Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quelle gamme pour le jazz ? Et surtout comment l'appliquer ?

#1 Utilisateur non-connecté   Claroo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 03-January 07

Posté 29 June 2007 - 10:56

Voila, une copine a composé un truc assez mélodrame au piano et je suis sensée composer dessus à la guitare. Notre groupe prend une tournure très jazz (meme si on est tous fan de pink floyd ^^)
Donc je voulais savoir quelle gamme je devrai plutot utiliser. Elle joue, d'après ce qu'elle me dit, essentiellement du Re et du Sol (mais elle arrive pas très bien a me dire ce qu'elle joue ><). J'ai retrouvé moi-meme les notes à la guitare et j'ai trouvé ceci :
----------------------------------------------
------------------------------------------6---
------------------5---7-----------5---7-------
----7---------7---------------7---------------
-5--------5-----------------------------------
(j'ai pas eu le temps de trop chercher la suite)
Ce sont ici les notes sur lesquelles elle accentue le plus, celles qui ressortent bien quoi.
Donc si je ne me trompe pas ca donne : Re, La, Re, La, Do, Re, La, Fa.

J'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé ceci dans la gamme pentatonique mineure de La, sauf pour le Fa donc. Après dans son morceau elle part plus dans les aigus.

J'ai pas très envie de reprendre les notes qu'elle joue, parce que je trouve pas ca très interessant.
J'aimerai donc les reprendre tout d'abord puis partir sur autre chose, en parallèle quoi.

Commencer par un truc calme, où je joue que quelque note, puis quelque chose qui s'accélère et qui s'éloigne de plus en plus de la mélodie principale.

Ce que j'aimerai surtout c'est qu'on m'explique comment se servir d'une gamme, parce que je sais la trouver, la connaitre, mais je veux surtout savoir comment l'appliquer. Parce que je connais des gammes, mais je sais clairement pas quoi en faire !
Bref, rien qu'une ptite réponse, histoire que j'y comprenne quelque chose, parce que je lis je lis plein de trucs sur les gammes, je comprends, mais je sais pas comment m'en servir... :mellow:

EDIT : j'ai mis jazz dans le titre, mais c'est plutot rock, enfin je sais pas.. un truc chaud en tout cas =)

RE EDIT : J'ai continué mes recherches et il semblerait que ce soit en Rê mineur, puis Re mineur 7
Dites moi si je me trompe hein, je ne demande qu'à apprendre !
0

#2 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 29 June 2007 - 11:44

Voir le messageClaroo, le Jun 29 2007, 11:56 AM, a dit :

Voila, une copine a composé un truc assez mélodrame au piano et je suis sensée composer dessus à la guitare. Notre groupe prend une tournure très jazz (meme si on est tous fan de pink floyd ^^)
Donc je voulais savoir quelle gamme je devrai plutot utiliser. Elle joue, d'après ce qu'elle me dit, essentiellement du Re et du Sol (mais elle arrive pas très bien a me dire ce qu'elle joue ><). J'ai retrouvé moi-meme les notes à la guitare et j'ai trouvé ceci :
------------------------------------------6---
------------------5---7-----------5---7-------
----7---------7---------------7---------------
-5--------5-----------------------------------
(j'ai pas eu le temps de trop chercher la suite)
Ce sont ici les notes sur lesquelles elle accentue le plus, celles qui ressortent bien quoi.
Donc si je ne me trompe pas ca donne : Re, La, Re, La, Do, Re, La, Fa.

J'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé ceci dans la gamme pentatonique mineure de La, sauf pour le Fa donc. Après dans son morceau elle part plus dans les aigus.

J'ai pas très envie de reprendre les notes qu'elle joue, parce que je trouve pas ca très interessant.
J'aimerai donc les reprendre tout d'abord puis partir sur autre chose, en parallèle quoi.

