je trouve que ca sonne tro bien.
J'aime bien transposé d'une majeur vers une relative mineur, ca donne un coté que j'adore!!
0

#9 Utilisateur non-connecté   cosmic Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 18-March 06

Posté 07 December 2006 - 22:22

Toutes les gammes servent, pour ceux qui comprennet pas trop la gamme mineur est un mode de la gamme majeur les deux font parties du meme mode, apres il ya l'incontournable mode pentatonique avec sa dérivée la gamme blues et bien sur le magnifique mode harmonique avec une sonorite assez orientale, deja ces trois modes maitrises vous pouvez en faire des trucs, sinon apres y'a une infinitée d'autres mode et gammes, le mode melodique, la gamme augmente/diminue la gamme par ton les gammes exotique comme la gammes arabe ou la gamme japonaise ect.... aprenez les plus possible de gammes, vous ameliorerez votre jeu a l'oreille :D
0

#10 Utilisateur non-connecté   Epinard Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 06-May 07

Posté 08 May 2007 - 01:58

Ahaha... Euh, c'est quoi la notion de bonne gamme ?

Bref, vois un peu plus loin que le bout de ton nez, t'en a bien besoin...

Ceci dit, si je joue ta gamme en Mi, je suis donc sur mon VIeme mode de Mi : Ier Mode de Sol. Ce Ier mode de Sol, c'est aussi la gamme majeure "naturelle". Alors c'est quoi la différence ? Absolument aucune.
Trouvez des cours, c'est pas comme ça que vous saurez faire de la musique.

Et la gamme de "blues", c'est la penta : le 6eme mode (mineure le plus couramment utilisé donc), amputé de son 2eme et 6eme degré.
La penta sert à beaucoup de chose. De toute manière, moins il y a de note, moins c'est compliqué d'improviser... Ce que tu peut tenter, c'est de refaire ton 6eme degré, en lieu et place de ta penta, ce qui te permet d'autre couleurs.

Et non, ta mineure "naturelle" ne marche pas avec tout, très loin de là. ça marche avec les morceau en 6eme degré de tel ton, ce qui en soi, en inclut beaucoup, mais qui dans l'absolu n'en inclut qu'une partie.

Une page intéressante :
http://mertzweiller....ce.fr/music.htm

Regardez aussi dans la section article/Théorie musicale sur zikinf.com, c'est pas pédagogique, mais au moins ça récapitule un pti peu...

Au fait, si quelqu'un s'y connait mieux que moi...
Comment se fait-il que la gamme majeure soit
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do,
Tandis que si on prend de quinte en quinte :
Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do

Il m'avait semblé que la gamme majeure ait été composé de quintes et de quartes, donc de quintes successives ramenées à une seule octave. Mais ce Fa viens foutre sa crotte en plein dans le potage !
Quelle est en fait la raison de cette altération ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 08-January 07

Posté 16 May 2007 - 13:32

Euuu j'peux dire une betise, OUI, merci.

Il n'y a pas de bonne gamme qui fonctionne partout. IL faut qu'elle soit dans la tonatlité du morceau et d'un mode dans la couleure du dit morceau.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#12 Utilisateur non-connecté   cams1203 Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 01-June 07

Posté 01 June 2007 - 13:28

eh bien selon moi la gamme parfaite pour l'impro ,yen a pas ^^ ben pour l'impro faut combiner plusieurs gamme genre gamme pentatonique avec mineure ou alors une gamme harmonique pouis diminuée il y a pleins de combinaisons ke tu peux faire mais ca depends sur kel riff tu joue si tu joue sur un rythme assez cool rock et tou tu peu utiliser la pentatonique comme tu ve eh bien teclater :yahoo:
0

Page 1 sur 1