Ahaha... Euh, c'est quoi la notion de bonne gamme ?
Bref, vois un peu plus loin que le bout de ton nez, t'en a bien besoin...
Ceci dit, si je joue ta gamme en Mi, je suis donc sur mon VIeme mode de Mi : Ier Mode de Sol. Ce Ier mode de Sol, c'est aussi la gamme majeure "naturelle". Alors c'est quoi la différence ? Absolument aucune.
Trouvez des cours, c'est pas comme ça que vous saurez faire de la musique.
Et la gamme de "blues", c'est la penta : le 6eme mode (mineure le plus couramment utilisé donc), amputé de son 2eme et 6eme degré.
La penta sert à beaucoup de chose. De toute manière, moins il y a de note, moins c'est compliqué d'improviser... Ce que tu peut tenter, c'est de refaire ton 6eme degré, en lieu et place de ta penta, ce qui te permet d'autre couleurs.
Et non, ta mineure "naturelle" ne marche pas avec tout, très loin de là. ça marche avec les morceau en 6eme degré de tel ton, ce qui en soi, en inclut beaucoup, mais qui dans l'absolu n'en inclut qu'une partie.
Une page intéressante :
http://mertzweiller....ce.fr/music.htm
Regardez aussi dans la section article/Théorie musicale sur zikinf.com, c'est pas pédagogique, mais au moins ça récapitule un pti peu...
Au fait, si quelqu'un s'y connait mieux que moi...
Comment se fait-il que la gamme majeure soit
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do,
Tandis que si on prend de quinte en quinte :
Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do
Il m'avait semblé que la gamme majeure ait été composé de quintes et de quartes, donc de quintes successives ramenées à une seule octave. Mais ce Fa viens foutre sa crotte en plein dans le potage !
Quelle est en fait la raison de cette altération ?