Commencer par un truc calme, où je joue que quelque note, puis quelque chose qui s'accélère et qui s'éloigne de plus en plus de la mélodie principale.
Ce que j'aimerai surtout c'est qu'on m'explique comment se servir d'une gamme, parce que je sais la trouver, la connaitre, mais je veux surtout savoir comment l'appliquer. Parce que je connais des gammes, mais je sais clairement pas quoi en faire !
Bref, rien qu'une ptite réponse, histoire que j'y comprenne quelque chose, parce que je lis je lis plein de trucs sur les gammes, je comprends, mais je sais pas comment m'en servir... :mellow:
EDIT : j'ai mis jazz dans le titre, mais c'est plutot rock, enfin je sais pas.. un truc chaud en tout cas =)

RE EDIT : J'ai continué mes recherches et il semblerait que ce soit en Rê mineur, puis Re mineur 7
Dites moi si je me trompe hein, je ne demande qu'à apprendre !

Salut :)

Bon et bien la tablature ecrite dans ton post c'est tout simplement les notes d'un accords de Rém7.... donc la dessus tu ne t'ai pas planté.

- donc tu peut faire simple en jouant un accompagnement en Rém .... ca donne les accords suivant :
F7M Gm7 Am7 Bb7M C7 Dm7 Em7b5 - et tu peut improviser donc en Rém alias F Majeur

- ensuite tu peut considérer Rém comme un accords du mode dorien tu pourra donc jouer les accords suivant : C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm7b5 - et t'improvise en Ré dorein alias C majeur

- ensuite tu peut considéré Rém comme un accords du mode phrygien donc tu pourra jouer les accords suivant : Bb7M Cm7 Dm7 E7M F7 Gm7 Am7b5 et tu improvisen en ré phrygien alias Bb Majeur

voila pour chaque cas tu aura une ambiance differente....y'a plein d'autre possibiliter comme de réunire les accords en commum qu'on ces 3 tonalité et de jouer donc dans les 3 gamme en les mélangant.

Pour sonner Jazz il faut une grille d'accords avec des accords septieme (l'enrichissement le base pour avoir cette couleur propre au jazz) et aussi des gamme majeur que tu joue en adoptant le phrasé Jazz (donc en utilisant la regles des chromatisme) et si tu veut sonne plus rock alors utilise les pentatonique de chacune de ses tonalité et tu aura un mélange un peu plus "fusion".....voila :)
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   xandam Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 06-August 06

Posté 29 June 2007 - 11:52

Les arpègges de 7eme te donneront des notes qui sonnent bien jazz. Tu rajoute qualques notes appartenant aux modes eh voilou.

Aussi pour sonner jazz, faut bien choisir ses accords sur lequels on va arpeger. Pour ça il y a une structure qui s'appelle l'anatole.
C'est : I - IV - II - V
Donc pour un morceau en Ré on utilisera les accords : D - G - E - A
C'est une structure qui permet de sonner jazz. Et il est aussi possible d'ajouter des 7eme ou des accords mineurs.
ex : Dm - G - Em - A7.

Je complèterai mon post + tard j'dois y aller la ...
0

#4 Utilisateur non-connecté   Claroo Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 03-January 07

Posté 29 June 2007 - 12:27

Whuah trop bien merci, je note tout, je vais y taffer toute ma soirée, toute ma semaine, j'vous tiens au courant.
Je vais apprendre les accords en question (car je connais les 7eme mais pas les mineurs ><). Et les gammes en question, parce que je suppose que quand tu dis "et tu peut improviser donc en Rém alias F Majeur", y a une notion de gamme, non ?

Merci à vous deux en tout cas :yahoo:
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 29 June 2007 - 13:56

Voir le messageClaroo, le Jun 29 2007, 01:27 PM, a dit :

Whuah trop bien merci, je note tout, je vais y taffer toute ma soirée, toute ma semaine, j'vous tiens au courant.
Je vais apprendre les accords en question (car je connais les 7eme mais pas les mineurs ><). Et les gammes en question, parce que je suppose que quand tu dis "et tu peut improviser donc en Rém alias F Majeur", y a une notion de gamme, non ?

Merci à vous deux en tout cas :yahoo:

Oui la gamme de rém mineur et celle de f majeur sont les "même" ce sont les note F G A Bb C D E quand tu est en F Majeur et D E F G A Bb C quand tu es en ré mineur.

On appele ca des gammes relative.
A posté une image
0

Page 1 sur 1