Buttmunch, le Dec 22 2008, 22:48, a dit :
J'ai une question pour le grand maitre Fenekc
Voila depuis que je suis passé à un 9/46 j'ai l'impression d'avoir moins de sustain dans les 2 dernières cordes (surtout sur la mi aigue) est ce normal?
Tout en sachant que ce sont les cordes d'origine et la guitare n'a pas 3 semaines.
J'ai toujours joué avec du 10/46 voir du 11/52 et là je suis un peu dérouté sur certains solos de ne pas avoir le sustain habituel, surtout que j'ai investi dans une bonne gratte (Ibanez RG HRG1).
Tu ne conseille de faire monter un 10/46 la dessus pour corriger ce problème, j'ai bien dit faire monter car avec le Floyd je sens que je risque de perdre patience.
salut Buttmuch
alors comme ça on c’est fait plaisir, et le père noël est passé plus tôt chez toi avec une belle guitare dans ça hotte !!?
je suis étonné que t’a news guitare soit montée en extra light, mais pas vraiment surpris, les fabricants montent d’origine des cordes pour tous types de jeux (habituellement du 10/46) mais comme tu as un floyd rose, ils ont montés du 9/42 pour ne pas être emmerdés
il est normal que tu es moins de sustain avec un tirant faible, et même si tu as acheté la guitare y’a trois semaines, cela ne signifie pas que les cordes ont le même ages, il peut se passer plusieurs mois (ou années) entre la fabrication et la vente d’une guitare
a l’achat d’une guitare, le deal consiste à négocier le prix, et la pose d’un jeu de cordes neuves (le minimum pour les trois petites)
il est tjs délicat de faire monter un fort tirant sur une gratte équipée d’un chevalet flottant, si tu es sur de la qualité de ton floyd, essais la monte 11/52 en drop C ou D avant de faire régler ton manche, ton floyd, et les harmoniques de la guitare, et ne change plus de tirants (en espérant que ton floyd tienne le plus longtemps possible) sinon passe en 10/46
l’idéal serait d’avoir deux guitares, une en chevalet fixe monté en rail de TGV pour faire du Hard ou Métal (comme le père Angus qui monte du 13/58 sur sa SG)
et l’autre en chevalet flottant pour faire un jeu mixte et étirable a souhait 10/46 par exemple
ps: si tu te sens pas de le faire toi meme (changement de cordes) vas dans un bon magasin de zic et regarde la manip, pour le changement de tirant, il faut OBLIGATOIREMENT un petit coup de clef sur le manche, et refaire le réglage des harmoniques
les conseils et avis du technicien sont précieux (des années de réglages sur tous types de guitares)
vallent bien mieux que l'avis d'un gratouilleur du dimanche d'un forum